Tous les articles en lien avec D’une fleur double et de quatre mille autres
-
SudUne vision du sud des Etats-Unis, au moment du lynchage d’un Noir par trois jeunes Blancs. Sans vraiment enquêter sur le meurtre, elle le prend comme paysage mental et physique d’une réflexion en longs travelings faisant…
-
Tchicaya« Vous connaissez Tchicaya U Tam’si ? » Posée dans les rues de Brazzaville, la réponse devrait être évidente. Et pourtant : bien peu connaissent le plus grand poète congolais. Aucun ne l’a lu Et pourtant, ses mots ont tan…
-
Sois mon amieUn metteur en scène dépressif, Slah, sort d’hôpital psychiatrique et veut monter « Le Barrage », du célèbre auteur Mahmoud Messadi. Marié à Amel, il fait la connaissance d’Aïcha qui l’ouvre à une nouvelle dimension. Sa fem…
-
Shaft« C’est la première fois que je voyais à l’écran quelqu’un qui me ressemblait, qui parlait comme moi, qui s’habillait comme j’aurais aimé m’habiller et qui était un héros. » Samuel L. Jackson résume ainsi la fascination qu…
-
Roues libresDeux handicapés prennent un taxi en otage pour lui faire exécuter les casses qu’ils ne peuvent faire eux-mêmes : l’idée est d’enfer. A travers une intrigue policière plongeant dans le monde obscur des malfrats abidjanais…
-
RelouDe jeunes Arabes draguent lourdement deux filles dans un bus quelque part en France. La tension monte jusqu’à un dénouement qui ferme le bec à Faudel, interprète d’un des jeunes. Il n’est pas inintéressant de voir une Af…
-
Qui se ressemble s’assembleUn jardin public, un Noir sur un banc. Il range son saxo et sort un bouquin. Une femme asiatique vient s’asseoir de l’autre côté du banc, qui sort le même livre, lit le même passage. La coïncidence est trop belle. Mais r…
-
PimprenelleUn goûter d’anniversaire dans une famille très bourgeoise. Les enfants sont rassemblés et une belle fée doit venir animer l’après-midi. Mais l’arrivée d’une fée maghrébine gêne et provoque des réactions typiques du rappo…
-
Ouarzazate MovieSacré démystification : les sans noms, les inconnus du grand écran, ces figurants qui par centaines s’élancent dans les combats ou crient la victoire des stars des films historiques ne sont autres que de simples paysans …
-
Noir comment ?Impasses, non-dits, secret : la blanche Marie découvre ce que sa mère lui cachait, son origine martiniquaise, son ascendance noire. Elle fait son enquête, va sur les traces d’une famille qui se révèle tentaculaire et ple…
-
NégroIls sont d’origine malienne, l’un en foyer d’éducation surveillée, l’autre placé dans une famille d’agriculteurs. La DASS les a séparé de leur mère. Harry apprend son décès alors que sa famille d’accueil l’a caché à Soul…
-
Matonge, un quartier africain au cœur de l’EuropeCela commence dans le métro et c’est le ton du film : une vision par en-dessous, une vision intérieure. Un Belge n’aurait pas pu faire ce film. Les réalisateurs sont chez eux, discutent en lingala avec les habitants du q…
-
LibreA la mort de ses parents, Hôr, un jeune Peul, quitte son village pour Dakar. Il y rencontre Tierno et Désiré, qui se débrouillent pour survivre en alliant récupération dans les ordures, trafics et rapines. Hôr refuse de …
-
Les Pillules du malSous forme d’enquête journalistique, Malick Sy documente les dégâts causés par les médicaments vendus en toute illégalité dans les rues africaines en marge des officines de pharmacie. Non seulement il en dresse le consta…
-
Natal 71Cela commence par une citation du « Cul de Jade » d’Antonio Lobo Antunes : « Nous sommes des poissons en équilibre entre deux eaux, à la recherche d’un impossible compromis entre la révolte et la résignation ». C’est ce qu’e…
-
La tribu du bois de l’EAu silo de nos mémoires Coule le sucre de nos souffrances Dans les veines du bois de l’E Retentit l’espérance C’est tout un peuple Qui se lève en humanité.En un simple documentaire plaçant en parallèle la vie et l’o…
-
Le Cinéma africain ?Un n-ième essai (plutôt réussi dans son choix minimaliste de ne pas légender ce qui se dit, c’est-à-dire d’éviter tout commentaire voix-off ou image) de saisir à travers la parole des cinéastes au Fespaco les déclaration…
-
La femme de mon mariPour son titre français, ce documentaire se saisit du titre d’un livre de Sylvie Fainzang et Odile Journet (L’Harmattan, 1988) qui étudiait de façon anthropologique le mariage polygamique en Afrique et en France. Après a…
-
« La Dette », téléfilm de Fabrice CazeneuveErik Orsenna, célèbre écrivain dont « L’exposition coloniale » avait obtenu le Goncourt et qui signe le scénario de « La Dette », connaît bien les sphères étatiques : le préfet interprété par Dussolier est un portrait amer d…
-
La Baraka du CheikhUn film soudanais est trop rare pour ne pas faire événement. On retrouve dans « La Baraka du Cheikh » la volonté d’éducation et d’intervention sociale qui a longtemps marqué les cinémas du sud du Sahara : un scénario très …
-
Kinkeliba et biscuits de merSur les traces de Djibril Diop Mambéty et d’Amet Diallo, Alhamdou Sy adopte une écriture de rupture et de parodie pour traiter des conséquences quotidiennes de la dévaluation du franc CFA. Un ouvrier est menacé de licenc…
-
Karmen GeïUn vrai plaisir pour les sens : une bande-son qui vaut son pesant de CD, un fourmillement de couleurs, de chants et de danses, des femmes plus que belles, mais aussi les tons ocres des murs et des atmosphères du soir, de…
-
Faux BlancsEn regardant Faux Blancs, je pensais aux Derniers colons de Thierry Michel. Les deux films s’intéressent à ces Blancs qui vivent en Afrique sans être des « expat », ces expatriés venus pour un travail précis, en général d’…
-
à propos de Le Clandestin et Macadam TribuQuelques regards de plus vers les courts, notamment celui de José Laplaine, bonne occasion de revenir sur son long métrage, Macadam Tribu.Le Clandestin José Laplaine (Congo-Kinshasa) 15 min., contact : 01 45 96 07 08 …
-
Afriques, comment ça va avec la douleur ?Quand Depardon s’emporte… Il en va de l’il de la caméra comme de la relation amoureuse : ne vaut que celle qui fait changer le regard. Au Cercle de minuit du 26 septembre, Raymond Depardon s’emporte contre les cinéas…
-
Baba ZakAu lendemain des indépendances, le Nigeria avait créé à Jos ce qui devenait devenir le Hollywood noir. Corruption et incohérences en avaient fait un éléphant blanc. De rares films de cinéma y sont parfois produits par le…
-
BalafolaCela commence avec Tekere de Salif Keïta et c’est déjà trop : tout sonne un peu faux dans Balafola. Dans ce bus qui parcourt la campagne française avec un groupe de musiciens, tout le monde joue le clip coca-cola. La pan…
-
Anna l’enchantée« J’emprunte une voie dont je ne connais pas la fin », chante Anna Teko. C’est de cette incertitude que parle Anna l’enchantée et c’est tout son intérêt. Loin d’être un plat documentaire sur une vedette en devenir (on ne l…
-
L’Algérie des ChimèresIl serait réducteur de ne ramener le cinéma colonial qu’à un cinéma de propagande : il a certes cristallisé le mythe colonial et renforcé une imagerie encore vivace aujourd’hui, il a célébré et renforcé par les images l’…
-
L’Afrique en morceauxLa réalisatrice a passé trois années sur le sujet avec une méthode éprouvée : d’abord interviewer les aides et conseillers avant d’aller voir les ministres et présidents cela permet d’avoir déjà une idée précise de la …
-
Africa, AfricasCette série de trois films réalisés par des femmes cherche à rendre compte de l’Afrique contemporaine, mais aboutit à un rassemblement un hétéroclite de films inégaux aux sujets et traitements très divers. Du Cameroun, …
-
AdanggamanEn 1983, un film montré en ouverture ouvrait une vive controverse : Le Courage des autres, du Français Christian Richard qui était enseignant à l’Institut Africain d’Etudes Cinématographiques (INAFEC) de Ouagadougou, ave…
-
Rencontres territoires de la création Artistes, institutions et opérateurs culturels pour un développement durable en AfriqueDes actes seront publiés sur ces rencontres, reprenant les textes des différentes interventions : notre objectif ici n’est que d’en rendre compte de façon personnelle, forcément subjective, mais d’en rendre compte quand …
-
KongomaniLe réalisateur se définit dès le départ comme un « aventurier ayant filmé toutes les horreurs du monde » : un de ces paparazi de l’horreur qui fournissent aux télévisions du monde les sensations dont se repaissent les spec…
-
Lettre à Ahmat« Cela fait un an que tu es parti dans le Tibesti filmer la rébellion au mépris des balles ». Ahmat est retourné au Tchad et Caroline lui écrit un film, le récit de sa tentative de le rejoindre. L’entreprise est périlleuse…
-
Le Chant du millénaire« Dans l’urgence, je dois témoigner. La Tunisie s’offre à moi et moi j’ai besoin de filmer aujourd’hui quelque chose qui me ressemble, quelque chose qui me réconcilie avec mon pays. Je vais essayer de me frotter aux paysa…
-
entretien d’Olivier Barlet avec Joseph Gaye RamakaPourquoi le choix de Carmen ? C’est un sujet traité dans toutes les langues et je pourrais dire pourquoi pas dans ma culture et dans la langue. Mais la véritable raison est que j’ai grandi à St Louis entouré de femmes :…
-
BàttuEt si les riches avaient besoin de donner ? C’est autour de cette vraie question qu’est construit le roman de la Sénégalaise Aminata Sow Fall qui met en scène la communauté des mendiants de Dakar, les Bàttu, du nom de la…
-
La cueillette des olivesLa Cueillette des olives a du mal à aller au bout de son intention. Mazen, qui sort de prison, remarque qu’en face, le tank israélien « n’est pas un tank mais une idéologie : une idéologie a besoin d’un adversaire pour ex…
-
Le Chant de la NoriaZeineb est une femme de caractère depuis l’enfance : elle refuse, elle divorce, elle tient tête. Divorcée, elle sera libre selon la loi, mais enchaînée car la loi n’est pas respectée et que son ancien mari la fait violem…
-
Le mariage de NaraLe film a été produit par la Palestinian Film Commission du ministère de la Culture de Ramalah et toutes les recettes éventuelles iront à cette commission pour financer d’autres films. On pourrait craindre qu’un tel syst…
-
Secrets de fillesAvec son troisième long métrage, Magdi Ahmad Ali poursuit son analyse des difficultés de la classe moyenne égyptienne à se confronter avec les problèmes de la modernité et à faire évoluer les traditions qui avaient fait …
-
à propos de KabalaSept ans à faire ce film : pourquoi tant de temps ? Le montage financier a été très difficile. En 1996, le Fonds Sud a accepté de soutenir le projet mais ce fut la période de flottement de l’Union européenne et cela a d…
-
KabalaOn pouvait craindre le pire : cette histoire où le puit sacré du village est le principal personnage sentait le réchauffé, alignant des thèmes déjà largement traités dans les cinémas d’Afrique il y a bien longtemps. Et p…
-
BaobabAprès « Même le vent », Laurence Attali poursuit son exploration de sa relation intime à l’Afrique, et plus particulièrement au Sénégal. Après la langue et la rencontre des gens, c’est une dimension plus intérieure qu’elle…
-
MalcolmMalcolm, c’est vraiment le pauv’type : revendeur de trucs invendables, bientôt expulsé pour non-paiement de son loyer, vivant d’expédients et de petits boulots, séparé de sa femme suédoise et n’ayant pas vu son enfant de…
-
MunoMuno, c’est le village de la Belgique profonde où Raphaël a grandi. Travaillant maintenant à la radio, il y revient pour un reportage sur un crime raciste envers un jeune africain. Il ne rencontre que méfiance ou indiffé…
-
100 % asphalte« Le film aurait pu se passer dans n’importe quel coin du monde où les enfants ne sont plus des enfants », nous prévient la réalisatrice. Elle ne se départira pas de ce ton pédagogique, tant dans la construction scolaire d…
-
Le MagicienLe sous-titre du « Magicien » en donne le projet : « la philosophie du bonheur » (mot à mot de l’arabe : la notion de joie). C’est effectivement un film d’une impressionnante vitalité, tonique et joyeux, centré sur la capaci…
-
Quand Maryam s’est dévoiléeMaryam raconte son histoire, face à la caméra. Elle a épousé Ziad mais se révèle stérile. Son insupportable belle-mère fera tout pour convaincre son fils de la répudier. Une adoption est envisagée mais Maryam finit par a…