Tous les articles

Tous les articles en lien avec Regarder des films en Afrique francophone

  • The Sea is behind (Al bahr min ouaraikoum), d’Hicham Lasri
    En sortie dans les salles françaises le 28 septembre 2016, The Sea is behind (Al bahr min ouaraikoum) est un film étonnant, provocateur et dérangeant. A lire en outre les explications données par Hicham Lasri sur le film…
  • Pour une gratuité du spectacle cinématographique en Afrique, ou le cinéma comme bien commun
    Le seul droit de l’auteur, c’est son devoir de créer. Si quelqu’un veut l’oeuvre, qu’il la copie. J’ai été payé pour mon travail. Jean-Luc Godard (1)< La gratuité dans les arts relève d’une vision utopique partagée…
  • Fuocoamarre, par-delà Lampedusa, de Gianfranco Rosi
    En sortie le 28 septembre dans les salles françaises, Fuocoamarre, par-delà Lampedusa réussit à faire sentir le drame des migrants en Méditerranée en jouant la carte du cinéma plutôt que le sentimentalisme ou l’informati…
  • Simshar, de Rebecca Cremona
    En sortie le 14 septembre 2016 sur les écrans français, Simshar est le premier film de long métrage maltais depuis bien longtemps, mais aussi un film engagé face au drame des bateaux de migrants que les compagnies d’assu…
  • FIFDA 2016 : enjeux de la production diasporique indépendante
    La sixième édition du Festival international des films de la diaspora africaine se tient à Paris du 9 au 11 septembre 2016. Comme chaque année, il se concentre sur des films méconnus ou inédits en France, en général réal…
  • Le prestige de Cannes
    Comme chaque automne arrivent sur les écrans les films présentés voire primés en mai au festival de Cannes. Clash (cf. encadré) eut l’honneur d’inaugurer la section officielle Un certain regard. présenté à la Qui…
  • La Nuit et l’enfant, de David Yon
    Film expérimental de 60 minutes, La Nuit et l’enfant sort sur les écrans français le 7 septembre 2016. Une expérience de cinéma de 60 minutes qui décline mystère et poésie dans la nuit algérienne, où sa réalisation colle…
  • Lussas 2016 : lancement de Tënk, première pierre et terrorisme
    Avant de revenir sur les films eux-mêmes, bilan d’une 28ème édition riche en temps forts des Etats généraux du film documentaire les 21-27 août 2016 à Lussas (Ardêche, France). »Le cinéma documentaire, par l’entremise des…
  • Lausanne 2016 : focus sur le Sahara occidental
    Durant sa 11ème édition du 18 au 21 août 2016, le festival Cinémas d’Afrique de Lausanne a consacré deux séances à la question du Sahara occidental et invité deux réalisateurs sahraouis – occasion d’un utile rappel sur l…
  • « Faire des gens que je croise des personnages de fiction »
    Les Rencontres des cinémas du monde de Sainte-Jalle (Drôme, France) ont invité du 21 au 24 juillet 2016 Mehdi Charef, avec la projection de Le Thé au Harem d’Archimède, Miss Mona, La Fille de Keltoum, Marie Line, Cartouc…
  • Ma révolution, de Ramzi Ben Sliman
    En sortie le 3 août 2016 sur les écrans français, ce premier long métrage inégal mais attachant d’un réalisateur tunisien parisien est une belle tentative de parler de la mouvance de l’identité.Pas bête, le jeune Marwann…
  • Sans regret de Jacques Trabi
    Auréolé d’une sélection « coup de cœur » au festival international du film de Marrakech et du prix spécial du jury au festival du film africain de Louxor, Sans regret est sorti en mai 2016 au Majestic Ivoire d’Abidjan. Il …
  • Héroïnes des scènes d’Afrique et des diasporas, de Jeanne Lachèze et Pénélope Dechaufour
    Pour sa traditionnelle université d’été en Avignon, le laboratoire Scènes Francophones et Ecritures de l’Altérité (SeFeA) de la Sorbonne nouvelle (rattaché à l’IRET – Institut de Recherche en Etudes Théâtrales, et dirigé…
  • The Fruitless Tree by Aïcha Macky
    The jury of the Africa Movie Academy Awards (AMAA) in June 2016 granted its documentary prize to The Fruitless Tree by Aïcha Macky, co-produced by Sani Magori who won the same trophy in 2009 with the excellent For the Be…
  • Tarzan, de David Yates
    Le roi de la jungle revient dans le contexte de l’histoire du Congo sous l’ère coloniale avec le nouveau blockbuster de l’été, en sortie le 6 juillet 2016 sur les écrans français. Ruptures et continuité du mythe au royau…
  • Politiques de l’inimitié, d’Achille Mbembe
    Après De la postcolonie (Khartala, 2000), Achille Mbembe a entamé un tryptique avec Sortir de la grande nuit (La Découverte, 2010, cf. [article n°9773]), analyse des processus de décolonisation, et Critique de la raison…
  • Eloge du moyen-métrage
    Le festival de Brive en France ou celui de La Cabina à Valence en Espagne sont entièrement consacrés au moyen métrage (30 à 60 minutes), un format qui prend le temps d’installer un récit, un sujet, une atmosphère. Il per…
  • Bienvenue à Marly-Gomont, de Julien Rambaldi
    Sorti le 8 juin sur les écrans français, Bienvenue à Marly-Gomont, comédie populaire, familiale et humaniste, aurait pu être une réussite, si…Une histoire vraie… Le rappeur et humoriste Kamini Zantoko s’était taillé un…
  • Ce qu’il reste de la folie, de Joris Lachaise
    En sortie sur les écrans français le 22 juin, le documentaire de Joris Lachaise est une passionnante réflexion sur la pratique institutionnelle de traitement de la folie et sa porosité avec les pratiques soignantes tradi…
  • Bienvenue au Réfugistan, d’Anne Poiret
    En diffusion sur Arte le mardi 21 juin à 22h20 à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés du 20 juin, Bienvenue au Réfugistan est une belle occasion de s’informer et réfléchir sur une tendance terrible du monde con…
  • 600 euros, d’Adnane Tragha
    En sortie le 8 juin 2016 dans une quinzaine de salles en France, 600 euros tente une approche immersive pour mieux comprendre les mécanismes de la dépolitisation. Un résultat inégal.Du cinéma guérilla : sans attendre les…
  • Si loin du Vietnam, de Laurence Gavron
    Le 31 mai a été présenté en première mondiale au théâtre Sorano de Dakar le nouveau documentaire de Laurence Gavron, qui porte sur la communauté sénégalo-vietnamienne.Laurence Gavron, qui vit à Dakar depuis 2002, poursui…
  • Hissein Habré, une tragédie tchadienne de Mahamat-Saleh Haroun
    La condamnation à la prison à vie d’Hissein Habré pour crimes contre l’humanité par le tribunal spécial de Dakar le 30 mai 2016 constitue un événement fondateur pour l’Afrique contemporaine : c’est la première fois qu’un…
  • Nouveaux réseaux de création cinématographique en Afrique
    La Fabrique des cinémas du monde est un dispositif de soutien à dix projets de premier ou second long métrage des pays du Sud ou émergents pour que les réalisateurs et producteurs rencontrent des décideurs porteurs de re…
  • Cannes 2016 : réel, récit et mémoire
    En dépit de la diversité des films, trois grandes tendances seraient à dégager cette année à la 69ème édition du festival de Cannes parmi les films qui traitent des problématiques africaines ou interculturelles. La premi…
  • Wrong Elements, de Jonathan Littell
    Présenté en séance spéciale au cours du Festival de Cannes 2016, ce documentaire essentiel permet de comprendre une des guerres les plus méconnues et pourtant parmi les plus meurtrières de l’Histoire de l’Afrique contemp…
  • Clash (Eshtebak), de Mohamed Diab
    Connu pour son premier long métrage sur le harcèlement sexuel dans les bus du Caire, Les Femmes du bus 678 (cf. [critique n°10758]), Mohamed Diab a fait l’ouverture de la sélection officielle Un certain regard au festiva…
  • Vers la forêt de nuages, de Robin Hunzinger
    Découvert au festival du film africain de Louxor en mars 2016 où il a obtenu le prix El-Hossieny Abou-Deif du jury des droits de l’homme (Freedom Films), Vers la forêt de nuages est un documentaire familial qui sait dépa…
  • The Whole Gritty City, de Richard Baber et André Lambertson
    En sortie le 5 mai 2016 sur les écrans français, ce passionnant documentaire donne un nouvel exemple de la force de résistance des cultures noires.Il n’est pas toujours aisé de percevoir l’énergie des cultures noires dan…
  • L’Afrique se glisse à Cannes
    Cette année encore, l’Afrique est présente au plus grand festival de cinéma du monde à Cannes, du 11 au 22 mai, par de multiples entrées. L’Afrique, c’est d’abord des voix. Et s’ils sont absents de la compétition offi c…
  • On Call (La Permanence), by Alice Diop
    In competition at the Cinéma du Réel Film Festival in Paris (March 2016) where it received the Institut français Louis Marcorelles Award, On Call is a film that makes a difference and is necessary as an increasingly fear…
  • La Permanence, d’Alice Diop
    En compétition au Festival du cinéma du réel à Paris (mars 2016) où il a obtenu le Prix de l’Institut français Louis Marcorelles, La Permanence est un film qui marque, essentiel dans une Europe qui prend peur devant l’af…
  • Cannes 2016 : présences africaines
    Faut-il cette année reposer la question de 2015 : où est l’Afrique ? On redonnera la même réponse : elle est un peu présente en termes de réalisateurs mais elle est surtout là comme présence au monde (cf. [article n°1295…
  • Parfum de printemps, de Ferid Boughedir
    En sortie le 20 avril dans les salles françaises, le dernier film de Ferid Boughedir, récit d’une sortie de l’innocence, cherche à faire respirer à nouveau un parfum de liberté.Alors que la Tunisie cherche sa voie post-r…
  • D’une pierre deux coups, de Fejria Deliba
    En avant-première au Panorama des films du Maghreb et du Moyen-Orient et en sortie le 20 avril dans les salles françaises, D’une pierre deux coups, premier long métrage de la comédienne Fejria Deliba, est une réussite qu…
  • Bla Cinima (Sans cinéma) de Lamine Ammar-Khodja
    Avec Bla Cinima, Lamine Ammar-Khodja poursuit une démarche de cinéma originale et personnelle qui compte dans le cinéma algérien. Acclamé dans de nombreux festivals, le film est une nouvelle démonstration de la recherche…
  • L’Afrique face à la modernité occidentale
    Présenté en compétition officielle aux Journées cinématographiques de Carthage 2015, Things of the Aimless Wanderer est un film complexe, énigmatique et passionnant. Il traite de la difficile relation entre Afrique et Oc…
  • « C’est mon métier de chercher quelque chose d’autre »
    Bidoun 2 fut le seul film tunisien en compétition officielle en 2014 aux Journées cinématographiques de Carthage. Sa facture expérimentale et novatrice, au demeurant passionnante, lui valut de vives attaques de la part d…
  • Recherches esthétiques dans les cinémas du Maghreb
    A l’heure où l’argent se fait rare pour le cinéma mais où la volonté de changement social se fait de plus en plus sentir, le regard des cinémas d’Afrique sur leur réalité et sur le monde est plus que jamais nécessaire. L…
  • « Qu’est-ce que le cinéma, à qui est-il destiné ? »
    Alia Arasoughly est la directrice générale de Shashat Women Cinema, une ONG consacrée au cinéma par des femmes qu’elle a fondée en 2005. Elle a reçu en 2012 le Prix d’Excellence décerné par le ministre de la Culture pour…
  • Portrait d’un entrepreneur
    Les vidéo-clubs en Tunisie sont de petits magasins vendant pour un prix modique des CD et des DVD relevant de l’économie informelle. Ils se sont développés au tournant des années quatre-vingt-dix à la fois à cause du rej…
  • « Au Liban, le cinéma du monde, les films classiques, les films d’Art et d’Essai sont presque totalement absents »
    Après des études de cinéma à l’Institut d’études scéniques et audiovisuelles(IESAV) à l’université Saint Joseph de Beyrouth, Zeina Sfeir est devenue documentariste, distributrice et organisatrice de festivals. En 1999, Z…
  • Good Luck Algeria , de Farid Bentoumi
    En sortie dans les salles françaises le 30 mars 2016, Good Luck Algeria est le premier long métrage de Farid Bentoumi, dont les courts métrages ont marqué. Réjouissant par son humour et sa positivité, porté par une pléia…
  • Dieumerci ! de Lucien Jean-Baptiste
    En sortie sur les écrans français le 9 mars 2016, Dieumerci ! est une excellente comédie, moins consensuelle qu’elle n’en a l’air.La Première étoile (2009) était sincère et généreux. Cette tendre comédie d’une famille no…
  • Little go girls, d’Eliane de Latour
    En 2000, l’anthropologue Eliane de Latour avait réalisé une fiction ancrée dans le réel des ghettos d’Abidjan : Bronx-Barbès. Présenté aux Etats-généraux du documentaire de Lussas et en sortie le 9 mars 2016 sur les écra…
  • La circulation des films maghrébins par des réalisatrices :
    L’imaginaire du cinéma comme la production des savoirs ont longtemps été dominés par le national construit à partir d’une relation mythique entre des films nationaux produits par une industrie nationale pour des publics …
  • Circulation des films et région MENA :
    Examiner le cinéma au prisme d’une catégorie régionale est un exercice périlleux car il revient toujours à délimiter plus ou moins arbitrairement un espace présupposant un ensemble de caractéristiques communes issues d’u…
  • Courts métrages : tendances et perspectives
    La traditionnelle programmation « Regards d’Afrique » du 38ème festival du court-métrage de Clermon-Ferrand (5-13 février 2016) ainsi que quelques courts de sa sélection internationale, mais aussi quelques courts vus au fe…
  • La Vache, de Mohamed Hamidi
    Après Né quelque part en 2012, Mohamed Hamidi propose à nouveau avec Djamel Debbouze une comédie populaire maniant les clichés, mais cette fois dans l’environnement français : La Vache, en sortie le 17 février 2016 dans …
  • Dans ma tête un rond-point, de Hassen Ferhani
    Auréolé de prestigieuses récompenses dans les festivals, le documentaire de Hassen Ferhani sort le 24 février 2016 dans les salles françaises. Entre condition ouvrière, compréhension de l’Algérie contemporaine et qualité…