Tous les articles en lien avec Former la relève aux arts visuels, option photographie
-
Seydou Keïta entre au Grand PalaisÀ l’annonce de l’exposition rétrospective sur l’uvre du photographe malien Seydou Keïta (c.1921- 2001) au Grand Palais à Paris, on ne pouvait que se réjouir. En effet, cet événement revêtait (et revêt toujours et) d’abo…
-
Photo Studio George et la mémoire de DoualaAfrican Photography Initiatives (APhI) est « une organisation qui travaille dans, avec, pour et à travers les archives photographiques en Afrique », selon Rosario Mazuela, co-responsable d’APhI avec Jürg Schneider. Pour Fo…
-
Regards d’artistes sur les archives #1- Tarz par Héla AmmarNotre partenaire, le site Fotota, initie une série d’entretiens avec des artistes qui utilisent les archives photographiques. Première à ouvrir le bal, Héla Ammar, à travers sa pratique photographique, veut témoigner des…
-
Former la relève aux arts visuels, option photographieMars 2015, Lagos retient son souffle dans l’attente des élections présidentielles. Un certain vent d’optimisme souffle sur la » capitale de l’Afrique » (1) où chacun cherche son rêve, animé par un profond désir de change…
-
Bandjoun Station, « laboratoire sans frontières »Enracinée sur les hauts-plateaux bamiléké au Cameroun, Bandjoun Station sort de terre lentement mais sûrement. Démarré en 2000, ce projet global à vocation sociale, culturelle, mais aussi agricole, est inauguré officiell…
-
« Comment garder vivantes les histoires visuelles du XXe siècle ? »Un atelier international sur la préservation du patrimoine photographique africain (3PA), le West African Image Lab, s’est déroulé du 22 au 25 avril 2014 à Porto-Novo, au Bénin. Il était organisé par l’association Resolu…
-
Maji-Maji de Kapwani KiwangaLe Jeu de Paume à Paris propose jusqu’au 21 septembre 2014 une installation de l’artiste plasticienne Kapwani Kiwanga qui s’est fait connaître à travers ses projets afro-futuristes The Sun Ra Repatriation Project (2009) …
-
Arles : Parade en demi-teinte ?C’est avec le sous-titre » Parade » que François Hébel, le directeur des Rencontres de la photographie d’Arles clôt son temps à la tête du festival après l’avoir orchestré sans discontinuité depuis 2002 (1). Une cinquant…
-
Biennale de Dakar, lectures d’un art contemporain par l’AfriquePour sa onzième édition (du 9 mai et jusqu’au 8 juin), la Biennale de Dakar a été lancée sous la thématique : « Produire du commun ». Les trois commissaires de Dak’Art 2014, Élise Atangana, Abdelkader Damani et Smooth Ugoc…
-
Photographier l’entre-deuxAyant grandi dans le nord de la France, marqué par un passé industriel désormais en friches, François-Xavier Gbré est préoccupé par le devenir du patrimoine architectural et monumental des villes qu’il photographie. Dans…
-
Regards contemporains sur la photographie sud-africaine en temps d’apartheidFin 2012, New York accueillait à [l’International Center of Photography] et au Walther Collection Project Space deux expositions d’envergure sur le rôle essentiel qu’a joué et continue de jouer la photographie dans la co…
-
Un essai documentaire, une exposition et un livre sur la mort de LumumbaAprès avoir tourné dans les festivals et les centres d’art (présenté actuellement à la galerie VOX de Montréal), Spectres, l’essai documentaire de Sven Augustijnen, est sorti sur les écrans en Europe ce printemps, divisa…
-
Biennale de Venise : quelle continuité pour la présence africaine ?Palazzo enciclopedico, c’est sous ce thème qu’a été lancée, le 1er juin 2013, la 55e édition de la Biennale de Venise. 88 pays ont exploré cet imaginaire lancé par Massimiliano Gioni, commissaire de la Biennale [1]. Six …
-
Regards contemporains sur la photographie sud-africaine en temps d’apartheidFin 2012, New York accueillait à [l’International Center of Photography] et au Walther Collection Project Space deux expositions d’envergure sur le rôle essentiel qu’a joué et continue de jouer la photographie dans la …
-
Beauty remained… de Robyn Orlin :La saison sud-africaine vient d’être lancée en France, avec plus d’une centaine de manifestations culturelles programmée à travers tout le pays. La chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin a ouvert le bal les 30 et 31 mai 2…
-
Framing the Moment: The independent look of J. D.’Okhai OjeikereThis text was originally published for Moments of Beauty* part of the ARS11 exhibition at the Museum of Contemporary Art, Kiasma, Finland.In the early sixties, the actor and musician Jimi Solanke composed the lyrics of O…
-
The Kaddu Wasswa Archive : entre récit personnel et mémoire collectiveDe passage à Marseille en novembre 2012, Andrea Stultiens présentait pour la première fois en France The Kaddu Wasswa Archive, dans le cadre de l’exposition Shuffling Cards organisée par Cécile Bourne-Farrell à la galeri…
-
De l’Algérie à Marseille : exposer les mémoires des deux rives de la MéditerranéeL’année 2012, année du cinquantenaire de l’indépendance algérienne, a été marquée en France par un grand nombre de manifestations culturelles et intellectuelles (expositions, concerts, colloques, etc.), toutes plus passi…
-
When a sociologist works with a photographer on African Pentecostalism in ItalyAfter four years of research between Nigeria and Italy, the photographer Andrew Esiebo and the sociologist Annalisa Butticci are finally presenting their work to the larger public. Esiebo and Butticci’s fruitful collabor…
-
Na God : un projet sur le pentecôtisme africain en ItalieAprès quatre ans de recherche entre le Nigeria et l’Italie, le photographe Andrew Esiebo et la sociologue Annalisa Butticci viennent de présenter leur travail au public. Leur collaboration fructueuse a produit l’une des …
-
« La photographie m’a donné une voix. »C’est en parcourant la toute jeune revue Rukh (1), que j’ai découvert le travail d’Abdo Shanan – Abdelhafid Chenane de son vrai nom. Né à Oran en 1982, ce photographe, à la fois discret et fin observateur, connaît sa vil…
-
« These are transformative and nervous times… »These are transformative and nervous times in which to work on the continent. We assume that readers here will be familiar with the particular constraints that photographers endure. Some exciting, and jarring, changes ar…
-
« Le graffiti : un art contestataire au service des populations »Actif sur tous les fronts, hip-hop, slam, design street-wear et graffiti, Amadou Lamine Ngom alias Docta est surtout connu pour sa griffe engagée sur les murs dakarois, notamment à travers le projet Graff et Santé (1), m…
-
Raw Material Company :Raw Material Company, autrement dit « La Compagnie des Matières Premières », voilà un nom qui surprend de prime abord pour un centre d’art. Pourtant, à bien y penser, ce nom renvoie directement au destin du continent afric…
-
« Il est temps que les jeunes se réconcilient avec leur culture. »J’ai fait la connaissance du travail de Fatou Laye Diop Fall via le petit écran. Un journal télévisé, à une heure de grande écoute le dimanche soir, rendait compte de l’exposition sur la mode féminine sénégalaise, Colin …
-
« Accorder plus d’importance à la photographie, c’est pour moi une priorité. »Rencontré dans les locaux de Walfadjri, le photographe Mamadou Gomis (né en 1976) ne se contente pas de couvrir l’actualité nationale, il collabore aussi régulièrement avec les agences Reuters, AFP et des ONG et organism…
-
Le désir de dénoncerLe roman de Lawrence Hill, Aminata (paru à l’origine au Canada sous le titre de The Book of Negroes, en 2007), publié chez Présence africaine ce printemps 2012, aborde l’histoire de la traite des esclaves, à travers le p…
-
La photographie sud-africaine aujourd’hui : une sphère en verre éclatéeAprès une introduction portant sur les pratiques photographiques durant la période de l’apartheid, qui prend soin de réintroduire une certaine complexité dans des approches souvent appréhendées sous le seul angle du mili…
-
Réflexions sur la photographie sud-africaine et l’extra-photographiqueLorsque, à titre d’exercice historiographique, j’ai été récemment sollicité pour réfléchir à l’histoire et au sens de la « photographie sud-africaine », je me suis rendu compte qu’il fallait d’abord reconsidérer toute la q…
-
« Porter la création africaine à un autre niveau »Jean-Philippe Aka, directeur de la heartgalerie et d’Handpick-Jpaka à Paris, organisait en décembre 2011 une exposition intitulée Croyance et superstition dans l’art vidéo (1), avec Bakary Diallo et Seydou Cissé – deux a…
-
« J’ai historicisé cette vente aux enchères »Vincent Godeau a été le consultant de la vente aux enchères uniquement consacrée à la « photographie africaine » organisée par la maison Pierre Bergé et Associés, le 23 novembre 2010, à Bruxelles. Photographes, choix des p…
-
La photographie africaine vue des États-UnisQuelles photographies africaines circulent aux États-Unis ? Et dans quels cadres ? Comment sont-elles mises en valeur et quels sont les enjeux de cette valorisation, aussi bien dans le milieu scientifique que dans celui …
-
De l’archive papier au vide numériquePar manque d’attention, d’infrastructures et de savoir-faire, un certain nombre de pays africains sont sur le point de perdre leur patrimoine visuel. L’arrivée du numérique sur le marché n’a, quant à elle, pas arrangé la…
-
Capter l’époque :A l’heure où nous apprenons le décès du photographe nigérian J.D.’OKHAI OJEIKERE, le 2 février 2014, nous vous proposons de (re)lire l’excellente analyse que les commissaires Bisi Silva et Aura Seikkula ont fait de son t…
-
Bamako… et après ?Quel impact les récentes évolutions technologiques vont-elles avoir dans les années à venir sur les pratiques des photographes africains ? Que peut-on attendre de ce nouvel « activisme » qui agite le monde de la création p…
-
S’inscrire dans une histoire partagéeCe dossier se veut un état des lieux (1) de la photographie telle qu’elle se développe aujourd’hui en Afrique, ainsi que dans les différents points du globe où elle est exposée, publiée, glosée, collectionnée, avec l’idé…
-
« Rien n’est simple dans les images… »Du 4 avril au 11 mai 2012, TRAMES la galerie et le Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM) présentent Traverser sans la voir, une exposition des toiles brodées de grand format de l’artiste Christine Peyret. …
-
« Collecting as story telling »Dr Kenneth Montague, owner of the Wedge Collection based in Toronto, Canada, is the founder of Wedge Curatorial Projects, a not-for-profit organization dedicated to promoting contemporary art that questions black identit…
-
« Collectionner comme on raconte des histoires »Kenneth Montague, fondateur et propriétaire de la collection Wedge à Toronto (Canada), est l’initiateur de Wedge Curatorial Projects. Cet organisme à but non lucratif a pour mission de valoriser le travail d’artistes con…
-
Dans l’air du tempsComment appréhender une notion aussi complexe que le temps dans le cadre d’une exposition d’art contemporain ? C’est la gageure de deux expositions d’un genre inédit qui ont ouvert leurs portes ce printemps à Montréal et…
-
À propos d’Insula : réflexionsFin 2010 au MAI (Montréal Arts Interculturels), l’artiste Jérôme Havre proposait, dans un tourbillon de matières et de couleurs, une installation sur l’insularité, un espace géographique qui invitait à l’introspection, d…
-
Position As Desired : Réflexions sur l’identité afro-canadienneÀ Toronto, le Musée royal de l’Ontario (ROM), en collaboration avec Wedge Curatorial Projects, présente en ce moment Position as Desired : réflexions sur l’identité afro-canadienne – photographies de la collection Wedge …
-
« Dans ce monde, on a besoin d’action, pas seulement de compassion »Jenna Dawn, artiste communautaire originaire de Sioux Lookout (Canada), s’est notamment fait connaître à travers des projets réalisés dans les années 2007-2008 au Niger. Par une chaude matinée du mois d’août 2010, elle a…
-
Alioune Ifra Ndiaye : » La politique culturelle, c’est le logiciel de notre société »BlonBa, structure malienne de création artistique et d’action culturelle, a été créée à Bamako en 1999 (1). Alioune Ifra Ndiaye, son initiateur, est devenu depuis un acteur culturel incontournable au Mali. L’espace BlonB…
-
Vues d’Afrique – 26e Festival PanAfrica internationalCoupe du monde oblige, l’Afrique du Sud était à l’honneur de cette 26e édition du festival PanAfrica international de Vues d’Afrique. En un quart de siècle, Vues d’Afrique a su s’imposer avec peu de moyens (petite équipe…
-
« Voir les choses d’une manière neuve »Gilles Élie-dit-Cosaque est l’un des rares invités du festival PanAfrica de Montréal à avoir bravé les cendres du volcan islandais, pour venir présenter son dernier objet filmique non identifié, Zétwal (étoile, en créole…
-
Bisi Silva innove dans le champ des workshops artistiques avec le Centre for Contemporay Art de LagosCommissaire indépendante et critique d’art, Bisi Silva est la fondatrice et la directrice du Centre for Contemporary Art de Lagos (CCA, Lagos), ouvert depuis décembre 2007. Ce centre de promotion de l’art contemporain a …
-
Bisi Silva: going beyond the normal workshop practice in AfricaIndependent curator and art critic, founder and director of Centre for Contemporary Art, Lagos (CCA, Lagos), a centre promoting contemporary art opened in December 2007, Bisi Silva discusses the latest international art …
-
Les rencontres de Bamako : la mise en image des frontièresPour nombre d’artistes, La biennale africaine de Bamako a l’avantage d’abolir les frontières. Pendant toute la semaine professionnelle de cette édition 2009, chacun des participants a essayé de donner son avis sur le sen…
-
Photographer Andrew Esiebo at the Chobi Mela V photo festival, BangladeshLast January you took part in the Chobi Mela Photo V, a photo festival in Bangladesh: can you describe your experience there? It was my first time in South East Asia and I was so fascinated by the vibrancy and fast pace…
1
2