Tous les articles en lien avec Kinshasa, un scandale culturel
-
« Ventre plat… » – chronique kinoiseC’est une scène « Chez Les branchés », une terrasse où j’adorais traîner. Installée à la table 5, j’attends une collègue qui travaille à la chaîne de télévision « Molière », juste en face ! Arrive ce 4×4 que je commence à c…
-
Patrouille – Chronique kinoiseC’est mon caméraman qui me l’a rapporté. Mbila me l’a confirmé. Il a étudié avec Tabu, le frère de Mapendo, ils sont très potes et se fréquentent toujours jusqu’à ce jour. Mapendo est une fille du quartier de Matonge qu…
-
Parade – Chronique kinoiseDans la notion de choix, au Congo Démocratique, il y a souvent plusieurs alternatives. Il n’y en a, généralement, que deux à Kinshasa. Quel que soit le domaine. Chrétiens ou Musulmans, Skol ou Primus, Bracongo ou Brali…
-
Nicolas Sarkozy’s AfricaIf they’d had the chance, the majority of French-speaking Africans would have no doubt voted against Nicolas Sarkozy at the last French presidential elections. It’s not that his rival of the time, and even less the Soci…
-
Mes obsessions : j’y pense et puis je crie !Ce texte a été publié en accès libre en décembre 2004 sur le site d’Africultures. Retrouvez-le en cliquant [ICI].///Article N° : 4622…
-
« Comment peux-tu voir le paradis puis revenir en enfer ? »« Poser un acte, c’est mon principe de fonctionnement et d’existence dans tous les endroits où je pose mes pieds, ainsi qu’à Kinshasa., la ville où je vis et travaille. J’ai toujours aimé l’art, et ce n’est pas un héritag…
-
« Dieu a quitté l’Afrique »C’est le thème de l’exposition au Centre culturel français de Kinshasa de deux jeunes plasticiens qui s’interrogent, Vitshois Mwilambwe et T.M Wantina.Et chaque jour ces temps-ci, en me levant, je me demande s’ils n’ont …
-
La mémoire du Congo : la brumeuse expo de TervurenL’exposition « La mémoire du Congo. Le temps colonial » se déroule dans les incroyables bâtiments du Musée Royal de l’Afrique centrale, à une demi-heure environ de Bruxelles en tram ou en voiture (4 février 9 octobre 200…
-
45 bavures indépendantes : Independence WayPlein de militaires dans les rues kinoises, plein de balles les unes en l’air et d’autres pas, des morts Un destin comme un autre a l’occasion des 45 ans d’indépendance congolaise ? Tu parles !Ils sont en train de sable…
-
Mes obsessions : J’y pense et puis je crie !On est toutes quelque peu pareilles On a des envies de nouveauté, de sexe, de bien-être, à côté de la routine métro-boulot-dodo Envie parfois d’une vie de rechange Kinoise ou italienne, parisienne ou somalienne La …
-
Myrha-VilleLa plongée : voilà six ans que Melissa Thackway (elle-même collaboratrice d’Africultures et auteur d’une thèse sur les cinémas d’Afrique publiée chez James Currey sous le titre Africa shoots back) habite dans un appartem…
-
Les différences qui ne laissent pas indifférent…Bon, la rubrique est un peu complexe cette fois-ci. Trop de choix. Trop de logoblakophobie sur nos murs. A croire que les marques veulent toutes être dans notre rubrique. Enfin ! Puisqu’il faut choisir, ne choisissons pa…
-
Edito 55Rappelons les faits. Le 16 décembre 2001, le régime Ratsiraka magouille, corruption, intimidation est mis en minorité par le maire de la capitale malgache, Marc Ravalomanana, qui se présente comme un homme pragmatiq…
-
Cannes 2003 : mobilisation générale !Faiblesse de production oblige, les sélections cannoises ne comportaient qu’un film centrafricain et deux marocains. Pourtant, des systèmes d’aide existent. Mais alors même que tous se mobilisent contre le rouleau compre…
-
Le FIA 2003 s’est finalement tenu à Kinshasa… envers et contre tout !La plus protocolaire des formules a été prononcée dans le langage le plus officiel : » Je déclare ouvert la 7eme édition du festival international de l’acteur » C’était du 19 au 27 juin 2003 à Kinshasa. Après plusieurs…
-
Le Silence de la forêtAvec Eriq Ebouaney tenant le rôle principal dans les deux films, c’est comme s’ils se répondaient : le héros du Silence de la forêt est une sorte de Lumumba (de Raoul Peck) revenant en terre d’Afrique après 40 ans d’indé…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Bassek ba KobhioOn a l’impression que le film nous dit » regardez-vous vous-mêmes « . Depuis quelques années, je suis très intéressé par la question des exclusions et des conflits ethniques. Le roman qui sert de base au film la traite t…
-
Royal BonbonA l’aube des commémorations du bicentenaire de la révolution haïtienne de 1804, Royal Bonbon arrive comme une importante et éclairante réflexion. Réflexion exigeante certes, car rien n’est évident ou donné dans ce film d…
-
Edito 54» On nous dit, et c’est vérité, que c’est partout déréglé, déboussolé, décati, tout en folie, le sang, le vent. Nous le voyons et le vivons. Mais c’est le monde entier qui vous parle, par tant de voix bâillonnées. » Edo…
-
Yambo Ouologuem et la littérature mondiale : plagiat, réécriture, collage, dérision et manifeste littéraireLa récente réédition du Devoir de violence, roman-manifeste essentiel, resté jusque là scandaleusement inaccessible et dénié, est l’occasion d’une réflexion sur les malentendus et les a priori dans l’appréhension des uv…
-
« L’Afrique doit produire sa propre vision de la mondialisation »Pourquoi l’Afrique est-elle perçue à la traîne de la mondialisation ? Quelle est son histoire au sein de ce processus ? Comment faire entendre, dans ce qui ressemble plus à une cacophonie qu’à un concert des nations, une…
-
Débattre pour résisterIntellectuelle, chercheur, sociologue, ancienne ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, Aminata Traoré mène sur tous les fronts son combat contre les travers d’une mondialisation imposée. Croyant à l’impact en ce …
-
Quand on n’a que son corps à imposer au monde…Jambes fuselées, peau ambrée, silhouette longiligne… les critères de la beauté physique participent de la mondialisation, imposant aux quatre coins de la planète un idéal de beauté qui passe par le muscle et la minceur…
-
Les plasticiens africains redessinent la carte du mondeLes créations plastiques contemporaines sont parmi les plus soumises aux règles du marché international édictées par le Nord. L’Afrique réagit par ses propres biennales et des recherches artistiques tentant de dépasser l…
-
Forcément, c’est attirant !Troisième chronique » Black Logo » : Pascal Blanchard analyse une publicité récente mettant en scène le rapport à l’Afrique. Cette fois, trois femmes se prélassent sur une voiture Que se soit en TV ou sur nos murs, mais …
-
Au nom de mon pèreFigure d’immigré, Paul Musuamba est extrême mais incarne jusqu’à la folie la contradiction inhérente à la perte des racines. « Les fruits de l’exil sont amers », rappelle le réalisateur dans ses rares incursions en voix-ov…
-
Rwanda pour mémoireEn deux images, le film débute par une position dont il ne se départira pas et nous savons d’entrée que ce regard est juste. Deux images parfaitement émouvantes. La première est un homme et une femme sur un vélo. Ils sav…
-
Vivre positivementIl y a une façon de cadrer une personne et de l’éclairer qui la magnifie et souligne son humanité. Fanta Régina Nacro possède cet art et « Vivre positivement », qui regroupe essentiellement la parole des gens, se voit dès …
-
Toza é bélé (Nous sommes nombreuses)Le film commence par quelques images d’archives de 1998, avec des soldats qui lancent finalement « on veut la paix ». Ce sera la seule incrustation d’images de guerre dans ce film où elle est pourtant omniprésente, dans se…
-
Une minute de soleil en moinsPuisant dans les ficelles des films d’action américains, Nabil Ayouch fait un cinéma efficace. Son troisième long métrage en use et en abuse, avec systématisme : musique à coups de poing pour soutenir un montage serré de…
-
Poupées d’argileIl y a dans « Poupées d’argile » une très belle scène (parmi tant d’autres) : Omrane, courtier de « bonnes à tout faire » qui va les chercher au bled pour les louer aux riches familles tunisiennes, apprend que Rebeh, une de …
-
Poussières de villeL’image est saisissante : des enfants émergent au petit matin de sous les étals d’un marché de Brazzaville encore désert. C’est le groupe des « sept salopards », le nom qu’ils se sont choisis. Ce début est à l’image du fil…
-
à propos de Poussière de villesTu fais un film à l’extérieur de ton pays : un travail sur les enfants des rues à Brazzaville. J’imagine que tu ne parles pas le lingala qu’emploient les enfants du film. Comment s’articule un film de l’extérieur à un tr…
-
Développer une volonté politique communeNommé en octobre 2002 ministre de la Culture du Mali, le cinéaste Cheikh Oumar Sissoko répond aux questions d’Africultures.Face à l’extraordinaire vitalité artistique du Mali et l’énormité des problèmes à résoudre quels …
-
à propos de Tasuma, le feuCela fait quinze ans que vous portez ce scénario Oui, il a évolué et mûri avec beaucoup de difficultés. J’ai eu des déconvenues avec des producteurs. C’est finalement ma rencontre avec Les Films du Mogho, dirigés par T…
-
Tasuma, le feuTasuma s’attache à un personnage attachant et là réside à la fois sa force et son pouvoir de conviction. Sogo Sanon, ancien combattant engagé de force dans l’armée française pour servir en Indochine et en Algérie puis li…
-
Bamako Sigi-kan (Le Pacte de Bamako)« Le Pacte de Bamakof » suggère une idée simple qu’il est pourtant essentiel de rappeler sans cesse : les gens du peuple ne sont pas dupes, leur conscience est aiguë, leur réflexion sur le monde permanente. Manthia Diawara…
-
Le Mariage d’AlexLe prêtre convoqué hors de l’Eglise (puisqu’il s’agit de polygamie en milieu catholique) prévient les deux femmes et l’homme dont la vie s’unit par le mariage : « Vous êtes appelés à conjuguer ce verbe : supporter » C’est…
-
à propos de Poupées d’argileVoilà un film qui ne tombe jamais dans la démonstration. Des coups de folie viennent donner une légèreté à l’ensemble comme ce cheval qui accompagne la course d’Omrane en pleine ville. Comment pensez-vous ces moments de …
-
Des artistes à chaque coin de rueMon pays, six millions d’habitants, 2.345.409 km² de superficie, est, me dit-on, un scandale géologique, minier, etc., tant il est riche ! Mais c’est ici une expérience humaine, une expérience d’hommes avec leur sensibil…
-
L’activité artistique comme survieBebson Elemba, dit Bebson de la rue, est musicien, leader du groupe Trionix. Il fait du hip hop et du rap une gageure à Kinshasa, entouré comme on l’est par la World Music des Papa Wemba, Koffi Olomide, Wenge Musica, e…
-
Kinshasa et sa horde de « shégués », une poudrière prête à exploser !Ils sont nombreux à arpenter les rues de Kinshasa. Orphelins de parents vivants largués par la société, les shégués sont les gosses qu’on nomme avec condescendance « enfants de la rue ». Sans parents ni famille, ou plutôt …
-
Kinshasa, un scandale culturelLes bons plans, grandes débrouillardises et initiatives personnelles des Kinois, à la croisée de tous les possibles.C’est dans la Cité (quartiers et communes « chauds » de Kin en sortant du centre ville, banlieues) et null…
-
Politique culturelle : s’ouvrir aux coopérationsL’Etat pourrait soutenir la culture : les institutions existent mais les moyens manquent. L’ouverture à l’extérieur est à l’ordre du jour. Yoka Lye Mudaba est conseiller auprès du ministre de la Culture, écrivain et prof…
-
La dynamique théâtrale de l’Ecurie MalobaDécédé en mai 2002, Nono Bakwa était un dramaturge congolais, directeur artistique de l’Ecurie Maloba, structure théâtrale d’échanges et de création artistique et directeur artistique du Festival international de l’acteu…
-
N’Dombolo : postulation identitaire de la mouvance post-ZaïkoLe N’dombolo est sans doute la création la plus emblématique de la génération Wenge. N’dombolo ? C’est avant tout, une sécrétion artistique (en fait, la respiration magique de toute une génération de jeunes Congolais), à…
-
Musique : les jeunes et les anciensZaïko est une contraction du lingala « Zaïre ya ba Koko » (le fleuve Zaïre de nos ancêtres). C’est un nom inspiré par l’histoire de la découverte du fleuve de ce pays par l’explorateur Diego Caô. Cet orchestre existe depui…
-
Les différentes tendances des arts plastiquesDe formation scientifique, Célestin Badibanga a aussi fait des études politiques, sociales et économiques à l’université de Kinshasa. Il a créé avec notamment Clémentine Nzuzi Fayik et Isidore Ndaywel « la pléiade du Cong…
-
Sculpter la souffranceSculpteur né à Kinshasa en 1967, Freddy Tsimba a fini ses études en 1989 à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa en option sculpture monumentale et travaille depuis le bronze et le ciment. Il est connu par plus d’une vin…
-
Les métiers au fémininNous avons demandé à Bibish Mumbu son expérience de journaliste culturelle femme à Kinshasa. Même question à Simone Madeleine Mbuyi, femme photographe. Réponses. »Sois belle et tais-toi ! » Il y a chez moi un a priori cert…