Tous les articles en lien avec Hallain Paluku : « Je suis dans une phase où je préfère raconter les choses avec légèreté »
-
Episode 1. La BD en langue d’Afrique : le swahiliDepuis son apparition au début du 20ème siècle sur le continent africain, la bande dessinée éditée en langue locale a toujours eu une grande importance. Je vous propose donc un tour d’horizon d’une situation linguistique…
-
En Afrique, entre BD publicitaire et BD de sensibilisation, les dessinateurs naviguent comme ils peuventAu cours du vingtième siècle, la bande dessinée a connu un développement lent mais continu sur l’ensemble du continent africain. Si les éditeurs et les groupes de presse ont joué un rôle essentiel et positif dans la diff…
-
La bande dessinée en Guinée : une scène balbutianteChristophe Cassiau-Haurie est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages collectifs sur l’état de l’édition en Afrique et plus particulièrement de la bande dessinée. Pour Africultures, il retrace régulièrement l’histoire…
-
Histoire de la bande dessinée au Sénégal [3/3]Christophe Cassiau-Haurie est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages collectifs sur l’état de l’édition en Afrique et plus particulièrement de la bande dessinée. Pour Africultures, il retrace régulièrement l’histoire…
-
Histoire de la bande dessinée au Sénégal (2/3)Christophe Cassiau-Haurie est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages collectifs sur l’état de l’édition en Afrique et plus particulièrement de la bande dessinée. Pour Africultures, il retrace régulièrement l’histoire…
-
Histoire de la bande dessinée au Sénégal (2/3)Christophe Cassiau-Haurie est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages collectifs sur l’état de l’édition en Afrique et plus particulièrement de la bande dessinée. Pour Africultures, il retrace régulièrement l’histoire…
-
Histoire de la bande dessinée au Sénégal (1/3)Christophe Cassiau-Haurie est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages collectifs sur l’état de l’édition en Afrique et plus particulièrement de la bande dessinée. Pour Africultures, il retrace régulièrement l’histoire…
-
Histoire de la BD au TchadChristophe Cassiau-Haurie nous présente une brève histoire de la bande dessinée au Tchad. Une histoire marquée notamment par l’exil d’un certain nombre d’auteurs empêchés par le contexte politique autoritaire. L’hist…
-
A propos des baobabs qui tombent…Le décès de Jocelyn Rajaomahefarison en mars 2019, un peu plus d’un an après celui de Richard Rabesandratana, éclaircit encore un peu plus les rangs de ceux qui furent les pionniers de la bande dessinée Malgache. …
-
Le manga en Afrique francophone (part. 2)Christophe Cassiau-Haurie passe en revue les créations africaines de manga francophone. Le genre est en plein expansion et donne un nouveau souffle au monde l’édition. Partie 2 consacrée à l’Afrique centrale et océanique…
-
Le manga en Afrique francophone (part. 1)Christophe Cassiau-Haurie passe en revue les créations africaines de manga francophone. Le genre est en plein expansion et donne un nouveau souffle au monde l’édition. Partie 1 consacré au Maghreb et l’Afrique de l’Ouest…
-
RDC année 2020, quand la BD alternative devient la norme (part. 2)La 6ème édition du Salon Africain de la Bande Dessinée et de l’Autre Muzik s’est déroulée à Kinshasa du 10 au 14 décembre 2019. Dans un contexte où la République Démocratique du Congo est un pays encore très insuffisamme…
-
RDC année 2020, quand la BD alternative devient la norme (part.1)La 6ème édition du Salon Africain de la Bande Dessinée et de l’Autre Muzik s’est déroulée à Kinshasa du 10 au 14 décembre 2019. Dans un contexte où la République Démocratique du Congo est un pays encore très insuffisamme…
-
Mali, la Bande dessinée au point mortLa sortie en février des dogues noirs dessiné par Massiré Tounkara et scénarisé par l’auteur de ces lignes dans la collection L’harmattan BD constitue le premier album individuel d’un dessinateur Malien édité en Europe. …
-
Aux origines de la bande dessinée mauricienneIndépendante depuis 1968, peuplée de 1,3 million d’habitants, l’île Maurice a une grande tradition éditoriale et littéraire, même si pendant très longtemps, le pays n’a compté aucune maison d’édition privée. De nos jours…
-
Quelle place pour l’érotisme dans la bande dessinée en Afrique ?La bande dessinée issue du continent est connue en France des initiés par quelques auteurs qui y sont édités : les Congolais Thembo Kash, Barly Baruti, Serge Diantantu, le Centrafricain Didier Kassaï ou le Béninois Hecto…
-
Max Razafaindrinibe (R. Max) : « Je me considère comme un homme de l’image »Il est rare qu’un auteur de BD vive de son travail sur le continent africain. Il lui faut souvent – comme de plus en plus en Europe – jongler avec plusieurs métiers. La carrière de R. Max est complètement représentative …
-
Mohamed Benmessaoud : « Le mouvement dans la BD va plus vite que dans le cinéma ! »Islam et bande dessinée ne font pas toujours bon ménage, du fait de la difficulté de représenter le prophète notamment dans la tradition islamique. S’il existe des cas où cela s’est bien passé, comme pour les Tunisiens R…
-
Annick Kamgang : « Je me sens bien comme auteure de BD »Avec la sortie l’an dernier de son premier album, Lucha, chronique d’une révolution sans armes au Congo (Ed. La Boîte à Bulles – 2018), BD-reportage centrée autour d’un mouvement pacifiste Congolais (RDC), la dessinatric…
-
Cap sur la capitale ou la BD au ZaïreLa réédition de Cap sur la capitale en 2017 dans la collection L’Harmattan BD participe de la valorisation du patrimoine graphique du continent entreprise par celle-ci depuis quelques années. Christophe Cassiau-Haurie re…
-
Ny ombalahibemaso ou la mystérieuse première bande dessinée malgacheL’une des premières BD publiées en Afrique est Ny ombalahibemaso, publiée en 1961. Christophe Cassiau-Haurie revient sur la genèse de cette œuvre si singulière et se penche de façon plus générale sur les conditions de cr…
-
[BD] Le cauchemar d’Obiang, le rêve de RamonEn fin d’année 2018, la collection L’Harmattan BD publiant en français La pesadilla de Obi, brulot satirique et corrosif du dessinateur équatoguinéen Ramon Ebale qui a valu à celui-ci un séjour en prison dans son pays d’…
-
KHP, dessinateur engagé et talent hors-normesEn septembre dernier, sortait l’ouvrage Mémoire collective, une histoire plurielle des violences politiques en Guinée, illustré par le dessinateur Brazzavillois KHP. Par cette nouvelle sortie, ce dernier démontrait encor…
-
[3/3] Histoire de la bande dessinée en Côte d’Ivoire : la décennie 2010Peu de gens le savent, mais l’édition ivoirienne est l’une des plus anciennes du continent. Christophe Cassiau-Haurie documente en trois épisodes, l’histoire de la bande dessinée depuis les années 1960. En voici le trois…
-
Aux origines de la BD CamerounaiseA l’occasion de la tenue de la 9ème édition du Mboa BD, festival international de bandes dessinées du Cameroun, Christophe Cassiau-Haurie revient sur les tous premiers pas de la BD Camerounaise, en particulier à travers …
-
Bande dessinée et religion chrétienne en Afrique : entre succès considérable et édification des massesAu début de cette année 2018, le frère Roland Francart a publié chez Karthala, La BD chrétienne, ouvrage de référence pour tous les amateurs de bande dessinée, comme pour les animateurs pastoraux, catéchistes et professe…
-
La BD, un outil pédagogique incontestable trop peu utilisé dans les écoles d’AfriqueEn Europe, la cause est entendue depuis longtemps : la bande dessinée est un excellent support pour l’apprentissage des différentes matières, aussi bien les langues que les matières scientifiques ou de sciences humaines….
-
Lépa Mabila Saye : « Je vais mourir mais mes histoires continueront à me survivre dans la tête des lecteurs. »Avec près de cinquante années de carrière, le dessinateur Lepa Mabila Saye représente l’une des mémoires les plus anciennes de l’histoire de la bande dessinée congolaise. Très discret, respecté de tous, se tenant à l’éca…
-
BD : Jérémie Nsingi à la conquête du marché internationalDepuis plus de dix ans, le Congolais (RDC) Jérémie Nsingi est une figure connue du milieu de la bande dessinée kinoise. Auteur de plusieurs fanzines et mini-albums, il a sorti, en 2017, l’un des très rares albums carton…
-
« Je ne veux pas être, à Madagascar, un des derniers dinosaures d’un genre disparu, la BD »La bande dessinée malgache connut son heure de gloire dans les années 1980 avec de nombreuses publications. S’il n’en fut pas l’un des auteurs phares, Roddy a vécu cette époque. Quarante années après, il est toujours pré…
-
« Je suis un auteur de BD, c’est mon destin »La bande dessinée malgache est l’une des plus importante du continent. Ce fut particulièrement le cas dans les années 1980, où le nombre de titres édités chaque mois tournait autour de la trentaine et était vendu à près …
-
La BD burundaise : comment produire en état de crise permanente ?Christophe Cassiau-Haurie, spécialiste de la bande dessinée africain et direction de la collection BD des Editions l’Harmattan retrace dans ce document fouillé l’histoire de la bande dessinée Burundaise. Avec un constat…
-
Histoire de la bande dessinée en Côte d’Ivoire (2/3)Après avoir retracé l’histoire de la bande dessinée en Côte d’Ivoire des années 1960 aux années 1990, Christophe Cassiau-Haurie nous plonge dans les années 2000. La crise politique et militaire qui affecte le pays à co…
-
La bande dessinée au NigerPeu connu pour son dynamisme en matière de BD, de livres illustrés ou de presse satirique, le Niger n’est pas, a priori, un terrain favorable à l’expression des illustrateurs et des dessinateurs. Démonstration avec cet é…
-
La bande dessinée au MaliLe Mali, pays sahélien de quatorze millions d’habitants n’a pas une grande tradition en matière d’édition. Durant longtemps, la seule maison d’édition du pays était un éditeur public, créé dans les années 1960 avec des c…
-
La BD au Maroc : en attente de lecteursÀ première vue, le Maroc peut passer pour un pays où la bande dessinée est reine : le pays a abrité ou abrite plusieurs festivals de bande dessinée (Tétouan, Fès, Kénitra, Casablanca) et compte avec l’Institut National d…
-
Histoire de la bande dessinée en Cote d’Ivoire (1/3)Peu de gens le savent, mais l’édition ivoirienne est l’une des plus anciennes du continent. Christophe Cassiau-Haurie documente, ici, l’histoire des années 1960 aux années 1990, avant d’explorer dans un second épisode la…
-
« Au niveau du public Marocain, il y a encore du boulot pour faire naître une culture BD »Depuis une quinzaine d’années, la BD prend de plus en plus d’importance au Maroc. Édition d’albums, apparition de revues spécialisées, enracinement du festival de Tétouan, ouverture d’une filière à l’Institut des beaux-a…
-
« La conversion par la violence est une constante dans la progression de l’islam en Afrique »Écrivain et bibliothécaire, Ousmane Diarra a publié chez Gallimard trois romans qui traitent de l’extrémisme religieux et les conséquences que cela implique sur la société de son pays, le Mali : Vieux lézard (2006), Pagn…
-
Le jeune bûcheron de BafoulabéDe retour de mission au Mali en 2015, dix-huit ans après son précédent voyage, Christophe Cassiau-Haurie revient sur une anecdote qu’il a vécue à bord du wagon – bibliothèque qui desservait tous les villages entre Bamako…
-
« Nous, les dessinateurs, nous souffrons tous d’un manque de vision politique dans le domaine culturel »Modibo Samakoun Keita, dit Mok, a commencé sa carrière comme auteur de BD dans Grin-Grin, un magazine d’information pour les jeunes lancés par la coopérative Jamana au début des années 1980 et abondamment illustré par l’…
-
« Tout ce que les autres recherchent, je l’ai obtenu. Grâce au dessin »Calligraphe, décorateur, dessinateur de bandes dessinées et illustrateur de contes pour enfants, Yacouba Diarra, dit Kays, est surtout connu comme dessinateur de presse. Il commence sa carrière de caricaturiste au milieu…
-
« Pour ma part, même quand on fait de l’alimentaire, on reste un artiste »Né en 1979 à Gapé-Kpédji au Togo, Julien Batandéo quitte son pays d’origine en 2002 pour s’installer au Mali. Après plusieurs petits boulots, il crée avec d’autres dessinateurs l’atelier Bdb (Bande des dessinateurs de Ba…
-
« Mon ambition est de créer un journal comme Charlie Hebdo ou Gbich »Mad (Mahamadou Diarra) est l’un des dessinateurs les plus connus du Mali. Il commence sa carrière au Sénégal où il travaille pour plusieurs organes de presse (La République, La Tribune de Dakar, La Vache qui rit, L’Indép…
-
Beaucoup en ont rêvé, Kassaï l’a fait !La sortie de Tempête sur Bangui, le premier reportage autobiographique de la bande dessinée d’Afrique est à la fois une véritable réussite éditoriale et une forme de consécration pour un auteur, Didier Kassaï, au parcour…
-
« L’essentiel de nos ventes se fait par le biais de salons et de festivals »Active depuis 2008, l’association Ago média (Togo) est l’une des plus belles réussites actuelles en matière d’édition d’albums de bande dessinée. Trois fanzines, quatre albums dont deux collectifs, leur bilan reste impre…
-
« Je suis un caricaturiste qui, de temps à autre, fait de la BD »Anthony Kokouvi Dodjivi dit Dod-Zi (né en 1982) publie pour la première fois ses dessins en 2006 dans un magazine pour adultes de la capitale togolaise. De 2006 à 2008, il travaille pour le journal Extase. En 2010, il co…
-
« On ne renonce à rien. C’est le propre des artistes, leur ligne de conduite »Les frères togolais Mensah et Anani Accoh firent parti des premiers lauréats du prix Africa e Mediterraneo en 2006. L’album qui en sortit, Africavi, fut publié aux éditions Lai-momo, en italien puis dans une traduction f…
-
Madame LivingstoneRoman graphique dessiné par Barly Baruti, d’après une intrigue conçue par Appollo et scénarisée par Christophe Cassiau-Haurie, l’album Madame Livingstone Congo, la Grande Guerre retrace ce que furent, durant la guerre de…
-
Sani Djibo ou la fidélité au pèrePremier auteur africain à publier son autobiographie, Sani Djibo a surgi sur la scène du 9ème art africain en 2013 avec Un guerrier Dendi. Amateur de poésie, capable de déclamer de mémoire des vers en pleine conversation…