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Tous les articles en lien avec Ecrire l’Afrique Ă  partir de l’autre rive

  • [🎧]Alain Mabanckou passe de l’autre cĂ´tĂ© de la vie avec « Le Commerce des AllongĂ©s »
    Écrivain prolifique et qu’on ne prĂ©sente plus, auteur tant d’essais que de poĂ©sie et de romans, raconteur d’histoires, Alain Mabanckou met en scène, pour cette rentrĂ©e littĂ©raire 2022, les tribulations de Liwa, fraĂ®cheme…
  • Première sĂ©lection du prix littĂ©raire Kourouma dĂ©voilĂ©e
    Ce 28 avril, le jury du prix Ahmadou Kourouma, du nom de l’écrivain ivoirien disparu en 2003, a dĂ©voilĂ© sa sĂ©lection 2021. Le prix 2020 avait Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă  la romancière Hemley Boum pour son roman Les jours viennent et p…
  • Age d’homme, appĂ©tit de Monde et supplĂ©ment de vie
    PubliĂ© chez Grasset, le dernier ouvrage de Alain Mabanckou, Le monde est mon langage, est un tour du monde dans la bibliothèque de l’auteur. « – L’Ă©crivain est quelqu’un qui se dĂ©limite un espace très Ă©troit et qui fouil…
  • Roland Barthes, son grand-père et le rĂŞve des autres
    Dans le cadre de sa chaire de crĂ©ation artistique au Collège de France, Alain Mabanckou a conviĂ© l’intelligentsia des annĂ©es 2010 le temps d’un colloque historique, sobrement intitulĂ©  » Penser et Ă©crire l’Afrique noire « …
  • Vers une critique africaine globale
    Nous assistons Ă  une globalisation de plus en plus affirmĂ©e de la critique africaine (1). Il existe, au sein de cette critique, plusieurs tendances qui peuvent ĂŞtre regroupĂ©es en deux catĂ©gories : une critique ethnocentr…
  • Alain Mabanckou, hybriditĂ©, intertextualitĂ© et esthĂ©tique transfrontalière
    Prolifique, Alain Mabanckou compte Ă  son actif dix romans, six recueils de poĂ©sie, quatre essais et deux livres pour la jeunesse. PlĂ©biscitĂ© par les institutions littĂ©raires prestigieuses, il est le rĂ©cipiendaire de nomb…
  • « Le Collège de la France cosmopolite »
    Pour la première fois la chaire annuelle de crĂ©ation artistique du Collège de France ouverte en 2005 invite un Ă©crivain Ă  y officier. Et cet Ă©vĂ©nement est double puisque cette chaire a Ă©tĂ© confiĂ©e Ă  Alain Mabanckou, fais…
  • Les Transparents de Ondjaki
    Dans une langue sublime, poĂ©tique oĂą les personnages sont plus attachants et dĂ©tonnants les uns que les autres, Ondjaki nous livre un rĂ©cit puissant au coeur de Luanda, en Angola. Les Transparents est un coup de coeur Ă©c…
  • Black Bazar : Aux sources de la rumba
    Le temps des orchestres de rumba congolaise est rĂ©volu. MĂŞme le Staff Benda Bilili a fermĂ© boutique. Avec le groupe [Black Bazar], Alain Mabanckou a voulu inverser la tendanceÂ…Enlevez votre manteau avant d’entrer parce q…
  • Transhumances littĂ©raires africaines :
    Les Étonnants Voyageurs viennent d’achever leur 24e Ă©dition Ă  Brazzaville. Une Ă©dition qui a fait grand bruit. Les questions du « retour » et de « l’hybridation » ont Ă©tĂ© sur toutes les lèvres, en attestent les nombreux arti…
  • Les Étonnants Voyageurs Ă  Brazzaville : quelles Ă©conomies du livre en jeu ?
    La 24e Ă©dition du festival des Étonnants Voyageurs commence le 13 fĂ©vrier 2013 Ă  Brazzaville. Le programme est allĂ©chant : 90 invitĂ©s venus de 23 pays sont annoncĂ©s Ă  travers 120 rencontres, dĂ©bats et lectures rĂ©partis d…
  • Les Étonnants Voyageurs Ă  Brazzaville :
    Pour la première fois, et ce après des escales Ă  Bamako et Port au prince, le festival littĂ©raire des Étonnants Voyageurs fait escale Ă  Brazzaville (Congo) du 13 au 17 fĂ©vrier 2013. Quelques semaines avant le dĂ©but du vo…
  • « L’occultation de l’histoire afro-antillaise est Ă  la source de la colère de nombreux Noirs de France »
    Ă€ partir du 5 fĂ©vrier 2012, France 5 diffuse la remarquable sĂ©rie en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan GĂ©las qui l’a rĂ©alisĂ©e avec l’historien Pascal Blanchard….
  • Demain j’aurai vingt ans
    Le dernier rĂ©cit de A. Mabanckou ne semble pas avoir Ă©tĂ© apprĂ©ciĂ© comme les prĂ©cĂ©dents, par le public français, si j’en crois l’article de Christine Rousseau dans Le Monde. Moins brillant certes. Pas d’effets de style c…
  • Ecrire l’Afrique Ă  partir de l’autre rive
    Pour David Koffi N’Goran penser « l’Ă©criture de l’autre rive » chez Alain Mabanckou, c’est aussi penser « les conditions dans lesquelles la marche africaine hors-Afrique prĂ©figure ou configure la marche actuelle du monde ». »…
  • Afrique. Paroles d’Ă©crivains
    Il n’est pas toujours Ă©vident de faire parler les Ă©crivains, notamment lorsque ceux-ci sont parfois enfermĂ©s dans des carcans d’appartenances gĂ©ographiques qui tendent Ă  faire passer au second plan leur travail littĂ©rair…
  • L’Ă©crivain africain aujourd’hui 
    En vĂ©ritĂ© la question de l’identitĂ© nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est mĂŞme au centre de la problĂ©matique des Ă©crivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques annĂ©es dĂ©jĂ  que l’on se p…
  • Une relecture du porc-Ă©pic de Mabanckou
    Ah comme il est hasardeux de prĂ©senter l’Âśuvre d’un auteur « francophone » et mĂ©tropolitain sans rien connaĂ®tre de sa culture ! VoilĂ  ce qui arrive quand on se laisse prendre au discours mĂ©diatique de cette nouvelle gĂ©nĂ©ra…
  • Black Bazar
    S’il est bien un mot qui inscrit une certaine idĂ©e de l’Orient et plus largement de l’exotisme, dans la langue française, c’est bien celui de « bazar ». Les dictionnaires nous signalent qu’il est attestĂ© depuis le premier …
  • « L’Ĺ“uvre de Baldwin est plus que jamais d’actualité »
    Alain Mabanckou, prix Renaudot avec MĂ©moires de porc-Ă©pic (2006) publie un essai, Lettre Ă  Jimmy (Fayard 2007) sur l’Âśuvre de James Baldwin. Le ton de ce livre (celui de la confidence) sert de prĂ©texte Ă  l’Ă©crivain pour …
  • MĂ©moires de porc-Ă©pic
    MĂ©moires de porc-Ă©pic, dernier roman d’Alain Mabanckou vient d’ĂŞtre couronnĂ© par le prestigieux prix Renaudot qui lui avait Ă©chappĂ© en 2005 – au profit de Nina Bouraoui – pour son roman Verre CassĂ©.Dans son prĂ©cĂ©dent rom…
  • « Le code noir »
    Jamais mon train n’aura ressemblĂ© Ă  celui d’un touriste. ParisÂ… Chaque bâtisse me paraĂ®t Ă©trangère, et pour peu qu’un automobiliste klaxonne devant mon Ă©garement, je retrouve enfin mes marques dans cette ville. Je n’ose…
  • Raharimanana, quel qu’en soit le prix…
    Cher Jean-Luc, L’article de Nimrod  » Le fol amour de soi « , publiĂ© sous la rubrique  » Rebonds  » d’Africultures, a fait rĂ©fĂ©rence Ă  ma contribution intitulĂ©e  » Ce soir vous lirez Quignard ou Raharimanana  » parue sur ce s…
  • Divagations pendant un hiver au Michigan
    Musique congolaise : des titres d’album et des chansons en  » franlingala  » Il y a donc la neige. On aurait dit des montagnes tombĂ©es du ciel par une opĂ©ration du Saint-Esprit. Si tant est que le Saint-Esprit daigne enco…
  • Comment faire passer un roman pour une « suite » d’un autre ?
    J’avais toujours cru que lorsqu’un Ă©crivain achevait un roman, il disait adieu Ă  ses personnages – mĂŞme si par la suite ceux-ci composeraient cette globalitĂ© de l’Âśuvre que d’aucuns appellent univers. Seules les sagas, l…
  • Ce soir vous lirez Quignard ou Raharimanana
    Dès lors qu’une oeuvre est rĂ©putĂ©e difficile d’accès, on a vite fait de parler de la vie de l’auteur, de ce qu’il aime, de ce qu’il dĂ©teste, de ses coups de gueule, de ses coups de cÂśur, de ses combats etc. On lui accord…
  • Verre cassĂ©
    que l’heure Ă©tait dĂ©sormais Ă  l’Ă©crit parce que c’est ce qui reste, la parole c’est de la fumĂ©e noire, du pipi de chat sauvage A. M. » La conversation de la mĂ©moire  » De fait, les Ă©crivains devraient aborder les questio…
  • Kourouma avait raison : la politique est une affaire de bĂŞtes sauvages
    Le barbu le plus cĂ©lèbre du monde L’AmĂ©rique a redonnĂ© un mandat de quatre ans au RĂ©publicain George W. Bush. Le monde peut respirer. La chaĂ®ne CNN l’a Ă©crit « America has spoken ». VoilĂ  dĂ©jĂ  une chose de faite. Et puis,…
  • et moi aussi je ne sais rien de cette Ă®le
    et moi aussi je ne sais rien de cette Ă®le, mais c’est pas grave, je vous demande pardon, et moi aussi je ne sais rien de ce peuple, c’est impardonnable, mais on ne peut pas tout savoir, veuillez accepter mes excuses, et …
  • Sortir des bois
    Raharimanana rĂ©agit Ă  la « Correspondance » d’Alain Mabanckou, « L’AmĂ©rique noire Ă  N’DjamĂ©na », parue dans le n°57 d’Africultures.Bien cher Alain, Je n’irai pas par quatre chemins – on se connaĂ®t trop pour prendre des dĂ©to…
  • Paroles engagĂ©es, Paroles engageantes
    Ecrire aujourd’hui est-ce diffĂ©rent d’Ă©crire hier ou d’Ă©crire demain ? Ecrire aujourd’hui est-ce plus une passion, une nĂ©cessitĂ© ou un devoir ? Et pour qui Ă©crire ? Et quoi Ă©crire ? Et pourquoi Ă©crire ? Et comment…
  • Espèces d’Africains !
    Sami Tchak, Ă©crivain togolais dont j’enseignais un des romans, Place des fĂŞtes, vint rencontrer mes Ă©tudiants Ă  Ann Arbor, dans l’Etat du Michigan. Au-delĂ  de cette rencontre acadĂ©mique, nous vĂ©cĂ»mes, lui et moi, une exp…
  • Ecrivains-voyageurs, Ă©crivains engagĂ©s
    Après le projet  » Ecrire par devoir de mĂ©moire  » de Fest’Africa et le nouveau Congrès des Ă©crivains d’Afrique et de sa diaspora de N’Djamena, le thème de l’engagement, indissociable de l’histoire de la littĂ©rature africa…
  • FenĂŞtre sur l’AmĂ©rique (5)
    VoilĂ  que j’avais dĂ©cidĂ© de passer les fĂŞtes de fin d’annĂ©e 2003 Ă  Douala, au Cameroun, un pays que j’avais dĂ©jĂ  visitĂ© six mois plus tĂ´t Ă  l’occasion de l’opĂ©ration Portes d’Afrique initiĂ©e par le quotidien Le FigaroÂ… …
  • La dernière image
    J’ai rencontrĂ© pour la première fois Ahmadou Kourouma il y a une dizaine d’annĂ©es. A l’Ă©poque je venais de publier mon deuxième recueil de poèmes, L’Usure des lendemains. Kourouma Ă©tait de passage Ă  Paris pour un salon d…
  • RĂ©ponse d’Alain Mabanckou Ă  Jean-Luc Raharimanana
    Cher Jean-Luc, C’est avec un grand intĂ©rĂŞt que je prends connaissance de ta rĂ©action quant Ă  la chronique que j’ai publiĂ©e rĂ©cemment dans Africultures concernant le Congrès des Ă©crivains d’Afrique et de sa diaspora, con…
  • Jean-Luc Raharimanana
    Bien cher Alain, Je n’irai pas par quatre chemins –on se connaĂ®t trop pour prendre des dĂ©tours –, pour te dire que j’ai Ă©tĂ© très surpris par ta dernière chronique Ă  Africultures. Je n’ai pas l’intention de contester ta…
  • African psycho
    Le monstre n’est plus le mĂŞme dans les romans africains. Ce ne sont plus les dictateurs qui occupent ce rĂ´le ambigu, suscitant attirance et rĂ©pulsion, mais les enfants de la rue, enfants-victimes, enfants-rejetĂ©s et enfa…
  • FenĂŞtre sur l’AmĂ©rique – 4, par Alain Mabanckou
    L’AmĂ©rique noire Ă©tait bien prĂ©sente au nouveau Congrès des Ă©crivains d’Afrique et de sa diaspora ! En cette fin du mois d’octobre 2003 s’est dĂ©roulĂ© Ă  N’Djamena le Nouveau Congrès des Ă©crivains d’Afrique et de sa diasp…
  • Deux librairies Ă  Ann Arbor (Michigan, USA)
    Borders et Shamman Drum sont les principales librairies de la ville d’Ann Arbor. En pĂ©nĂ©trant dans ces librairies, on est frappĂ© par l’abondance des parutions. Et puis, il y a toutes ces publicitĂ©s d’Ă©diteurs, Ă  l’instar…
  • Papa Wemba : de cette musique congolaise qui incite Ă  l’immigration
    Depuis les Etats-Unis j’avais lu cette dĂ©pĂŞche de l’AFP : Le juge des libertĂ©s et de la dĂ©tention de Bobigny a dĂ©cidĂ© de placer en dĂ©tention provisoire le chanteur d’origine congolaise Papa Wemba, soupçonnĂ© d’avoir orga…
  • Guyane, HaĂŻti, les autres AmĂ©riques…
    Damas est quelque part ici La Guyane, l’autre AmĂ©rique. Est-ce une coĂŻncidence si je suis logĂ© Ă  cĂ´tĂ© de la rue Gontran Damas, l’un des pères fondateurs de la NĂ©gritude qu’on a trop souvent tendance Ă  relĂ©guer vers le…
  • « Stop War »
    Avril 2003 : en pleine guerre contre l’Irak, le romancier et poète congolais Alain Mabanckou, qui enseigne les LittĂ©ratures francophones Ă  l’universitĂ© de Michigan (États-Unis), inaugure une nouvelle chronique pour Afric…
  • entretien de Boniface Mongo-Mboussa avec Alain Mabanckou.
    Les petits-fils nègres de VercingĂ©torix, dernier roman d’Alain Mabanckou Ă©voque, dans une langue lyrique un amour fort entre une femme du Nord et un homme du Sud dans un contexte de guerre civile dĂ©chirant un pays africa…
  • Les Petits-fils nègres de VercingĂ©torix
    Alain Mabanckou entre en littĂ©rature en 1993, avec le recueil de poèmes Au jour le jour. Suit deux ans plus tard un autre recueil qui confirme son talent poĂ©tique, L’Usure des lendemains, couronnĂ© par le prix Jean-Christ…
  • La beautĂ© du Congo multiethnique
    Les petits-fils nègres de VercingĂ©torix, dernier roman d’Alain Mabanckou Ă©voque, dans une langue lyrique un amour fort entre une femme du Nord et un homme du Sud dans un contexte de guerre civile dĂ©chirant un pays africa…
  • PoĂ©sie : chronique d’une mort annoncĂ©e ?
    La chanson est maintenant connue l’audience de la poĂ©sie s’est Ă©vaporĂ©e… C’est un constat Ă©tabli presque dans un Ă©lan d’unanimisme apocalyptique. Il n’y aurait, semble-t-il, plus rien Ă  faire, la machine infernale sui…
  • Alain Mabanckou ou l’errance lĂ©gendaire
    Dans L’Usure des lendemains (Ă©d. Nouvelles du Sud, 1995), Alain Mabanckou Ă©voque l´une des fonctions premières de l´écriture, et en particulier de l´expĂ©rience poĂ©tique :  » Aller vers la source des choses,/ lĂ  oĂą la mati…
  • Premiers romans
    Quand un poète et un scĂ©nariste se mettent au roman, on attend le rĂ©sultat avec curiositĂ© – et on est surpris : lĂ  oĂą Kossi Efoui (le dramaturge) se lance dans une Ă©criture plutĂ´t difficile Ă  aborder, Alain Mabanckou (le…
  • entretien de Boniface Mongo-Mboussa et Landry-Wilfrid Miampika avec Alain Mabanckou
    Alain Mabanckou (Congo, 1966) est auteur de plusieurs recueils de poèmes : Au jour le jour (Maison Rhodanienne de la poĂ©sie, 1993), L’Usure des lendemains (Nouvelles du sud, 1995), La lĂ©gende de l’errance (L’Harmattan, 1…
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