Tous les articles

Tous les articles en lien avec Des dramaturges qui se pensent au monde

  • Paroles engagées, Paroles engageantes
    Ecrire aujourd’hui est-ce différent d’écrire hier ou d’écrire demain ? Ecrire aujourd’hui est-ce plus une passion, une nécessité ou un devoir ? Et pour qui écrire ? Et quoi écrire ? Et pourquoi écrire ? Et comment…
  • Un combat du quotidien
    Depuis que j’ai accepté de participer à ce débat, me hante la figure de mon grand-père. Ce médecin malgache des années 1920, médecin indigène disaient-ils, qui a passé sa vie dans des postes disciplinaires, parce que son…
  • Une brise africaine souffle sur les scènes contemporaines
    Ces derniers mois, un petit vent d’Afrique souffle sur les plateaux de théâtre français et européens. Les dramaturgies africaines occupent la scène contemporaine avec invention et diversité. De Douai à Reims, en passant …
  • Théâtre en écritures
    L’écriture théâtrale contemporaine d’Afrique noire ne cesse d’affirmer sa vitalité et sa détermination littéraire comme son inventivité esthétique. Plusieurs textes ont vu le jour ces derniers mois chez différents éditeu…
  • La Danse de l’écriture
    A partir de sa nouvelle pièce, Marcel Zang évoque l’enfermement, l’origine et l’identité.Après L’Exilé et Bouge de là, vous publiez une troisième pièce qui convoque encore une fois l’univers carcéral. Doit-on considérer …
  • Conscience politique, rêveries poétiques : autour de la notion d’engagement
     » Sans cesse le poète feint/ Il feint tellement/ Qu’il arrive à feindre la douleur La douleur qu’il ressent vraiment  » Fernando Pessoa » L’invocation à la pluie dans le Sahel  » de Francis Bebey, composition musicale c…
  • Le roman français est-il encore lisible ?
    Voici un petit livre bien instructif, à l’attention de ceux qui douteraient encore de la réalité de l’existence d’un roman français au 21e siècle. Il est vrai que les défauts de ce dernier sont innombrables, au regard de…
  • Le Brésil n’est pas un paradis !
    Rio de Janeiro, 11 mars 2004. À peine arrivé, je ressens comme un malaise diffus. Ce mélange, ce brassage multiracial et multiculturel tant vanté quand on parle du Brésil sont bien au rendez-vous, visible, tant par la v…
  • Bintou
    Jeune metteuse en scène du quartier d’immigration de Schaerbeek à Bruxelles, Rosa Gasquet s’est emparée de Bintou, le texte de Koffi Kwahulé, comme d’une épopée urbaine, l’épopée de son quartier. C’est donc à Schaerbeek,…
  • « Un conte archaïque urbain qui empêche de dormir »
    Comment êtes-vous entrée dans l’univers des écritures africaines contemporaines ? Il y a un biais éditorial et un biais personnel. Ayant passé mon enfance au Maghreb, je me suis toujours intéressée aux textes d’Afrique …
  • Un texte qui parle
    Pour ce rappeur bruxellois d’origine congolaise qui vient de sortir un disque au nom révélateur, Regarde comment !, Bintou est la première expérience théâtrale. Une expérience plus hip-hop qu’on pourrait le croire dans l…
  • Ecrivains-voyageurs, écrivains engagés
    Après le projet  » Ecrire par devoir de mémoire  » de Fest’Africa et le nouveau Congrès des écrivains d’Afrique et de sa diaspora de N’Djamena, le thème de l’engagement, indissociable de l’histoire de la littérature africa…
  • Aux origines du théâtre ghanéen
    L’essai d’anthropologie théâtrale de Catherine Cole sur le Concert Party ghanéen offre au lecteur lambda et à l’amateur éclairé les clefs nécessaires pour aborder l’histoire d’un genre majeur dans la constitution du théâ…
  • Dapo Adeniyi et la revue « Position »
    Pour tout ceux qui s’y sont essayé, créer et gérer sur le long terme une revue culturelle en Afrique demeure à tout point de vue une aventure pour le moins aléatoire. Non seulement le projet, souvent le fruit de la décis…
  • Réponse d’Alain Mabanckou à Jean-Luc Raharimanana
    Cher Jean-Luc, C’est avec un grand intérêt que je prends connaissance de ta réaction quant à la chronique que j’ai publiée récemment dans Africultures concernant le Congrès des écrivains d’Afrique et de sa diaspora, con…
  • Jean-Luc Raharimanana
    Bien cher Alain, Je n’irai pas par quatre chemins –on se connaît trop pour prendre des détours –, pour te dire que j’ai été très surpris par ta dernière chronique à Africultures. Je n’ai pas l’intention de contester ta…
  • Le temps d’un livre
    Souvenez-vous en ! Fin des années 80. Grand discours de la Baule. L’amiral écouta religieusement, enleva costume militaire et costar cravate sera. Il se leva à la suite, reprit son pays. Grand discours également. Plus lo…
  • Paris fait les grands auteurs
    Auteur de trois ouvrages publiés aux éditions du Serpent à plumes, Jean-Luc Raharimanana est devenu  » la référence malgache  » – une fois passé le seuil de l’éditeur parisien.As-tu déjà proposé tes manuscrits à un éditeur…
  • Situmem : choeur à coeur et corps à corps
    Après sa création au Burkina Faso au Centre culturel français de Bobo-Dioulasso en février 2003, la création d’Evelyne Frangen Situmem qui met en scène dix-huit comédiens a été présentée à l’automne dernier au Théâtre de…
  • Le sida comme une terreur d’enfant
    Situmem est le dernier volet d’un triptyque. Quels étaient les deux premiers volets ? Transmissibles amours est un projet qui est né grâce à la municipalité de la ville de Colombes. Il est né d’une interrogation sur le…
  • Bakary Sangaré pensionnaire de la Comédie-Française : une aventure !
    Alors qu’il a participé à l’histoire de lieux prestigieux comme le théâtre des Bouffes-du-Nord avec Peter Brook ou celle du Théâtre International de Langue Française avec Gabriel Garran, voilà aujourd’hui l’acteur malien…
  • « La couleur n’est plus un problème »
    Comment l’idée a-t-elle germé de proposer à Bakary Sangaré de rejoindre la troupe de la Comédie-Française ? Marcel Bozonnet ne s’est pas dit :  » Je vais prendre un acteur noir « . Mais pour lui, le Théâtre-Français doit …
  • Le Bruit de l’Héritage
    Une mention particulière au roman de Jean Divassa Nyama. Le Bruit de l’héritage ou l’art du minimalisme sensible. L’intrigue tourne autour de la vie d’un village, Muile, que ses habitants doivent abandonner sur ordre du …
  • Le Collier de Paille
    La romancière sénégalaise Khadi Hane signe chez l’éditeur Ndzé cette romance contemporaine qu’est Le Collier de Paille. Une histoire d’amour entre une citadine pur jus, mariée, professionnellement équilibrée et un paysan…
  • Le Crépuscule de l’Homme
    Le Crépuscule de l’Homme de la romancière béninoise Flore Hazoumé est aussi une réflexion intéressante sur les destinées et des hommes et des peuples, de la nature humaine et animale par extension, si l’on s’en tient au …
  • Un théâtre utile*
    L’histoire du théâtre ivoirien montre à quel point les problématiques qu’il soulève reflètent les préoccupations socio-politiques du moment, mais aussi combien il se met aujourd’hui au service de l’humanité tout entière …
  • Western
    Au coin de la rue de la Paix tourner. Rue 12. Aller jusqu’au bout de la rue 12, et là, le cinéma El Hadj, à l’angle de la rue 12 et de l’avenue du 7 août… Rue de la Paix… Rue 12… Avenue du 7 août… Cinéma El Hadj….
  • La Rose des Vents
    La scène a lieu au pays de Zade, aux alentours de 2082. Par le plus fortuit des hasards, un promeneur solitaire nommé F.K. découvre une rose blanche aux effets surprenants. En effet, dotée d’une propriété jusque-là incon…
  • Avignon 2003 : chapelle pour une grève incarnée
    En ces temps de colère et de rébellion qui ont vu, pour la première fois de son histoire, le Festival de la cité des papes annulé, la magnifique Chapelle du Verbe Incarné n’a pas dérogé à sa réputation d’espace alternati…
  • Les Dieux sont borgnes
    L’histoire du Capitaine Cook racontée par des Calédoniens.Du campement de Robinson au pittoresque bidonville des latitudes exotiques, du Capitaine Cook aux contradictions de la Nouvelle-Calédonie d’aujourd’hui, le specta…
  • à propos des Dieux sont borgnes
    Nicolas Kurtovitch, poète et nouvelliste calédonien et Yves Borrini, metteur en scène métropolitain installé dans le Var, ont tous deux participé à l’aventure des Dieux sont borgnes en Compagnie de Pierre Gope, un des ra…
  • A la rencontre d’un dramaturge Kanak :
    Né en 1966 sur l’île de Maré, Pierre Gope découvre le théâtre en 1991 avec Souleymane Koli. Après différents stages auprès de metteurs en scène comme Peter Brook ou Peter Walker, il fonde sa propre compagnie Cebue, écrit…
  • Parabole
    Une fine pellicule ocre recouvre le sol. Trois carrés de toile blanche se dressent comme les gréements d’un voyage qui s’annonce, mais aussi comme de grandes moustiquaires où de curieux insectes viennent se brûler les ai…
  • à propos de sa mise en scène de Parabole.
    Après douze ans de travail en Bourgogne où il dirigeait le Théâtre de l’Index, Noël Jovignot poursuit son parcours artistique en Guadeloupe où il a monté Parabole, de José Pliya.Comment avez vous découvert ce texte ? J’…
  • Masq
    D’origine martiniquaise, Alfred Alerte a longtemps dansé avec la Compagnie de Christiane Blaise. Il monte aujourd’hui ses propres créations et travaille sur des formes chorégraphiques très théâtralisées où costumes et sc…
  • à propos de Mask
    Vous avez été danseur, mais votre désir de chorégraphier n’est pas récent. J’ai dansé pendant une dizaine d’années avec la Compagnie Christiane Blaise à Grenoble. Mais en même temps je monte mes propres chorégraphie dep…
  • Déyé Kaz Bernarda Alba
    Etouffant gynécée où les femmes sont recluses à l’abri de tous les désirs, la pièce de Federico Garcia Lorca dit l’enferment et la frustration. Toutes les filles de Bernarda Alba ne se soumettent cependant pas à l’interd…
  • à propos de La Maison de Bernada Alba
    Comédienne, auteure et metteur en scène, Odile Pédro Léal partage sa vie entre Paris et la Guyane où elle a déjà monté de nombreux spectacles. Parmi ceux-ci : La Chanson de Philibert ou les gens simples dont elle est aus…
  • Suicida me
    Gisèle est de ces êtres qui portent leur sexe en bandoulière, non pas son sexe réel, mais le sexe qu’elle se rêve, ce sexe de femme qu’elle sur-joue pour aimanter tous les désirs et combler ses manques. Poupée bimbo dont…
  • Première cérémonie des « Jenny » à la Chapelle du Verbe Incarné :
    L’Association pour le Développement et la Diffusion des Oeuvres et Cultures créoles (ADOC) a lancé à la Chapelle du Verbe Incarné la première édition de la cérémonie des  » Jenny « , une distinction destinée à récompenser …
  • Demandez-nous pardon
    En 2002, Mata Gabin présentait en Avignon, à la Chapelle du Verbe Incarné, un spectacle produit par Axe-Sud. C’était son premier texte et sa première mise en scène. Cette année Mata est revenue en Avignon avec un nouveau…
  • Jaz
     » Une femme. Le crâne rasé peut-être. Nue peut-être. Un revolver. Des balles. Une ardoise. Un jazz (un seul instrument) qui, de temps à autre, troue / est troué, enlace / est enlacé par la voix de la femme. « Un…
  • L’âme blessée d’un éléphant noir
    Et j’ai beau relire cinq à sept fois ce recueil de poésie. Quelque chose m’intrigue, qui n’est pas dû forcément à ma relative incapacité à capter le fait poétique brut – l’inverse de celui qu’on trouve diffus dans un rom…
  • Lettre ouverte à Marc Ravalomanana
    Le 20 juin 2002, dans le vif des opérations de pacification, l’écrivain Jean-Luc Raharimanana diffuse largement cette lettre ouverte par courrier électronique et en demande publication.Votre expression  » Le développement…
  • Suite africaine au TILF
    En ce printemps 2003 le Théâtre International de Langue Française de la Villette a proposé aux spectateurs parisiens Suite africaine, une réussite à pérenniser !Un sacré beau festival ! Tant dans la salle que sous les ar…
  • « Nos créations sont des laboratoires »
    D’origine burkinabé, la belle et plantureuse chorégraphe Irène Tassembedo vit en France depuis plusieurs années où elle mène avec pétulance une recherche artistique originale revisitant la chorégraphie contemporaine en p…
  • Hassane Kouyaté, fils des « Djeli »
    Tour à tour musicien, comédien, metteur en scène mais aussi merveilleux conteur, comme il le fut pour  » Les Griots de l’an 2000  » au TILF, Hassane Kouyaté est un descendant de la caste des griots qui porte le flambeau av…
  • « J’aime les personnages monstrueux »
    Comédien, metteur en scène et dramaturge, Étienne Minoungou est né au Burkina Faso en 1968. Il a dirigé le Théâtre de la Fraternité à Ouagadougou et préside aujourd’hui le Centre burkinabé de l’Institut international du …
  • L’Entre-deux rêves de Pitagaba conté sur le trottoir de la radio
    Il y a un an, jour pour jour, Carnaval était passé par là, par ce carrefour où se retrouvent aujourd’hui deux bouffons, deux clowns pitoyables couverts des oripeaux qui restent de la fête, deux morts vivants ressuscités,…
  • Hermina
    De La Havane à Paris, Heberto Prada, auteur plus qu’en herbe, tétanisé par ses lectures, tente d’écrire un étrange roman qu’il voudrait à la fin intituler Hermina. Du nom de cette jeune fille qu’il croit née de la Muse q…