Tous les articles

Tous les articles en lien avec Chocolat et la question raciale dans le théâtre contemporain

  • Eschyle à la Sorbonne : pourquoi condamner le blackface ?
    L’affaire a fait grand bruit. Le 25 mars 2019, une représentation des Suppliantes, d’Eschyle a été annulée à la suite de la mobilisation de plusieurs associations et collectifs de lutte contre la « négrophobie » ou l’« …
  • Noir(e)s, de la scène à l’atelier d’artiste
    Entretien avec Sylvie Chalaye, réalisé par Marion Guyonvarch L’exposition « Le Modèle noir, de Géricault à Matisse » qui ouvre ses portes le 26 Mars prochain au Musée d’Orsay met en lumière le rôle fondamental qu’ont …
  • « Noire n’est pas mon métier » : les voix de seize lucioles du cinéma français
    Seize actrices françaises publient, début mai, un ouvrage de témoignages : Noire n’est pas mon métier. Elles y partagent leur expérience du racisme dans le milieu du cinéma et de la télévision. Avec ce livre, elles ont m…
  • Stop Dépigmentation : une campagne de sensibilisation lancée à Paris
    Le 20 décembre dernier, à Paris, l’association Esprit d’Ebène a lancé une campagne de sensibilisation contre la dépigmentation de la peau. Africultures a rencontré l’un de ses membres actifs, Mohamedy Yaffa, militant ass…
  • Afriscope 53 – Crise migratoire : « Pour la création d’une organisation humanitaire panafricaine »
    Alors que différentes associations et médias dénonçaient déjà depuis longtemps les violations de droits à l’encontre des migrants subsahariens aux frontières, le reportage de la chaîne américaine CNN, en novembre dernier…
  • Devoir de caméra
    Regard croisé sur deux tables rondes parisiennes à propos de la représentation des acteurs noirs au cinéma. Une première soirée, intitulée  « Faire sans nous c’est faire contre nous », s’est déroulée au centre culturel e…
  • Déconstruire la masculinité hégémonique c’est déconstruire les hiérarchies et les normes
    L’un est chercheur, militant panafricaniste, auteur de Africa Unite !, l’autre est comédien. Amzat Boukari-Yabara et Yann Gael font partie des contributeurs de Marianne et le garçon noir, ouvrage dirigé par Léonora Miano…
  • Vaudou Soccer : le foot comme hyper-ball de l’Afrique
    Le bédéiste Simon Mbumbo retranscrit les difficultés rencontrées par la diaspora qui rentre en Afrique pour sauver le continent à travers les bulles de sa bande dessinée Vaudou Soccer. Temps additionnel, le tome 1 est pa…
  • La colère des anges
    Sorti en octobre 2016 chez Vents d’ailleurs, Anges fêlés est le premier roman d’Eva Doumbia. Metteure en scène franco-ivoirienne et fondatrice des compagnies La part du pauvre et Nana Triban, l’auteure nous invite ici à …
  • Lis Thés Ratures, la librairie afro trendy
    Un nouvel espace de 125m² consacré aux cultures littéraires afro vient de voir le jour à Boulogne-Billancourt. La libraire franco-camerounaise Roxane Yap, 27 ans, est à l’origine de cette initiative qui mélange culture, …
  • Le but de Roberto Carlos. Mis en scène par Hassan Kassi Kouyaté
    Le Tarmac accueille du 17 au 20 mai, Le but de Roberto Carlos. Le texte de Michel Simonot sur la multiplication des murs contre l’immigration est ici adapté par Hassan Kassi Kouyaté, directeur du Tropique Atrium – Scène …
  • Poétiques de résistance : « une vision prophétique du passé »
    En ce 10 mai 2017, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, l’Institut du Tout-Monde, fondé par Edouard Glissant, tient sa soirée « Poétiques de résistance » à la Maison de la P…
  • Quand le duel devient duo
    Que se passe-t-il au moment où la langue et la religion de l’autre sont traduites auprès de populations qui ne les connaissent pas ? Et à partir de quand la migration devient une thématique phare des premiers romans de c…
  • Le vote en débat
    L’abstention, « premier parti de France » ? Pour les élections présidentielles elle flirte autour des 20% depuis des décennies. Et quand on s’interroge sur qui sont les abstentionnistes, il en ressort que les habitants d…
  • Jaz de Koffi Kwahulé à La Loge en janvier 2016
    Du 17 au 20 janvier, on pourra revoir Jaz de Koffi Kwahulé à 19 heures, à La Loge dans la mise en scène d’Alexandre Zeff avec Ludmilla Dado et les musiciens du Mister Jazz Band : Gilles Norman, Franck Perrolle, Louis Jef…
  • Leïla Sy, la clippeuse de Kery James
    Directrice artistique, et réalisatrice, Leïla Sy s’est imposée en moins d’une dizaine d’années comme l’une des meilleures réalisatrices françaises de clips. Portrait.Kery James a une nouvelle fois marqué les esprits en s…
  • Cinemawon : les cinéastes prennent le maquis
    Cinemawon s’inspire de la pratique du marronnage pour promouvoir les oeuvres cinématographiques marginalisées par le système de distribution de l’industrie. Le jeune collectif de professionnels du cinéma s’engage à fair…
  • Welcome to Conakry : changer de regard sur la Guinée
    La gestion de la crise liée au virus Ebola a achevé de ternir l’image de la Guinée Conakry. Parce qu’elle voulait impulser un regard nouveau sur son pays d’origine, Aïcha Diaby a lancé le mouvement « Welcome to Conakry », …
  • « Les livres aident à grandir si on s’y reconnaît »
    Malgré une évolution évidente ces dernières années dans le monde de la publicité, difficile encore aujourd’hui pour un enfant noir de se reconnaître dans l’imagerie populaire française, notamment en littérature. Source d…
  • Ce fameux jour où…s’est tenu le Congrès des écrivains et artistes noirs de 1956
    19 septembre 1956, la Sorbonne accueille le premier Congrès des écrivains et artistes noirs. Il s’agit du rassemblement des plus grands intellectuels noirs venus d’Afrique et des Amériques. Organisé par la maison d’…
  • Décoloniser les Molières
    À la direction de France Télévisions, À la direction des Molières, À Madame la Ministre de la Culture et de la Communication Lundi 23 mai, devant les Folies Bergères, à l’appel du collectif Décoloniser les Arts, des a…
  • Hommage à Marcel Zang
    Avec la disparition de Marcel Zang le samedi 21 mai 2016, c’est un dramaturge essentiel des écritures afro-contemporaines qui s’en va.Dramaturge à la langue crue et brutale, souvent râpeuse et couillue, cousine de celle …
  • Le Coach Muaka squatte le théâtre Darius Milhaud
    Sur Snapchat ou sur Facebook, le Coach Muaka agite les smartphones depuis un an avec ses coups de gueules hilarants. L’humoriste aux muscles d’acier se produit sur scène pour son premier spectacle solo jusqu’au 25 juin a…
  • Quai 54 : le Paris lumineux d’Hammadoun Sidibé
    Rendez-vous incontournable des amoureux de basket et d’ambiance hip-hop, le Quai 54 s’est imposé comme un rendez-vous de l’été à Paris. Retour sur l’ascension extraordinaire de cet événement culte fondé par Hammadoun Sid…
  • L’État français et le devoir de mémoire de l’esclavage
    Auteur de Gouverner les mémoires (2010), et de Devenir descendant d’esclave (2015), Johann Michel revient sur les mécanismes des politiques de la mémoire.Afriscope. Les politiques d’officialisation des mémoires font-elle…
  • Enseignement de l’histoire et politiques mémorielles
    « Trous de mémoire » est une des thématiques phares de la 3e biennale du Printemps de la mémoire. Du 8 mars au 16 avril, acteurs associatifs, historiens, institutionnels, s’interrogent sur les politiques de l’histoire et d…
  • Ce fameux jour où … Haïti contracte la dette originelle.
    17 avril 1825, la France contraint la jeune République haïtienne à consentir au paiement de 150 millions de francs or en échange de la reconnaissance officielle de son indépendance. Vingt ans après la révolution haïtienn…
  • Nakk Mendosa, navigateur vers les cités d’or
    Il laisse porter sa barque au grès du vent et des intempéries mais il tient. Près de 20 ans après ses débuts dans le rap, Nakk Mendosa présente son deuxième album Darksun 2. Itinéraire d’un rappeur talentueux mais pas pr…
  • Un film qui réécrit l’histoire du Clown Chocolat :
    Avec Chocolat, le réalisateur Roschdy Zem s’empare du destin de Rafael Padilla. Pourtant la fiction qu’il en fait nous en éloigne et n’aborde pas frontalement la place de cet artiste noir dans le Paris de la Belle époque…
  • Un Big show à la Loge
    Pour ce Big Shoot de l’auteur franco-ivoirien Koffi Kwahulé qu’il vient de créer dans le petit théâtre de la Loge, Alexandre Zeff a choisi de convoquer le show, le big show même, avec un tandem d’acteurs magnifiques et u…
  • Ce fameux jour où …
    À l’époque, son livre Nations nègres et culture paru en 1954 augure une révolution intellectuelle pour la pensée africaine. Mais le natif de Diourbel au Sénégal doit affronter, ce samedi 9 janvier 1960, la défiance de la…
  • Antilles sur gazon synthétique
    Jocelyn Boisdur nous présente Antillais Paris 19e FC, le club de football qu’il a fondé il y a bientôt quinze ans. Fort de ses 320 licenciés, ses 13 équipes toutes catégories confondues dont 2 féminines, le club est aujo…
  • Chocolat et la question raciale dans le théâtre contemporain
    Hasard du calendrier ou signe des temps, le film Chocolat de Roschdy Zem sort en salles le 3 février prochain après une année de débats houleux concernant la question raciale dans le monde du théâtre français. Plus d’un …
  • Chocolat, triste mélo
    Avec Chocolat, le réalisateur Roschdy Zem s’empare du destin de Rafael Padilla. Pourtant la fiction qu’il en fait nous en éloigne et n’aborde pas frontalement la place de cet artiste noir dans le Paris de la Belle époque…
  • Afrika Mandela
    Le nom de Mandela résonne comme un monument, un roc de volonté, de résistance et de patience dont la détermination a résisté au temps et a eu raison d’un ordre injuste que beaucoup avaient renoncé à changer. Pourtant Man…
  • La diva du pavé
    Drôle de sirène majestueuse, à la coiffe de Néfertiti, émergée des eaux bleues et nacrées des océans de la gloire, la diva est une Vénus d’opéra calée au fond d’une robe immense dont le drapé d’écailles azurées occupe to…
  • D’Afrique en Caraïbe
    Ecoute plus souvent Les choses que les êtres La voix du feu s’entend, Entends la voix de l’eau Ecoute dans le vent Le buisson en sanglots C’est le souffle des ancêtres -Birago Diop, Souffles- Simplicité, énergie …
  • Le personnage a-t-il une peau ?
    Pour justifier de ne pas distribuer tel ou tel acteur non-blancs dans les personnages principaux du répertoire, les metteurs en scène se réfugient derrière un curieux principe de vraisemblance. Ils prétendent redouter à …
  • Les Nègres avec Wilson mais sans Genet
    Jean Genet précise, dans la Préface inédite des Nègres, que sa pièce a été écrite pour donner l’occasion d’un « camouflet « (1) de la part des Noirs en scène aux dépens les spectateurs Blancs d’un monde bourgeois, qu’il ch…
  • Introduction générale. Question de peau, question de politique.
    En partenariat avec le Festival Avignon Off, La Chapelle du Verbe Incarné et la Compagnie Rualité, le Laboratoire SefeA a fait cet été son Université d’été autour d’une question d’actualité qui agite les scènes contempor…
  • Dieudonné Niangouna, du ring à la scène
    Du 11 au 22 novembre 2015, M’appelle Mohamed Ali, texte de Dieudonné Niangouna, mis en scène par Jean Hamado Tiemtoré se joue au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis (93) avec le comédien Etienne Minoungou. Ce texte est…
  • « La scène doit être considérée comme un ring »
    Du 11 au 22 novembre, M’appelle Mohamed Ali mis en scène par Jean Hamado Tiemtoré se joue au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis (93) avec le comédien Etienne Minoungou. Rencontre avec l’auteur de la pièce, Dieudonné Ni…
  • France Télévisions : un long chemin vers la diversité
    L’association France Télés Diversités milite pour faire avancer la politique en faveur des minorités au sein du groupe audiovisuel. Selon ses membres, France Télévisions ne mérite pas le label diversité attribué en 2014….
  • Mémona Hintermann : « Que fait le gouvernement ? Où est sa politique de diversité ? »
    Ancienne grand reporter à France 3, Mémona Hintermann est membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel depuis 2013. Ses fonctions ne l’empêchent pas de sortir régulièrement de sa réserve pour assener quelques vérités (pa…
  • « Que fait le gouvernement ? Où est sa politique de diversité? »
    Ancienne grand reporter à France 3, Mémona Hintermann est membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel depuis 2013. Ses fonctions ne l’empêchent pas de sortir régulièrement de sa réserve pour asséner quelques vérités (pa…
  • Souvenirs et murs de papier peint à fleurs suranné
    ALAIN TIMAR EST D’ABORD UN SCENOGRAPHE, il pense l’espace théâtral avant toute chose et projette sa dramaturgie dans un dispositif. Belle invention que cette boîte dans la boîte, chambre de l’enfant que se remémore le vi…
  • Aube et crépuscule
    Deux pièces de Maryse Condé étaient présentées cette été lors du Festival d’Avignon à la Chapelle du Verbe Incarné, La Vie sans fards, adaptée de son autobiographie par Eva Doumbia et La Faute à la vie, un texte que Mary…
  • Émergences caraïbe(s)
    Réflexion sur la création scénique contemporaine de la Caraïbe à travers l’analyse de la singularité archipélique du théâtre dans les Antilles, tant du point de vue des esthétiques que du point de vue des lieux et des en…
  • Le laboratoire scènes francophones et Écritures de l’Altérité (sefeA)
    COLLECTIF DE CHERCHEURS FRANCAIS ET INTERNATIONAUX animé par Sylvie Chalaye, le laboratoire Scènes Francophones et Écritures de l’Altérité (SeFeA) a vu le jour à Paris 3 au sein de l’Institut de Recherche en Études Théât…
  • Destination Guadeloupe en Avignon 2014
    Depuis une vingtaine d’année, se sont fait jour des expressions scéniques afro-caribéennes d’un nouveau souffle. Ces dramaturgies refusent l’enclos des identités d’assignation et revendiquent le pas de côté, le détour, a…