Tous les articles en lien avec Chocolat et la question raciale dans le théâtre contemporain
-
Ségou de Maryse Condé bientôt adapté en série?Une semaine après l’annonce du décès de l’écrivaine Maryse Condé, Africultures vous informe qu’un projet de série fiction télévisée inspiré du roman Ségou est en cours d’écriture. A la baguette, un trio de créateurs comp…
-
Carte noire nommée désir, de Rébecca Chaillon au 77e Festival d’Avignon« Nous te voulons toi, mais sans toi. Tu es belle mais trop pour que nous puissions accepter ton arôme. Ton parfum incommode de force nos nez instruits et fins. Tu es belle mais trop pour que nous puissions te voir sa…
-
Les Universités de la Rentrée Présence Africaine font leur grand retour à la foire AKAA !Pour sa 4e édition, les Universités de la Rentrée de l’historique maison d’édition Présence Africaine font leur grand retour à Paris. Après 2 ans d’absence en raison de la pandémie de COVID19, le Carreau du Temple, espac…
-
La Freak, journal d’une femme vaudou : entretien avec Sabine PakoraSabine Pakora est une comédienne franco-ivoirienne qui dispose d’une très longue filmographie. Elle a écumé les rôles secondaires dans des comédies françaises à grand succès telles que Les Trois frères : le retour, Samba…
-
Le duel des grands-mères, duels de loyautésLe jeune auteur malien Diadié Dembélé nous livre son premier roman. Il y raconte l’histoire d’un petit garçon de Bamako envoyé auprès de sa grand-mère au village pour y apprendre les bonnes manières. Outre un duel épique…
-
Un nouveau vent d’indépendance souffle dans la production de podcastsNous sommes en plein hiver mais un air de printemps résonne en ce moment dans le petit monde enchanté des podcasts afros. Des informations rafraichissantes nous parviennent des « marques » déjà reconnues : Afrotopiques et …
-
La Mafia K’1Fry à la SorbonneLe journaliste Samba Doucouré revient sur son expérience en tant que membre de l’Association des étudiants africains de la Sorbonne (2008-2016). Pendant ses années sorbonnardes, il a observé l’arrivée d’une génération de…
-
Covid 19 : paroles d’artistes africains en galèreLa pandémie du nouveau coronavirus a déclenché une crise sanitaire à l’échelle mondiale dont les conséquences sur le monde de la culture sont terribles. Annulation de festivals, fermetures de salles de spectacles, et sus…
-
C’était Manu DibangoFigure iconique du jazz africain, Manu Dibango vient de tirer sa révérence. Le covid-19 a eu raison de lui, mais nous n’oublierons pas l’énergie de sa musique et le souffle puissant de son saxophone. Manu Dibango …
-
[TRIBUNE] « Faut-il avoir peur du décolonial? »Le 25 septembre, le journal Le Monde a publié la tribune de 80 psychanalystes accusant la “pensée décoloniale” de renforcer “le narcissisme des petites différences”. Au même moment, les alertes racistes se multiplient e…
-
Histoire générale de l’Afrique : les derniers volumes disponibles en 2020Projet porté par l’UNESCO depuis les années 1960, la publication d’ouvrages sur l’Histoire générale de l’Afrique se poursuit. Les derniers volumes seront publiés en 2020. Le projet d’Histoire générale de l’Afrique a é…
-
Eschyle à la Sorbonne : pourquoi condamner le blackface ?L’affaire a fait grand bruit. Le 25 mars 2019, une représentation des Suppliantes, d’Eschyle a été annulée à la suite de la mobilisation de plusieurs associations et collectifs de lutte contre la « négrophobie » ou l’« …
-
Noir(e)s, de la scène à l’atelier d’artisteEntretien avec Sylvie Chalaye, réalisé par Marion Guyonvarch L’exposition « Le Modèle noir, de Géricault à Matisse » qui ouvre ses portes le 26 Mars prochain au Musée d’Orsay met en lumière le rôle fondamental qu’ont …
-
« Noire n’est pas mon métier » : les voix de seize lucioles du cinéma françaisSeize actrices françaises publient, début mai, un ouvrage de témoignages : Noire n’est pas mon métier. Elles y partagent leur expérience du racisme dans le milieu du cinéma et de la télévision. Avec ce livre, elles ont m…
-
Stop Dépigmentation : une campagne de sensibilisation lancée à ParisLe 20 décembre dernier, à Paris, l’association Esprit d’Ebène a lancé une campagne de sensibilisation contre la dépigmentation de la peau. Africultures a rencontré l’un de ses membres actifs, Mohamedy Yaffa, militant ass…
-
Afriscope 53 – Crise migratoire : « Pour la création d’une organisation humanitaire panafricaine »Alors que différentes associations et médias dénonçaient déjà depuis longtemps les violations de droits à l’encontre des migrants subsahariens aux frontières, le reportage de la chaîne américaine CNN, en novembre dernier…
-
Devoir de caméraRegard croisé sur deux tables rondes parisiennes à propos de la représentation des acteurs noirs au cinéma. Une première soirée, intitulée « Faire sans nous c’est faire contre nous », s’est déroulée au centre culturel e…
-
Déconstruire la masculinité hégémonique c’est déconstruire les hiérarchies et les normesL’un est chercheur, militant panafricaniste, auteur de Africa Unite !, l’autre est comédien. Amzat Boukari-Yabara et Yann Gael font partie des contributeurs de Marianne et le garçon noir, ouvrage dirigé par Léonora Miano…
-
Vaudou Soccer : le foot comme hyper-ball de l’AfriqueLe bédéiste Simon Mbumbo retranscrit les difficultés rencontrées par la diaspora qui rentre en Afrique pour sauver le continent à travers les bulles de sa bande dessinée Vaudou Soccer. Temps additionnel, le tome 1 est pa…
-
La colère des angesSorti en octobre 2016 chez Vents d’ailleurs, Anges fêlés est le premier roman d’Eva Doumbia. Metteure en scène franco-ivoirienne et fondatrice des compagnies La part du pauvre et Nana Triban, l’auteure nous invite ici à …
-
Lis Thés Ratures, la librairie afro trendyUn nouvel espace de 125m² consacré aux cultures littéraires afro vient de voir le jour à Boulogne-Billancourt. La libraire franco-camerounaise Roxane Yap, 27 ans, est à l’origine de cette initiative qui mélange culture, …
-
Le but de Roberto Carlos. Mis en scène par Hassan Kassi KouyatéLe Tarmac accueille du 17 au 20 mai, Le but de Roberto Carlos. Le texte de Michel Simonot sur la multiplication des murs contre l’immigration est ici adapté par Hassan Kassi Kouyaté, directeur du Tropique Atrium – Scène …
-
Poétiques de résistance : « une vision prophétique du passé »En ce 10 mai 2017, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, l’Institut du Tout-Monde, fondé par Edouard Glissant, tient sa soirée « Poétiques de résistance » à la Maison de la P…
-
Quand le duel devient duoQue se passe-t-il au moment où la langue et la religion de l’autre sont traduites auprès de populations qui ne les connaissent pas ? Et à partir de quand la migration devient une thématique phare des premiers romans de c…
-
Le vote en débatL’abstention, « premier parti de France » ? Pour les élections présidentielles elle flirte autour des 20% depuis des décennies. Et quand on s’interroge sur qui sont les abstentionnistes, il en ressort que les habitants d…
-
Jaz de Koffi Kwahulé à La Loge en janvier 2016Du 17 au 20 janvier, on pourra revoir Jaz de Koffi Kwahulé à 19 heures, à La Loge dans la mise en scène d’Alexandre Zeff avec Ludmilla Dado et les musiciens du Mister Jazz Band : Gilles Norman, Franck Perrolle, Louis Jef…
-
Leïla Sy, la clippeuse de Kery JamesDirectrice artistique, et réalisatrice, Leïla Sy s’est imposée en moins d’une dizaine d’années comme l’une des meilleures réalisatrices françaises de clips. Portrait.Kery James a une nouvelle fois marqué les esprits en s…
-
Cinemawon : les cinéastes prennent le maquisCinemawon s’inspire de la pratique du marronnage pour promouvoir les oeuvres cinématographiques marginalisées par le système de distribution de l’industrie. Le jeune collectif de professionnels du cinéma s’engage à fair…
-
Welcome to Conakry : changer de regard sur la GuinéeLa gestion de la crise liée au virus Ebola a achevé de ternir l’image de la Guinée Conakry. Parce qu’elle voulait impulser un regard nouveau sur son pays d’origine, Aïcha Diaby a lancé le mouvement « Welcome to Conakry », …
-
« Les livres aident à grandir si on s’y reconnaît »Malgré une évolution évidente ces dernières années dans le monde de la publicité, difficile encore aujourd’hui pour un enfant noir de se reconnaître dans l’imagerie populaire française, notamment en littérature. Source d…
-
Ce fameux jour où…s’est tenu le Congrès des écrivains et artistes noirs de 195619 septembre 1956, la Sorbonne accueille le premier Congrès des écrivains et artistes noirs. Il s’agit du rassemblement des plus grands intellectuels noirs venus d’Afrique et des Amériques. Organisé par la maison d’…
-
Décoloniser les MolièresÀ la direction de France Télévisions, À la direction des Molières, À Madame la Ministre de la Culture et de la Communication Lundi 23 mai, devant les Folies Bergères, à l’appel du collectif Décoloniser les Arts, des a…
-
Hommage à Marcel ZangAvec la disparition de Marcel Zang le samedi 21 mai 2016, c’est un dramaturge essentiel des écritures afro-contemporaines qui s’en va.Dramaturge à la langue crue et brutale, souvent râpeuse et couillue, cousine de celle …
-
Le Coach Muaka squatte le théâtre Darius MilhaudSur Snapchat ou sur Facebook, le Coach Muaka agite les smartphones depuis un an avec ses coups de gueules hilarants. L’humoriste aux muscles d’acier se produit sur scène pour son premier spectacle solo jusqu’au 25 juin a…
-
Quai 54 : le Paris lumineux d’Hammadoun SidibéRendez-vous incontournable des amoureux de basket et d’ambiance hip-hop, le Quai 54 s’est imposé comme un rendez-vous de l’été à Paris. Retour sur l’ascension extraordinaire de cet événement culte fondé par Hammadoun Sid…
-
L’État français et le devoir de mémoire de l’esclavageAuteur de Gouverner les mémoires (2010), et de Devenir descendant d’esclave (2015), Johann Michel revient sur les mécanismes des politiques de la mémoire.Afriscope. Les politiques d’officialisation des mémoires font-elle…
-
Enseignement de l’histoire et politiques mémorielles« Trous de mémoire » est une des thématiques phares de la 3e biennale du Printemps de la mémoire. Du 8 mars au 16 avril, acteurs associatifs, historiens, institutionnels, s’interrogent sur les politiques de l’histoire et d…
-
Ce fameux jour où … Haïti contracte la dette originelle.17 avril 1825, la France contraint la jeune République haïtienne à consentir au paiement de 150 millions de francs or en échange de la reconnaissance officielle de son indépendance. Vingt ans après la révolution haïtienn…
-
Nakk Mendosa, navigateur vers les cités d’orIl laisse porter sa barque au grès du vent et des intempéries mais il tient. Près de 20 ans après ses débuts dans le rap, Nakk Mendosa présente son deuxième album Darksun 2. Itinéraire d’un rappeur talentueux mais pas pr…
-
Un film qui réécrit l’histoire du Clown Chocolat :Avec Chocolat, le réalisateur Roschdy Zem s’empare du destin de Rafael Padilla. Pourtant la fiction qu’il en fait nous en éloigne et n’aborde pas frontalement la place de cet artiste noir dans le Paris de la Belle époque…
-
Un Big show à la LogePour ce Big Shoot de l’auteur franco-ivoirien Koffi Kwahulé qu’il vient de créer dans le petit théâtre de la Loge, Alexandre Zeff a choisi de convoquer le show, le big show même, avec un tandem d’acteurs magnifiques et u…
-
Ce fameux jour où …À l’époque, son livre Nations nègres et culture paru en 1954 augure une révolution intellectuelle pour la pensée africaine. Mais le natif de Diourbel au Sénégal doit affronter, ce samedi 9 janvier 1960, la défiance de la…
-
Antilles sur gazon synthétiqueJocelyn Boisdur nous présente Antillais Paris 19e FC, le club de football qu’il a fondé il y a bientôt quinze ans. Fort de ses 320 licenciés, ses 13 équipes toutes catégories confondues dont 2 féminines, le club est aujo…
-
Chocolat et la question raciale dans le théâtre contemporainHasard du calendrier ou signe des temps, le film Chocolat de Roschdy Zem sort en salles le 3 février prochain après une année de débats houleux concernant la question raciale dans le monde du théâtre français. Plus d’un …
-
Chocolat, triste méloAvec Chocolat, le réalisateur Roschdy Zem s’empare du destin de Rafael Padilla. Pourtant la fiction qu’il en fait nous en éloigne et n’aborde pas frontalement la place de cet artiste noir dans le Paris de la Belle époque…
-
Afrika MandelaLe nom de Mandela résonne comme un monument, un roc de volonté, de résistance et de patience dont la détermination a résisté au temps et a eu raison d’un ordre injuste que beaucoup avaient renoncé à changer. Pourtant Man…
-
La diva du pavéDrôle de sirène majestueuse, à la coiffe de Néfertiti, émergée des eaux bleues et nacrées des océans de la gloire, la diva est une Vénus d’opéra calée au fond d’une robe immense dont le drapé d’écailles azurées occupe to…
-
D’Afrique en CaraïbeEcoute plus souvent Les choses que les êtres La voix du feu s’entend, Entends la voix de l’eau Ecoute dans le vent Le buisson en sanglots C’est le souffle des ancêtres -Birago Diop, Souffles- Simplicité, énergie …
-
Le personnage a-t-il une peau ?Pour justifier de ne pas distribuer tel ou tel acteur non-blancs dans les personnages principaux du répertoire, les metteurs en scène se réfugient derrière un curieux principe de vraisemblance. Ils prétendent redouter à …
-
Les Nègres avec Wilson mais sans GenetJean Genet précise, dans la Préface inédite des Nègres, que sa pièce a été écrite pour donner l’occasion d’un « camouflet « (1) de la part des Noirs en scène aux dépens les spectateurs Blancs d’un monde bourgeois, qu’il ch…