Tous les articles en lien avec Koffi Kwahulé
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Coup de coeur : Kalakuta Dream. Librement inspirésPublié le 24/05/2018 Théatre Coup de coeurKalakuta Dream est un spectacle en l’honneur de la pensée créatrice de Fela Kuti, qui nous apparaît sous les traits d’un passeur d’espoir et de vie à hauteur d’hommes. C’est le coup de coeur théâtre de Amélie Thérésine p…
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Olivier Py : « Au festival, on monte chaque année plus d’auteurs africains que d’auteurs français ! »Publié le 13/07/2017 Théatre EntretienTout a commencé avec l’excitation de la rumeur « – Cette année, il paraît que le IN programme un Focus Afrique ! » Rumeur excitée car le théâtre africain et le Festival d’Avignon, ce n’est pas une longue histoire. C’est…
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SAMO, hommage à BasquiatPublié le 12/04/2017 Théatre CritiqueSamo, a tribute to Basquiat est le nouveau spectacle de la Compagnie 0,10. Une pièce de théâtre signée Koffi Kwahulé et Laëtitia Guédon, qui nous amène à la découverte d’un Basquiat aux multiples facettes. Danse, musique…
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Jaz de Koffi Kwahulé à La Loge en janvier 2016Publié le 21/12/2016 Théatre CritiqueDu 17 au 20 janvier, on pourra revoir Jaz de Koffi Kwahulé à 19 heures, à La Loge dans la mise en scène d’Alexandre Zeff avec Ludmilla Dado et les musiciens du Mister Jazz Band : Gilles Norman, Franck Perrolle, Louis Jef…
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Un Big show à la LogePublié le 26/01/2016 Théatre CritiquePour ce Big Shoot de l’auteur franco-ivoirien Koffi Kwahulé qu’il vient de créer dans le petit théâtre de la Loge, Alexandre Zeff a choisi de convoquer le show, le big show même, avec un tandem d’acteurs magnifiques et u…
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Le personnage a-t-il une peau ?Publié le 29/11/2015 Théatre DocumentPour justifier de ne pas distribuer tel ou tel acteur non-blancs dans les personnages principaux du répertoire, les metteurs en scène se réfugient derrière un curieux principe de vraisemblance. Ils prétendent redouter à …
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Afro-européenPublié le 28/07/2015 Histoire/Société AnalyseJ’ai la culture d’un Africain-Européen: je ne suis pas un Ivoirien au sens strict – d’ailleurs, lorsque je vais en Côte d’Ivoire, on remarque très vite que je ne suis plus de là-bas. À force de vivre en Occident, mon co…
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Exhibit B de Brett Bailey au TGP : les contes de la crypte au Musée GrévinPublié le 03/12/2014 Théatre AnalyseSi l’on peut rire de tout ou presque, on ne peut pas faire spectacle de tout. La question des exhibitions coloniales est au cur même de cette impossibilité. Traiter des exhibitions au théâtre suppose justement de ne pas…
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MASA 2014 : la relance !Publié le 23/06/2014 Théatre Reportage/festivalsRetour sur le Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA) qui s’est tenu en Côte d’Ivoire du 1er au 8 mars 2014. Soutenue par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), cette 8e édition (MASA) a été plac…
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Misterioso-119 ou l’arène de la dévorationPublié le 03/06/2014 Théatre CritiqueLaurence Renn Penel présente Misterioso-119 au Théâtre de la Tempête jusqu’au 6 juin, une pièce de Koffi Kwahulé sur l’enfermement et la dévoration. L’écriture y est superbement servie par un dispositif à la symbolique f…
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Faire entendre une vie à un feu rougePublié le 09/03/2014 Théatre EntretienJusqu’au 15 mars prochain, le dramaturge Aristide Tarnagda présente sa pièce Et si je les tuais tous Madame? , au Tarmac (Paris 20e). Un monologue joué par Lamine Diarra, et accompagné par la musique et le chant du grou…
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La Vénus hottentote sur la scène contemporaine,Publié le 01/07/2013 Théatre DocumentComment, au théâtre, dans le lieu privilégié de mise en scène et de monstration des corps, dénoncer, sans toutefois la reproduire, l’exhibition du corps telle qu’elle s’est pratiquée durant la période coloniale dans les …
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Pour un « nomadisme fondamental »Publié le 16/06/2013 Interculturel/Migrations EntretienCulture et identité ne peuvent s’enfermer dans une couleur. Les peuples d’Afrique ont appris à leurs dépens, avec la traite et l’histoire coloniale, que la culture ne peut rester arrêtée dans une identité close ; elle se…
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Une valse de voix entrechoquéesPublié le 18/11/2012 Théatre CritiqueTexte : Koffi Kwahulé Mise en scène : Laurent Franchi et Camille Marois Jeu : Méloëe Ballandras, Gautier Boxebeld, Mathilde Carreau, Nora Nagid, Quentin Robertucci, Yacine Salhi et Elsa Sanchez Création lumière : Rémi…
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Les Enfants terribles ou Le Clan des oiseauxPublié le 12/12/2011 Théatre AnalyseExtraits d’une table ronde animée par Judith Miller et transcrits par Vanessa Boulaire Avec : Caya Makhélé, Koffi Kwahulé, Gerty Dambury, Kossi EfouiJudith Miller : Vous appartenez tous les quatre à cette génération des…
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Tragédie et utopie chez Kossi EfouiPublié le 12/12/2011 Théatre AnalyseÀ l’origine de cette étude sur le théâtre de Kossi Efoui se trouve une hypothèse, formulée à la fin de ma thèse de doctorat (2) sur l’écriture-jazz de Koffi Kwahulé. Inspirée par la pensée de Paul Gilroy dans L’Atlantiqu…
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Écritures théâtrales et cérémonies du devenir-visiblePublié le 09/12/2011 Théatre AnalyseAu seuil d’une analyse du devenir-visible chez Kossi Efoui, un épisode de son roman La Fabrique des cérémonies (2) constitue une scène paradigmatique. Exposée dans une brasserie en France, une série de gros plans pris da…
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L’évaporation du corps de la femme dans le théâtre de Kossi EfouiPublié le 01/12/2011 Théatre AnalyseVoilà vingt ans maintenant que les dramaturgies d’origine africaine déjouent les attentes. Réjouissantes pour les uns, déconcertantes pour les autres, ces écritures ont créé de nouveaux espaces littéraires. Devenues le l…
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Un corps lotus qui pousse des profondeurs de la fossePublié le 18/11/2011 Théatre Critique« chacun va brutalement se retrouver confronté à une véritable performance, Une vision inouïe. Corps-où-fut-enseveli-tout-corps. Alors qu’on tende l’oreille une voix d’outre-sang » (Koffi Kwahulé, Le Masque boiteu…
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Les Déconnards : un dernier souffle haut en couleursPublié le 13/11/2011 Théatre Critique« Un étranger, c’est quelqu’un qui accroche sa vie comme on accroche son manteau à l’entrée d’une maison » (Koffi Kwahulé, Les Déconnards, Acoria, 2000)Pas facile de s’emparer de ce truculent monologue de Koffi Kwahulé ! …
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Big ShootPublié le 18/09/2011 ThéatreBig Shoot est le premier projet de Victor Guillemot. Ce jeune comédien et metteur en scène découvre le texte en 2009. Après différentes étapes de travail dont la création à la MPT/MJC de Quimper, il se risque avec la com…
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Les ReclusesPublié le 18/09/2011 Théatre CritiqueLes Recluses, commandée par le Théâtre Varia de Bruxelles, a été écrite et créée par Koffi Kwahulé et Denis Mpunga à la suite d’un voyage au Burundi où ils ont rencontré et recueilli les témoignages de véritables recluse…
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Scènes et détours zoologiquesPublié le 27/07/2011 Théatre Reportage/festivalsL’Université d’été des Théâtres d’Outre-mer en Avignon (TOMA), organisé par le laboratoire SeFeA de l’Institut de recherche en études théâtrales, a réuni à la Chapelle du Verbe Incarné et sous le chapiteau du Off – un ma…
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« Pour moi, la mise en scène de Jaz, c’est celle-ci »Publié le 25/04/2011 Théatre EntretienAprès une cinquantaine de dates en France et en Suisse, le spectacle de Jaz retourne outre atlantique pour le plus grand plaisir des Montréalais qui n’avaient pas assisté aux premières représentations. C’est de nouveau l…
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« Pour moi Jaz est une faiseuse de beauté »Publié le 17/01/2011 Théatre EntretienAprès deux semaines de représentations au théâtre des Deux Mondes à Montréal, la nouvelle création de Kristian Frédric a pris son envol vers l’Europe, où une soixantaine de dates sont prévues. Jaz fera ses premiers pas e…
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Jaz de Koffi Kwahulé, troisième portraitPublié le 23/11/2010 Théatre PortraitNous sommes à dix jours de la première représentation, un immense chemin a été parcouru depuis le 4 octobre dernier, date d’entrée dans les lieux du théâtre des Deux Mondes et nous suivons l’équipe sur ses derniers pas v…
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Jaz de Koffi Kwahulé, deuxième portraitPublié le 01/11/2010 Arts plastiques PortraitLe travail de création continue au théâtre des Deux Mondes et plusieurs événements ont marqué la troisième et la quatrième semaine de répétitions, notamment l’arrivée de Michel Robidoux, le concepteur son et celle de Lau…
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Brasserie, de Koffi KwahuléPublié le 24/10/2010 Théatre EntretienDans le cadre du 4ème festival « Un automne à tisser », initié par Le Théâtre de l’Epée de Bois, à la Cartoucherie de Vincennes, du 10 septembre au 30 octobre 2010, le metteur en scène Yazid Lakhouache a mis en scène Brass…
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Jaz de Koffi Kwahulé, premier portraitPublié le 18/10/2010 Théatre PortraitJaz de Koffi Kwahulé, mis en scène par Kristian Frédric et interprété par Amélie Chérubin-Soulières se jouera du 4 au 15 décembre 2010 au théâtre de l’Usine C à Montréal. Nous allons suivre étape par étape le déroulement…
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J’ai pas cherché… ? de Soraya Thomas (2007)Publié le 19/09/2010 Théatre CritiqueAvec J’ai pas cherché, Soraya Thomas nous plonge dans un univers intemporel et épuré où seule une vingtaine de néons verticaux en fond de scène et le balancement d’un micro au centre donnent le relief à un décor au servi…
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Avignon 2010 : le Festival « in » prendra-t-il un jour les couleurs de la France de ce début de siècle ?Publié le 16/09/2010 Théatre AnalyseSi le grand événement du festival d’Avignon lié à la diversité cette année 2010 était l’arrivée à la présidence du « off » de Greg Germain, acteur et metteur en scène Guadeloupéen, fondateur et directeur, avec Marie-Pierre…
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Koffi Kwahulé : » J’ai voulu Monsieur Ki aussi tyrannique qu’un alexandrin «Publié le 21/06/2010 Littérature/édition EntretienDramaturge reconnu, dont l’uvre est jouée à un peu partout dans le monde, particulièrement sur les scènes européennes et américaines, Koffi Kwahulé est aussi romancier. Son admirable Babyface (1), distingué par le prix …
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Bintou en tournée internationalePublié le 04/05/2010 Théatre EntretienRemarquée par sa mise en scène de Bintou à la Chapelle du Verbe Incarné dans le cadre du Festival d’Avignon 2009, Laëtitia Guédon évoque dans cet entretien fleuve sa rencontre avec le texte de Koffi Kwahulé et revient su…
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L’écrivain africain aujourd’huiPublié le 15/02/2010 Littérature/édition AnalyseEn vérité la question de l’identité nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est même au centre de la problématique des écrivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques années déjà que l’on se p…
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Autour de Bintou, un projet qui fait grandirPublié le 12/09/2009 Théatre EntretienRencontre avec Laetitia Guédon, jeune et talentueuse metteur en scène de Bintou, qui après avoir endossé le rôle de Bintou dans le cadre de sa formation, a relevé le défi de monter la pièce de Koffi Kwahulé.Comment avez-…
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Bintou, une mise en scène à l’écoute de la complexité du textePublié le 12/09/2009 Théatre AnalyseLa programmation de La Chapelle du Verbe Incarné fait une nouvelle fois la part belle à l’écriture du dramaturge ivoirien Koffi Kwahulé. Primée par le Club de la Presse du Grand Avignon, la dernière mise en scène de Bint…
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Avignon 2009 : Festival et histoires de lézardsPublié le 12/09/2009 Théatre CritiqueDrapé dans sa très haute opinion de lui-même, héritier de la grande histoire du théâtre occidental, fidèle à la tradition théâtrale issue de l’Europe de l’est et à ses amours antiques, le Festival d’Avignon entreprend ce…
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Du dispositif liturgique comme forme politiquePublié le 28/07/2009 Théatre AnalyseChants rituels et danses sacrées traversent la dramaturgie de Koffi Kwahulé. Rappelant les racines d’un monde fondateur dont les éléments proviennent autant de la culture traditionnelle africaine que de la culture lettré…
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Vers une fraternité mystique universelle : l' »improviste » de Koffi KwahuléPublié le 28/07/2009 Théatre AnalyseL' »écriture-jazz » de Kwahulé, pour reprendre l’expression de Gilles Mouëllic, témoigne d’un geste inédit de dramatisation. L’auteur afro-européen livre une forme théâtrale extrême, où les frontières entre le drame et la …
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Que devient le regard sur l’Amérique une fois traduit pour l’Amérique ?Publié le 28/07/2009 Théatre AnalyseUn des défis de traduction de l’oeuvre de Koffi Kwahulé est d’arriver à conserver, ou à réinterpréter, le regard d’un auteur étranger sur un pays dont l’influence politique, économique et culturelle est sans égale. Comme…
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Le théâtre de Koffi Kwahulé et question de l’altéritéPublié le 28/07/2009 Théatre AnalyseLe cadre multiculturel dans lequel s’enracinent les oeuvres de Koffi Kwahulé amène à s’interroger sur les rapports de cet auteur à l’Ailleurs. Il y a, en effet, chez l’Ivoirien un besoin d’aller au monde, comme si l’autr…
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Koffi Kwahulé : d’une traversée à l’autre (1)Publié le 28/07/2009 Littérature/édition AnalyseElève comédien de l’Institut National des Arts à Abidjan, sorti major de sa promotion et bénéficiaire d’une bourse pour poursuivre sa formation en France, Koffi Kwahulé a 23 ans quand il arrive à Paris pour passer le con…
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Le Théâtre de Koffi Kwahulé ou l’Afrique désancréePublié le 28/07/2009 Théatre AnalyseChez Koffi Kwahulé, le drame est dessiné avec des traits ludiques et taillés au ciseau comme les statuettes en bois équarri, effrayantes mais fascinantes. Prenons deux pièces récentes : Le Masque boiteux (2003) et Brasse…
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Koffi Kwahulé, l’Afrique et l’ailleurs : les défis idéologiques d’une dramaturgie du déracinementPublié le 28/07/2009 Théatre AnalyseKoffi Kwahulé fait partie d’une génération d’écrivains qui revendique son déracinement. Mais un tel déracinement, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne signifie pas désintérêt pour l’Afrique, continent d’origine d…
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Corps et mise à nuPublié le 26/07/2009 Théatre EntretienComment en êtes-vous venu à l’écriture théâtrale ? Disons qu’en tant que comédien noir (car je suis comédien de formation) les rôles, si j’ose dire, ne couraient pas les castings, et lorsqu’on m’en proposait j’avais l’i…
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La choralité du monologue chez Koltès et KwahuléPublié le 26/07/2009 Théatre AnalyseLe répertoire théâtral koltésien comme celui de Kwahulé varie entre pièces courtes – cauchemardesques et introspectives – et pièces-montages plutôt longues et tournées vers le monde. Dans les deux cas, il y a inscription…
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Koffi Kwahulé et les soleils polyphoniques de KouroumaPublié le 26/07/2009 Théatre AnalyseAprès un détour quasi initiatique par l’oeuvre romanesque d’Ahmadou Kourouma dont il a adapté deux romans pour une pièce intitulée Fama, Kwahulé s’est engagé dans une écriture romanesque où l’on retrouve la choralité de …
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Jaz : des voix dans la citéPublié le 26/07/2009 Théatre AnalyseMa relation au théâtre de Koffi Kwahulé est basée sur la pratique de l’atelier, de ce corps à corps avec le texte qui naît du travail des comédiens sur le plateau. Ma rencontre avec Jaz s’est faite dans l’atelier de prat…
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Bernard-Marie Koltès et Koffi Kwahulé : des théâtres qui respirent ensemblePublié le 26/07/2009 Théatre AnalyseMaria Brewer aborde le théâtre contemporain à la lumière de ce que Kwahulé appelle « l’agora of communication » et ses espaces-temps oppositionels dans les théâtres français et francophones actuels. En premier lieu, elle c…
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Choralité, fable et personnage dans « Misterioso-119 » de Koffi KwahuléPublié le 26/07/2009 Théatre AnalyseAuteur d’une mise en scène de Misterioso-119 présentée au théâtre Marni à Bruxelles, en avril et mai 2007, Alex Lorette se propose ici d’analyser la choralité qui s’y déploie et la manière dont celle-ci influence l’avanc…