Tous les articles

Tous les articles en lien avec Aimé Césaire – Poésie, Théâtre, Essais et Discours

  • De Vénus à Miriam, au pas de mon chant : Entretien avec Chantal Loïal et Marie-Claude Bottius
    Chorégraphe et danseuse, fondatrice de la compagnie Difé Kako, Chantal Loïal crée On t’appelle Vénus en 2011. Elle y danse en solo le destin tragique de Sarah Baartman, la tristement célèbre « Vénus Hottentote », exhibée…
  • « C’est la vocation même de la parole et du poète que d’être dans l’espace public »
    Comédien, dramaturge, fondateur des Récréâtrales à Ouagadougou, Etienne Minoungou interprète depuis plusieurs années les mots d’Aimé Césaire, Dieudonné Niangouna, Sony Labou Tansi. Dans cette continuité, il incarne actue…
  • Lilyan Kesteloot, Femme au cœur de la négritude, d’Ari Gounongbé
    Lilyan Kesteloot (1931-2018) reste l’une des figures majeures de la critique africaine dont elle fut une pionnière. Cette femme belge qui avait grandi dans le Congo colonial, découvre à l’université en Belgique auprès de…
  • Tisser, de Jean-Luc Raharimanana
    Le nouveau roman de l’écrivain Jean-Luc Raharimanana mobilise les contes et mythes malgaches à travers la voix d’un enfant mort-né. Dominique Ranaivoson, maitre de conférence en littérature à l’université de Lorraine ana…
  • L’imaginaire des mangroves de Mayotte par Linda Rasoamanana
    L’enseignant en littérature française, Linda Rasoamanana a publié une étude intitulée Pratiques et imaginaires des mangroves de Mayotte dans les littératures francophones contemporaines. Approche géocritique. À partir d’…
  • La Mafia K’1Fry à la Sorbonne
    Le journaliste Samba Doucouré revient sur son expérience en tant que membre de l’Association des étudiants africains de la Sorbonne (2008-2016). Pendant ses années sorbonnardes, il a observé l’arrivée d’une génération de…
  • Kifle Beseat Séliassié : L’homme de la Renaissance
    Dagmawi Woubshet, professeur de littérature anglaise et africaine à l’Université de Cornell (à Ithaca, New York), a interviewé en 2014 à Paris ce grand témoin de la Harlem Renaissance, décédé en août 2019. En hommage au …
  • Jean-Paul Sartre et la négritude
    Dans son ouvrage récemment sorti dans la collection de poche « Pépites » de Riveneuve sous le titre Léopold Sédar Senghor, l’Art africain comme philosophie, le philosophe sénégalais revient sur la polémique qui a entouré…
  • Fofombadiko/Ma Promise, le roman de tous les jeunes Malgaches enfin traduit en français.
    Emilson Daniel Andriamalala est l’un des plus célèbres auteurs malgaches. Son roman Fofombadiko, a enfin été traduit en français, près de cinquante ans après sa sortie. Ma Promise est donc la traduction réalisée par le m…
  • L’Algérie d’hier et d’aujourd’hui au milieu de nous et en nous
    Des descendants cherchent à comprendre, des intellectuels racontent et analysent : l’histoire des relations entre la France et l’Algérie. Deux ouvrages qui paraissent simultanément. nous rappellent que l’Histoire , donc …
  • Quand le dramaturge se fait romancier, le roman est un drame
    Les cinq fois où j’ai vu mon père     Guy Régis Jr, dramaturge haïtien né en 1974, a déjà créé plusieurs pièces de théâtre à partir de l’expérience cruelle du départ de son père. Il publie dans la colle…
  • L’Interférence de Jean-Joseph Rabearivelo
    Si l’oeuvre poétique de l’écrivain malgache Jean-Joseph Rabearivelo (1903-1937) est connue, ses romans le sont moins.  Aujourd’hui, Claire Riffard entreprend de publier séparément et en format poche un des deux romans, L…
  •  Zébu boy, traversée du Madagascar insurrectionnel de mars 1947
    La journaliste Aurélie Champagne nous plonge dans les méandres de la colonisation française. Elle retranscrit dans son premier roman, le vent de révolte qu’a traversé l’ile de Madagascar durant le printemps 1947 où plusi…
  • L’histoire des luttes décoloniales et panafricaines en musique
    « La France a des problèmes de mémoire, elle connaît Malcom X mais pas Frantz Fanon, pas le FLN, connaît les Blacks mais pas les Noirs », rappe Rocé en 2006 dans l’album Identité en crescendo. Douze ans plus tard, l’arti…
  • La fable écologique et politique d’une Tunisie en quête de modèles
    L’amas ardent du tunisien Yamen Manai, paru aux Editions Elyzad, vient de recevoir trois prix littéraires en quelques semaines : le Coma d’or à Tunis, le Prix des cinq continents décerné par l’OIF (Organisation internati…
  • Au-delà de la Négritude
    Dans son ouvrage Black-Label ou les déboires de Léon-Gontran Damas, Kathleen Gyssels propose sa lecture des textes du poète guyanais et cherche à sonder toute la richesse de son imaginaire poétique. Comment parler de l’…
  • Œuvres complètes de David Jaomanoro
    La parution des Œuvres complètes de Jaomanoro, orchestrée par les soins de Dominique Ranaivoson, est une vraie bonne nouvelle pour la littérature malgache. Elle remet à la disposition du lecteur un ensemble de textes don…
  • Nos richesses de Kaouther Adimi
    Tous ceux qui s’intéressent à l’histoire culturelle de l’Algérie peuvent se réjouir qu’un romancier se soit enfin inspiré de l’activité algéroise d’Edmond Charlot (1914-2004). Jusqu’ici connu seulement pour avoir été le …
  • La sentinelle de fer. Mémoires du bagne de Nosy Lava. De Roland Vilella
    La collection « Terre humaine » fondée par Jean Malaurie avait déjà permis de découvrir des milieux insoupçonnés, lointains (les Indiens de Tristes tropiques de Lévi-Strauss) ou proches (la Bretagne du Cheval d’orgueil d…
  • « L’odeur du Gaza de Mayotte »
    Alors que la question des réfugiés est au cœur des préoccupations de l’Europe, leur localisation semble aller de soi : ils passent, et meurent, en Méditerranée. C’est pourquoi, il est aussi nécessaire qu’agréable de lire…
  • Marc Alexandre Oho Bambe ou la littérature comme transfiguration
    Membre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, Marc Alexandre Oho Bambe, parfois mieux connu sous le nom de Capitaine Alexandre est un slameur, auteur des recueils poétiques ADN (Afriques Diaspora Négritude) en 20…
  • À propos de la littérature négro-africaine
    La professeure Lylian Kesteloot réagit, ici, à l’article de Abdoulaye Imourou, Vers une critique africaine globale , paru sur Africultures.com.L’article du professeur Imorou, paru dans Africultures, je l’ai lu avec beau…
  • Les attentats, et après
    Leïla Sebbar a sollicité des Algériens de toutes les communautés de leur terre natale vivant à l’époque de la guerre d’Algérie dans diverses régions (essentiellement le Nord et les villes, une carte le précise): des pied…
  • Cahier d’un retour au pays natal
    Du 23 au 26 mars 2016, Etienne Minoungou interprète l’oeuvre magistrale d’Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, au TARMAC (Paris). Il est également au festival d’Avignon du 9 au 27 juillet 2016. Un défi pour l…
  • Jacques Rabémananjara
    Un regard historique du plus haut intérêt posé sur ce poète encore mal connu, Jacques Rabemananjara, dans l’ouvrage de Dominique Ranaivoson, Jacques Rabemananjara, poésie et politique à Madagascar dans une coédition Sépi…
  • « Rabearivelo est un écrivain fascinant par sa trajectoire »
    Douna Loup, votre troisième roman, L’Oragé, vient de sortir en France. Comme son titre ne l’indique pas, il est situé à Madagascar pendant la colonisation française. Pourquoi ce nom si mystérieux ? L’oragé. J’aime les t…
  • Madagascar fait encore rêver les romanciers français
    Les îles lointaines ont toujours fait rêver : les relations de voyages des aventuriers, des marins, des missionnaires puis des coloniaux ont passionné les Français depuis le 17è siècle. Cette rentrée littéraire 2015 prou…
  • Poèmes de Sony Labou Tansi
    Sony Labou Tansi (1947-1995) est à ce jour un des romanciers et dramaturges africains les plus célébrés par la critique universitaire. Cet impressionnant travail de 1200 pages, Poèmes, publié aux éditions du CNRS, vient …
  • Aimé Césaire, Poésie, théâtre, essais et discours
    Une édition complète et critique de l’œuvre d’Aimé Césaire était attendue depuis environ une dizaine d’années. Celle-ci, Aimé Césaire Poésie, Théâtre, Essais et…
  • Le soleil sans se brûler
    Le soleil sans se brûler de Theo Ananissoh inaugure la nouvelle collection « Vies et demie » de l’éditeur tunisien Elyzad dédiée aux écrivains du continent africain. Il illustre l’allusion au célèbre roman du congolais Son…
  • « Celui qui écrit doit pouvoir se mettre lui-même aussi en jeu »
    Le soleil sans se brûler de Theo Ananissoh inaugure la nouvelle collection « Vies et demie » de l’éditeur tunisien Elyzad dédiée aux écrivains du continent africain. Il illustre l’allusion au célèbre roman du congolais Son…
  • Hommage à David Jaomanoro
    Les écrivains meurent-ils ? Oui, si l’on en croit l’annonce le dimanche 7 décembre 2014 de la disparition brutale de David Jaomanoro à Mayotte. Non, puisque ses textes sont toujours là, drôles, impertinents, vivants pour…
  • Auteurs postcoloniaux et manuels scolaires : un lien en construction
    Miroir de la Nation, les manuels scolaires transmettent une certaine idée de la France et de son Histoire. Dans les livres de français, de la 3ème à la terminale, la place des écrivains des anciennes colonies ou des Outr…
  • Contes créoles et subversion du discours littéraire
    Le conte créole hérité de la tradition orale relève d’une pratique culturelle qui use de la stratégie et de la ruse comme principes fondamentaux de la liberté de parole, mais aussi comme principes fondateurs de l’express…
  • Césaire, notre contemporain en webdoc
    Alors que nous fêtions en 2013 le centenaire de la naissance du poète et homme politique Aimé Césaire, occasion de nombreuses productions artistiques en son hommage, le « chantre de la négritude » continue d’inspirer et d’…
  • Aimé Césaire – Poésie, Théâtre, Essais et Discours
    Ce très volumineux volume a magistralement clos l’année 2013 au long de laquelle d’innombrables manifestations de tous ordres se sont déroulées à l’occasion du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire (1913-2008). Que r…
  • Rentrée littéraire 10 : Visite à Aimé Césaire de Nimrod
    En juin 2013, Aimé Césaire aurait eu cent ans. De nombreux ouvrages ont célébré le poète, comme ce court ouvrage de Nimrod, publié par les éditions Obsidiane pour « saluer, au printemps, le centenaire » de cette naissance….
  • Aimé Césaire, frère volcan de Daniel Maximin
    Un témoignage poétique. Le romancier, poète et essayiste Daniel Maximin partage, dans son ouvrage Aimé Césaire, frère volcan, un regard complice sur l’auteur et homme politique martiniquais dont on célèbre, en 2013, le c…
  • « Il faut absolument donner la place aux Afro-Français »
    Au mois de mars 2013 se déroulait la deuxième édition de la Mahogany March ([mahoganycultures.com/]) à Paris. L’occasion pour Africultures de rencontrer Frieda Ekotto, professeure de littérature francophone, d’études afr…
  • The chronic : Ave Césaire
    Capitaine Alexandre, du collectif On A Slamé Sur La Lune, pose un regard tout en slam sur l’actualité. Pour ce texte, publié la semaine de lancement du Printemps des poètes, Capitaine Alexandre rend hommage à Aimé Césair…
  • Les Laves bleues [Calligraphie des silences]
    De recueil en recueil jusqu’à ce cinquième, Catherine Boudet poursuit une œuvre poétique originale dans la Francophonie du Sud, avec des titres énigmatiques (Le Barratage de la mer de lait en 2009, Nos éparses nos sulfur…
  • Il était une femme
    Voici un ouvrage qui commence comme un conte, avec le parfum de mystère des phrases qui ouvrent à l’inattendu : une photo en noir et blanc indéchiffrable, un nom d’auteur bien en évidence mais sans connotation topographi…
  • « Sitarane a éprouvé le besoin de devenir le héros de sa propre vie »
    Cet étrange titre pourrait être celui d’un roman policier. Or, vous avez choisi de reprendre un fait divers de 1909 en livrant d’emblée son issue au lecteur puisque, au début de chaque chapitre, le criminel est dans le t…
  • Une guillotine dans un train de nuit,
    Curieux titre pour ce roman réunionnais construit à partir de l’histoire vraie d’une bande d’assassins qui fit en 1909 à la Réunion régner la terreur en mêlant l’extrême violence à la magie noire. Un « Nègre africain » (19…
  • Entretien de Dominique Ranaivoson avec Umar Timol
    De passage à Paris à l’occasion de son dernier ouvrage Le Journal d’une vieille folle, l’écrivain mauricien Umar Timol a bien voulu répondre aux questions de Dominique Ranaivoson.Umar Timol, vous êtes né en 1970 à l’île …
  • Le Journal d’une vieille folle
    Umar Timol est à l’île Maurice mais, connecté en permanence, ses textes circulent sur la toile dans tous les réseaux francophones. Après trois recueils de poésie, il propose avec Le Journal d’une vieille folle un long mo…
  • À propos de Jean-Joseph Rabearivelo :
    Claire Riffard, vous êtes actuellement post-doctorante à l’ITEM [Institut des Textes et Manuscrits Modernes] à Paris et vous faites partie de cette équipe franco-malgache qui publie le second volume des Œuvres du Malgach…
  • Oeuvres complètes, tome II
    Le second volume des œuvres complètes de Rabearivelo tient au moins autant du miracle et de l’aventure que du travail de la critique littéraire. C’est qu’il aura fallu attendre soixante-dix ans après le suicide du poète …
  • Écrivain public
    Comment fait Leïla Sebbar pour écrire autant ? Ce recueil de nouvelles offre, une fois de plus, une galerie de portraits au présent, le présent avec lequel elle fait surgir un personnage, en général algérien, dans toute …
1
2
3