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  • [🎧]Alain Mabanckou passe de l’autre cĂ´tĂ© de la vie avec « Le Commerce des AllongĂ©s »
    Écrivain prolifique et qu’on ne prĂ©sente plus, auteur tant d’essais que de poĂ©sie et de romans, raconteur d’histoires, Alain Mabanckou met en scène, pour cette rentrĂ©e littĂ©raire 2022, les tribulations de Liwa, fraĂ®cheme…
  • Première sĂ©lection du prix littĂ©raire Kourouma dĂ©voilĂ©e
    Ce 28 avril, le jury du prix Ahmadou Kourouma, du nom de l’écrivain ivoirien disparu en 2003, a dĂ©voilĂ© sa sĂ©lection 2021. Le prix 2020 avait Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă  la romancière Hemley Boum pour son roman Les jours viennent et p…
  • Age d’homme, appĂ©tit de Monde et supplĂ©ment de vie
    PubliĂ© chez Grasset, le dernier ouvrage de Alain Mabanckou, Le monde est mon langage, est un tour du monde dans la bibliothèque de l’auteur. « – L’Ă©crivain est quelqu’un qui se dĂ©limite un espace très Ă©troit et qui fouil…
  • Roland Barthes, son grand-père et le rĂŞve des autres
    Dans le cadre de sa chaire de crĂ©ation artistique au Collège de France, Alain Mabanckou a conviĂ© l’intelligentsia des annĂ©es 2010 le temps d’un colloque historique, sobrement intitulĂ©  » Penser et Ă©crire l’Afrique noire « …
  • Vers une critique africaine globale
    Nous assistons Ă  une globalisation de plus en plus affirmĂ©e de la critique africaine (1). Il existe, au sein de cette critique, plusieurs tendances qui peuvent ĂŞtre regroupĂ©es en deux catĂ©gories : une critique ethnocentr…
  • Alain Mabanckou, hybriditĂ©, intertextualitĂ© et esthĂ©tique transfrontalière
    Prolifique, Alain Mabanckou compte Ă  son actif dix romans, six recueils de poĂ©sie, quatre essais et deux livres pour la jeunesse. PlĂ©biscitĂ© par les institutions littĂ©raires prestigieuses, il est le rĂ©cipiendaire de nomb…
  • « Le Collège de la France cosmopolite »
    Pour la première fois la chaire annuelle de crĂ©ation artistique du Collège de France ouverte en 2005 invite un Ă©crivain Ă  y officier. Et cet Ă©vĂ©nement est double puisque cette chaire a Ă©tĂ© confiĂ©e Ă  Alain Mabanckou, fais…
  • Les Transparents de Ondjaki
    Dans une langue sublime, poĂ©tique oĂą les personnages sont plus attachants et dĂ©tonnants les uns que les autres, Ondjaki nous livre un rĂ©cit puissant au coeur de Luanda, en Angola. Les Transparents est un coup de coeur Ă©c…
  • Black Bazar : Aux sources de la rumba
    Le temps des orchestres de rumba congolaise est rĂ©volu. MĂŞme le Staff Benda Bilili a fermĂ© boutique. Avec le groupe [Black Bazar], Alain Mabanckou a voulu inverser la tendanceÂ…Enlevez votre manteau avant d’entrer parce q…
  • Transhumances littĂ©raires africaines :
    Les Étonnants Voyageurs viennent d’achever leur 24e Ă©dition Ă  Brazzaville. Une Ă©dition qui a fait grand bruit. Les questions du « retour » et de « l’hybridation » ont Ă©tĂ© sur toutes les lèvres, en attestent les nombreux arti…
  • Les Étonnants Voyageurs Ă  Brazzaville : quelles Ă©conomies du livre en jeu ?
    La 24e Ă©dition du festival des Étonnants Voyageurs commence le 13 fĂ©vrier 2013 Ă  Brazzaville. Le programme est allĂ©chant : 90 invitĂ©s venus de 23 pays sont annoncĂ©s Ă  travers 120 rencontres, dĂ©bats et lectures rĂ©partis d…
  • Les Étonnants Voyageurs Ă  Brazzaville :
    Pour la première fois, et ce après des escales Ă  Bamako et Port au prince, le festival littĂ©raire des Étonnants Voyageurs fait escale Ă  Brazzaville (Congo) du 13 au 17 fĂ©vrier 2013. Quelques semaines avant le dĂ©but du vo…
  • Le (nĂ©o)colonialisme littĂ©raire de Vivan Steemers
    Dans Le (nĂ©o)colonialisme littĂ©raire, Vivan Steemers Ă©tudie les trajectoires remarquables de quatre romans Ă  travers leur Ă©dition et leur rĂ©ception : L’Enfant noir du GuinĂ©en Camara Laye (Plon, 1953), Le Pauvre Christ de…
  • « L’occultation de l’histoire afro-antillaise est Ă  la source de la colère de nombreux Noirs de France »
    Ă€ partir du 5 fĂ©vrier 2012, France 5 diffuse la remarquable sĂ©rie en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan GĂ©las qui l’a rĂ©alisĂ©e avec l’historien Pascal Blanchard….
  • Quand l’Afrique est un marché… littĂ©raire !
    Alors mĂŞme que les Ă©diteurs africains se regroupent pour mieux diffuser leurs livres au niveau panafricain et international, les francophones Ă  travers Afrilivres et les anglophones avec African Books Collective, la sort…
  • Fespaco 2011: a festival under threat
    The awards attributed during the 22nd edition of the Fespaco (26 February-5 March 2011) reflect the festival selection. To varying degrees, this combined auteur and popular cinema, two categories that are subject to nume…
  • Fespaco 2011 : un festival menacĂ©
    Le palmarès de la 22ème Ă©dition du Fespaco (26 fĂ©vrier – 5 mars 2011) est Ă  l’image de sa sĂ©lection, combinant Ă  divers degrĂ©s cinĂ©ma d’auteur et cinĂ©ma populaire, deux catĂ©gories sujettes Ă  de nombreux malentendus et qu…
  • Fespaco 2011: Un festival a rischio
    l palmarès della 22° edizione del Fespaco (26 febbraio-5 marzo 2011) è ad immagine della sua selezione, combinando a vari livelli cinema d’autore e cinema popolare, due categorie soggette a numerosi malintesi e che spess…
  • Ahmadou Kourouma ou la confusion de deux ordres
    Le rire est son idiolecte. Il pouffe en guise de rĂ©ponse, glousse quand on l’interroge, s’esclaffe dès qu’on se prĂ©pare Ă  le contredire. C’est l’adulte qui, une fois encore, se rĂ©vèle ĂŞtre la parfaite incarnation bergson…
  • Demain j’aurai vingt ans
    Le dernier rĂ©cit de A. Mabanckou ne semble pas avoir Ă©tĂ© apprĂ©ciĂ© comme les prĂ©cĂ©dents, par le public français, si j’en crois l’article de Christine Rousseau dans Le Monde. Moins brillant certes. Pas d’effets de style c…
  • Ecrire l’Afrique Ă  partir de l’autre rive
    Pour David Koffi N’Goran penser « l’Ă©criture de l’autre rive » chez Alain Mabanckou, c’est aussi penser « les conditions dans lesquelles la marche africaine hors-Afrique prĂ©figure ou configure la marche actuelle du monde ». »…
  • Afrique. Paroles d’Ă©crivains
    Il n’est pas toujours Ă©vident de faire parler les Ă©crivains, notamment lorsque ceux-ci sont parfois enfermĂ©s dans des carcans d’appartenances gĂ©ographiques qui tendent Ă  faire passer au second plan leur travail littĂ©rair…
  • Les soleils des indĂ©pendances, un roman fondateur
    Ă€ l’occasion du cinquantenaire des indĂ©pendances, le salon du livre invite quatorze Ă©crivains des quatorze pays de l’ancien empire colonial français (1). Les Soleils des indĂ©pendances, premier roman de l’Ivoirien Ahmadou…
  • L’Ă©crivain africain aujourd’hui 
    En vĂ©ritĂ© la question de l’identitĂ© nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est mĂŞme au centre de la problĂ©matique des Ă©crivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques annĂ©es dĂ©jĂ  que l’on se p…
  • Une relecture du porc-Ă©pic de Mabanckou
    Ah comme il est hasardeux de prĂ©senter l’Âśuvre d’un auteur « francophone » et mĂ©tropolitain sans rien connaĂ®tre de sa culture ! VoilĂ  ce qui arrive quand on se laisse prendre au discours mĂ©diatique de cette nouvelle gĂ©nĂ©ra…
  • Black Bazar
    S’il est bien un mot qui inscrit une certaine idĂ©e de l’Orient et plus largement de l’exotisme, dans la langue française, c’est bien celui de « bazar ». Les dictionnaires nous signalent qu’il est attestĂ© depuis le premier …
  • « L’Ĺ“uvre de Baldwin est plus que jamais d’actualité »
    Alain Mabanckou, prix Renaudot avec MĂ©moires de porc-Ă©pic (2006) publie un essai, Lettre Ă  Jimmy (Fayard 2007) sur l’Âśuvre de James Baldwin. Le ton de ce livre (celui de la confidence) sert de prĂ©texte Ă  l’Ă©crivain pour …
  • MĂ©moires de porc-Ă©pic
    MĂ©moires de porc-Ă©pic, dernier roman d’Alain Mabanckou vient d’ĂŞtre couronnĂ© par le prestigieux prix Renaudot qui lui avait Ă©chappĂ© en 2005 – au profit de Nina Bouraoui – pour son roman Verre CassĂ©.Dans son prĂ©cĂ©dent rom…
  • Les Ă©crivains et la colonie : les mensonges de l’Histoire
     » La France est secouĂ©e ces derniers temps par des dĂ©bats, des dĂ©clarations, des lois qui, loin de la grandir, nous montrent finalement le visage d’un pays adepte de la langue de bois lorsqu’il s’agit d’affronter sa part…
  • Janjon pour Ahmadou Kourouma
    Je ne crois pas que je sois le mieux placĂ© pour te dĂ©dier ces paroles, mais le devoir de mĂ©moire et de reconnaissance m’y oblige. Lorsque je prenais congĂ© de toi en cette fin d’après midi, j’Ă©tais loin de penser que ce …
  • Des romans sans amour-3811
    ///Article : 3811…
  • « Le code noir »
    Jamais mon train n’aura ressemblĂ© Ă  celui d’un touriste. ParisÂ… Chaque bâtisse me paraĂ®t Ă©trangère, et pour peu qu’un automobiliste klaxonne devant mon Ă©garement, je retrouve enfin mes marques dans cette ville. Je n’ose…
  • Raharimanana, quel qu’en soit le prix…
    Cher Jean-Luc, L’article de Nimrod  » Le fol amour de soi « , publiĂ© sous la rubrique  » Rebonds  » d’Africultures, a fait rĂ©fĂ©rence Ă  ma contribution intitulĂ©e  » Ce soir vous lirez Quignard ou Raharimanana  » parue sur ce s…
  • Divagations pendant un hiver au Michigan
    Musique congolaise : des titres d’album et des chansons en  » franlingala  » Il y a donc la neige. On aurait dit des montagnes tombĂ©es du ciel par une opĂ©ration du Saint-Esprit. Si tant est que le Saint-Esprit daigne enco…
  • Comment faire passer un roman pour une « suite » d’un autre ?
    J’avais toujours cru que lorsqu’un Ă©crivain achevait un roman, il disait adieu Ă  ses personnages – mĂŞme si par la suite ceux-ci composeraient cette globalitĂ© de l’Âśuvre que d’aucuns appellent univers. Seules les sagas, l…
  • Ce soir vous lirez Quignard ou Raharimanana
    Dès lors qu’une oeuvre est rĂ©putĂ©e difficile d’accès, on a vite fait de parler de la vie de l’auteur, de ce qu’il aime, de ce qu’il dĂ©teste, de ses coups de gueule, de ses coups de cÂśur, de ses combats etc. On lui accord…
  • Le griot-totem
    De la littĂ©rature au cinĂ©ma, la figure du griot est utilisĂ©e par les artistes comme un symbole mallĂ©able Ă  tous les goĂ»ts. TantĂ´t mĂ©taphore de l’Ă©crivain ou du cinĂ©aste, tantĂ´t voix de la tradition ou voix prophĂ©tique, l…
  • Quand on refuse on dit non, d’Ahmadou Kourouma
    Disons-le tout de suite, ce roman inachevĂ© de Kourouma est de trop. Quand on sait comment Kourouma travaillait Ă©normĂ©ment ses textes avant de les soumettre Ă  l’Ă©diteur, on se demande pourquoi les Ă©ditions du Seuil ont ju…
  • Verre cassĂ©
    que l’heure Ă©tait dĂ©sormais Ă  l’Ă©crit parce que c’est ce qui reste, la parole c’est de la fumĂ©e noire, du pipi de chat sauvage A. M. » La conversation de la mĂ©moire  » De fait, les Ă©crivains devraient aborder les questio…
  • Kourouma avait raison : la politique est une affaire de bĂŞtes sauvages
    Le barbu le plus cĂ©lèbre du monde L’AmĂ©rique a redonnĂ© un mandat de quatre ans au RĂ©publicain George W. Bush. Le monde peut respirer. La chaĂ®ne CNN l’a Ă©crit « America has spoken ». VoilĂ  dĂ©jĂ  une chose de faite. Et puis,…
  • et moi aussi je ne sais rien de cette Ă®le
    et moi aussi je ne sais rien de cette Ă®le, mais c’est pas grave, je vous demande pardon, et moi aussi je ne sais rien de ce peuple, c’est impardonnable, mais on ne peut pas tout savoir, veuillez accepter mes excuses, et …
  • Les Ă©toiles du ghetto se cachent sans mourir
    Un matin d’avril 2002, sur le quai n°3 de la gare de Lyon Ă  Paris, un homme. Grand, fort, presque gĂ©ant, Noir et droit. Au milieu de la foule bigarrĂ©e, il attendait un train ou un voyageur. Je n’eus aucun mal Ă  reconnaĂ®t…
  • Ahmadou Kourouma (1927-2003) ou l’Innovateur
    Kourouma appartient Ă  la gĂ©nĂ©ration de Mongo Beti, Sembène Ousmane, Camara Laye, C. H. Kane, mais il est apparu sensiblement plus tard que ces derniers dans le champ des lettres africaines.C’est en 1968 qu’il publie au C…
  • Ahmadou Kourouma : Noblesse oblige
    I Vaillant chasseur il Ă©tait, une sorte de Nimrod en pays malinkĂ©. Tel qu’en lui-mĂŞme fondu dans un bronze tout Ă  la fois inaccessible et proche, ainsi l’habille la photo d’Ulf Andersen. Jusque-lĂ  il s’Ă©tait manifestĂ© Ă …
  • L’inutile utilitĂ© de la littĂ©rature
    La question de l’engagement hante la littĂ©rature africaine depuis la nĂ©gritude. Aperçu historique des dĂ©bats qui ont secouĂ© la scène littĂ©raire africaine francophone. (1) » Chez (les Ă©crivains de la nĂ©gritude), le rĂŞve es…
  • Sortir des bois
    Raharimanana rĂ©agit Ă  la « Correspondance » d’Alain Mabanckou, « L’AmĂ©rique noire Ă  N’DjamĂ©na », parue dans le n°57 d’Africultures.Bien cher Alain, Je n’irai pas par quatre chemins – on se connaĂ®t trop pour prendre des dĂ©to…
  • Paroles engagĂ©es, Paroles engageantes
    Ecrire aujourd’hui est-ce diffĂ©rent d’Ă©crire hier ou d’Ă©crire demain ? Ecrire aujourd’hui est-ce plus une passion, une nĂ©cessitĂ© ou un devoir ? Et pour qui Ă©crire ? Et quoi Ă©crire ? Et pourquoi Ă©crire ? Et comment…
  • La chanson de Salimata, le chant des « non retournĂ©es, non pleurĂ©es »
    Parfois, la rencontre avec un personnage de roman marque autant qu’une rencontre de la « vraie vie ». Hommage d’une lectrice. »Une veillĂ©e ne se dit pas sans qu’en sourdine au rĂ©cit ronronne un thème » (1) et dans tout roman…
  • Espèces d’Africains !
    Sami Tchak, Ă©crivain togolais dont j’enseignais un des romans, Place des fĂŞtes, vint rencontrer mes Ă©tudiants Ă  Ann Arbor, dans l’Etat du Michigan. Au-delĂ  de cette rencontre acadĂ©mique, nous vĂ©cĂ»mes, lui et moi, une exp…
  • Ecrivains-voyageurs, Ă©crivains engagĂ©s
    Après le projet  » Ecrire par devoir de mĂ©moire  » de Fest’Africa et le nouveau Congrès des Ă©crivains d’Afrique et de sa diaspora de N’Djamena, le thème de l’engagement, indissociable de l’histoire de la littĂ©rature africa…
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