Tous les articles

Tous les articles en lien avec La route du jazz

  • Le Pagne et Lys à la conquête de la mode
    Lys-Alexandra, créatrice de la marque Le Pagne et Lys et de l’événement La Braderie des créateurs a commencé ses activités par défi . Aujourd’hui le rendez-vous mode s’internationalise et ses collections cartonnent. …
  • Bienvenue au Gondwana, la République très très démocratique
    Présenté lors du festival de cinéma de l’Alpe d’Huez, Bienvenue au Gondwana sort le 12 avril, simultanément en France et dans plusieurs pays africains. C’est le premier film de Mamane, humoriste et chroniqueur sur Radio …
  • Lætitia Kandolo, 24 ans et sa propre marque de vêtement
    Elle a l’expérience d’un baobab, et la fraîcheur d’un roseau. entre paris et Kinshasa, Laetitia Kandolo lance la deuxième collection de sa marque de vêtements Uchawi. Le regard vif, le sourire franc et les cheveux color…
  • Afropunk, l’affirmation d’une alternative ?
    Né à Brooklyn au début des années  pour dénoncer particulièrement le racisme, le sexisme et l’homophobie, le festival Afropunk, issu du mouvement éponyme, a franchi l’Atlantique. Paris s’apprête à en accueillir la de…
  • Connivences à la conquête du monde
    La boutique Sape & Co, communément appelée Connivences, inspire artistes et marques de vêtements. Rencontre avec le créateur congolais, Le Bachelor.La Société des ambianceurs et des personnes élégantes (Sape), mouvement …
  • Christelle Bahezi, la styliste qui monte
    Révélée dans la deuxième saison de l’émission Cousu main diffusée sur M6, Christelle Bahezi est à l’origine de deux marques, créées avec sa soeur Elda. La Saison des mômes est née en 2012, et Kimpaa dédiée aux femmes, en…
  • Maimouna Traoré transcende la mode
    Depuis trois ans, la Franco-Malienne Maimouna Traoré développe la marque M.A.Y Koncept. Elle travaille le wax mais aussi le jeans, le cuir ou encore le bazin. Portrait d’une créatrice qui ne cesse d’innover. L’enfant de…
  • Black Fashion Week, acte IV
    La Black Fashion week d’Adama Paris revient pour une quatrième édition. Prévue initialement du 19 au 21 novembre, elle a été décalée aux 10, 11 et 12 décembre, en raison des attentats du 13 novembre à Paris, L’élite de …
  • De toutes les matières c’ est le wax qu’elles préfèrent
    Créée en famille, la marque parisienne Ladyhood propose des pièces uniques et vintage.Ne vous méprenez pas, Ladyhood n’est pas la fille du « ghetto/quartier » (traduction de « hood » en anglais). Ce mot symbolise la période …
  • Myriam Maxo : objectif Maison Blanche
    Polyvalente, la designer Myriam Maxo distille ses talents aussi bien pour des gares de tramway parisiens, des expos newyorkaises que des clips de musique. Des artistes de renom s’arrachent « DD »,son incontournable doudou….
  • Femmes noires sur papier glacé
    Sociologue des médias, Virginie Sassoon vient de publier Femmes noires sur papier glacé. Une étude de la presse féminine noire et une réflexion sur la société française. Entretien.Afriscope: Quelle est la genèse de Femme…
  • Sissy, tisseuse d’arts
    Danseuse, auteur et interprète, Sissy est une artiste complète et passionnée. La mode est un autre moyen d’expression où elle excelle avec sa marque Sô Akoma.L’élégance de la troisième collection de la marque Sô Akoma n’…
  • Stella Jean, le pagne devient luxe et volupté
    Un savoir-faire des coupes à l’italienne mêlé à l’héritage créole des modèles, Stella Jean vient de faire son entrée au Bon Marché à Paris. Collection 20…
  • Tiss’ame tisse le pagne
    Antonia David, professionnelle du marketing et de la communication et Alice Lefort, styliste ont donné naissance à la marque de prêt à porter Tiss’ame en 2011. Rencontre autour de leurs nouveaux défis de rentrée.Antonia …
  • La route du jazz
    Route du Jazz, du photographe Samuel Nja Kwa, nous donne quelques ébauches de réponse quant aux origines du jazz, cela en dépeignant le voyage initiatique de son auteur et ses rencontres à travers le monde. De l’Afrique …
  • Minorité visible cinéma invisible de Samuel Nja Kwa
    Beau concept que cet ouvrage bilingue (français-anglais) conçu par le photographe Samuel Nja Kwa et édité par les éditions Dagan pour rendre hommage aux acteurs noirs du paysage cinématographique et audiovisuel français….
  • Exposer la résistance culturelle de l’esclave
    Exposer l’esclavage est le titre de notre rencontre, mais que faut-il exposer ? Faut-il exposer le fait matériel de l’esclavage, l’histoire globale de l’esclavage, son déroulement ou faut-il aussi exposer l’autre dimensi…
  • Manu Dibango : « J’ai grandi entre Halléluia et le début de Soul Makossa »
    Son gros rire résonne aux oreilles des mélomanes de tous poils. L’homme aux lunettes noires est de retour avec un opus qui transcende les générations : Past present futureManu Dibango vous avez plein de casquettes : musi…
  • Des notes de musique à travers deux continents
    « Si vous ne donnez pas leurs vrais noms aux choses, il vous arrivera de faire qu’un poulet parle comme un homme. De faire qu’une machette se lève pour danser. »Un ami belge n’a de cesse de dire, après que je lui ai parlé …
  • La présence noire dans le cinéma en France
    Pour la première fois depuis sa réouverture, le Forum des Images de Paris, temple du cinéma de la capitale française, accueillait du 21 au 23 mai 2010 un festival dédié aux cultures noires et de la diaspora : le Festival…
  • Les 15 ans d’Africa n°1
    Le 6 décembre, Africa N°1 fête les quinze ans de son antenne parisienne par un grand concert au Casino de Paris (1). Une bonne occasion de rendre hommage au duo qui a fait de cette station un haut lieu de la diffusion et…
  • De Douala à Bahia
    La carrière de Richard Bona, né à Minta à l’Est du Cameroun, a été une ascension fulgurante. Installé à New York, il a accompagné la crème des artistes : Bobby Mc Ferrin, Pat Metheny, George Benson, Franck Mc Comb, Danil…
  • « Un regard assumé par un Africain »
    Commissaire général des Rencontres de la photographie de Bamako depuis 2001, Simon Njami a su donner l’impulsion nécessaire à la réussite de l’évènement. Il porte un regard critique et analytique sur son évolution et son…
  •  » De la parole du fleuve à la parole du fil « 
    Originaire de la Côte d’Ivoire, Ernest Dükü est passionné par la culture et la symbolique africaine. Architecte de formation, ses œuvres, qu’il qualifie de tableaux sculptés, se réfèrent à l’histoire et à la tradition. H…
  • « En nous inspirant de nos identités, nous avons beaucoup à donner au monde « 
    Avec son douzième album Ekunda-Sah, le musicien gabonais Pierre Akendengué continue à puiser son inspiration dans la musique et la culture traditionnelle de son pays. Ode à la nature et au raffinement des civilisations d…
  • Le textile et la photographie racontent l’Afrique à Mulhouse
    Mulhouse, ville située dans l’est de la France, se penche sur l’épopée de son industrie textile en Afrique et sort ses trésors d’étoffes imprimées, palimpsestes de la rencontre entre deux mondes, sublimées par le regard …
  • Mungo et 100 % Pongo
    Choriste et chanteuse d’origine camerounaise, c’est en 1988 que démarre la carrière de Joëlle Esso, lorsqu’elle rencontre la reine de la rumba, Abéti. Elle commence par accompagner des artistes africains. Rapidement, de …
  • Le pays qui chante ses fables
    Il est difficile de comprendre comment un pays peut concilier une richesse musicale aussi exceptionnelle avec un mépris du musicien ne lui donnant le choix qu’entre la misère et l’émigration. Regard sur le paradoxe camer…
  • La photographie victime de son image
    Peu de noms marquants pour la photographie au Cameroun en dehors de George Goethe ou Nicolas Eyidi. La place est occupée par les « filmeurs », ces jeunes qui font des photos à la hâte. Les photographes les plus connus, Ang…
  • Pour un professionnalisme dans la photographie
    Photographe installé à son compte au Cameroun, Nicolas Eyidi est l’un des rares professionnels reconnu. Reporter, photographe de studio, parfois administrateur, il se bat sur tous les fronts, pour la reconnaissance de so…
  • Bon Manuversaire, Manu Dibango !
    Manu Dibango fête joyeusement ses 70 ans, et les 30 ans de « Soul Makossa ». Le plus célèbre des afro-européens en profite pour faire son « retour au pays natal » en prenant la présidence de l’Association des Musiciens Camer…
  • Rachel Amah Boah et Hien Macline, femmes photographes
    Rachel Amah Boah et Hien Macline sont femmes, ivoiriennes et photographes. La première vit en France et retourne souvent en Afrique, à la rencontre des gens. La deuxième vit et travaille en Côte d’Ivoire. Ses images comm…
  • Nouveautés du Disque
    Album du mois :Granmoun Lélé, Zelvoula (Marabi/mélodie) **** Dans les champs de canne à sucre à la Réunion, pour se donner du courage, les noirs chantaient. Le soir, autour du feu, il chantaient et tapaient dans les mai…
  • Débattre pour résister
    Intellectuelle, chercheur, sociologue, ancienne ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, Aminata Traoré mène sur tous les fronts son combat contre les travers d’une mondialisation imposée. Croyant à l’impact en ce …
  • La responsabilité de parler de l’Afrique avec dignité
    « J’essaie d’être le plus honnête possible en saisissant la vie sans la mettre en scène ». Né aux Comores il y a 27 ans, Said Abass Ahamed a grandi en France où il poursuit des études de droit à l’Institut d’études europée…
  • entretien de Samy Nja Kwa avec Pape et Cheikh, artistes sénégalais
    Vous êtes originaires du Sénégal, plus particulièrement de la région de Kaolack, qu’est-ce que cette région représente pour vous ? Pape : Kaolack, c’est d’abord l’endroit où nous avons grandis, c’est pratiquement là où …
  • « Le reggae est mon identité « 
    Tu sors ton deuxième album en France, qui en réalité est le quatrième de ta carrière, pourquoi avoir choisi la musique ? Le premier est sorti aux Comores en 97, je l’ai fait alors que j’étais étudiant. En 98, j’en ai fa…
  • Je fais partie des « vieux capables » !
    Flora Gomes disait lors de notre entretien que pour Nha Fala, tu t’étais complètement renouvelé. Il n’a pas tort car on est nouveau chaque fois qu’on est dans un nouveau projet. Nha Fala étant une comédie dans un univ…
  • Gangbé Brass Band, une fanfare qui défend les valeurs traditionnelles
    Les dix jeunes béninois du Gangbé Brass Band sillonnent l’Afrique et l’Europe. Entre percussions et instruments à vent, ils ont trouvé une formule qui marche et signent un passionnant album. Rencontre.Pourquoi le Gangbé …
  • Lost Riddims
    Par sa musique et sa personnalité, Shäy Mané est le lien entre l’Afrique et les Amériques. Martiniquais et Sénégalais, c’est au Gabon qu’il grandit et fait ses premiers pas dans la musique, entouré de ses cinq frères et …
  • Nouveautés du disque
    Gangbé Brass Band Togbé (Contrejour)**** Du métal, de la peau, du bois. De là vient le son de la fanfare béninoise, Gangbé Brass Band. Ce groupe nous rappelle le passé musical de l’Afrique. De tout temps, les fanfares …
  • « Ce sont les jeunes qui nous ont poussés »
    Fils et neveux de M’bady Kouyaté, fondateur de l’ensemble instrumental des ballets africains, illustre joueur de kora guinéen, le trio Ba Cissoko assure la relève en enregistrant un nouvel album, Adouna. Sur la scène du …
  • Quest Journey
    Le percussionniste martiniquais Mino Cinelu, a formé sa musique dans les voyages. Si une longue liste d’artistes l’ont accompagné (Miles Davis, Sting, Zawinul, Pat Metheny, Herbie Hancock, etc), ce sont ses voyages qui d…
  • Nouveautés du disque
    Polo Montañez Guitarra mía (Lusafrica)**** Chauffeur de tracteur, agriculteur, bûcheron durant la révolution, le Cubain Polo Montañez est un homme des collines. Surnommé « El brugito », le sorcier, puis « Polo », c’est en …
  • Le réseau Zone Franche, un être vivant
    Créé il y a une dizaine d’années, le réseau Zone Franche permet aux acteurs des musiques du monde de s’organiser et d’améliorer la qualité des spectacles. Comment est-il né ? Son évolution ? Le poids des musiques du mond…
  • Découvertes tunisiennes et musiques du monde à El Jem (Tunisie)
    Visite à un festival simplement ancré dans la vie d’une ville tunisienne et propre aux découvertes.El Jem : une voie principale bordée de villas puis la place principale où les hommes se sont donnés rendez-vous. Des comm…
  • Un jour
    Né sous le soleil de la Martinique il y a 50 ans, Ralph Thamar fête avec cet album ses 36 ans de carrière. Lorsqu’on lui parle de ses débuts, il se souvient de ses tours de chant dès l’âge de 14 ans. C’est l’époque des s…
  • Nouveautés du disque
    N’java Source (Hemisphere)**** A l’origine, le patriarche, N’java. Celui-ci est musicien. Il possède son propre groupe à Madagascar et anime les fêtes. Ses enfants, 3 frères et 2 sœurs, grandissent dans le sud du pays….
  • Amba
    Au sortir des indépendances dans les années 60 en Afrique, la musique congolaise est à son apogée. La radio révèle de nombreux artistes dont Pépé Kallé, Rochereau. Wendo Kolosoy, le père des chanteurs congolais est la st…
  • Nouveautés du disque
    Roswell Rudd’s et Toumani Diabaté Malicool (Universal)**** Le joueur de kora malien Toumani Diabaté est un habitué de rencontres atypiques : il a par exemple joué avec le guitariste américain Taj Mahal. On le trouve ic…
1
2
3