Tous les articles

Tous les articles en lien avec Quelle place pour les cultures africaines dans les médias français ?

  • Black Tea, d’Abderrahmane Sissako
    En compétition à la Berlinale et en sortie le 28 février 2024 dans les salles françaises, le nouveau film très attendu du cinéaste césarisé, dix ans après Timbuktu, ne déçoit pas. Il est d’une impressionnante beauté et d…
  • « Toi, moi, Tituba… » : Dorothée Munyaneza donne voix et corps aux oublié.e.s de l’histoire
    C’était le festival actoral de Marseille. La chorégraphe britannico-rwandaise Dorothée Munyaneza, associée au Théâtre National de Chaillot et à la Maison de la Danse à Lyon, a proposé une performance vibrante composée à …
  • (1/2) Focus sur les éditions Project’îles : « Notre lieu c’est l’Océan indien »
    L’année dernière, en octobre 2021, paraissaient les premiers titres des éditions Project’îles, fondées par les auteurs Nassuf Djailani et Jean Luc Raharimanana. La maison d’édition installée à Mayotte et en Nouvelle Aqui…
  • Clermont 2020 : les réalisateurs de courts métrages parlent de leurs films
    Comme chaque année au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (31 janvier – 8 février 2020), la journaliste Claire Diao a animé une table-ronde après les projections des deux séances de la sélection R…
  • [VIDEO] La littérature sur le génocide des Tutsi au Rwanda
    Une quantité considérable de textes ont été produit après ce génocide. Certains cherchent à l’expliquer bien sûr, c’est le cas d’essais plus théoriques comme des livres d’histoire ou de sciences politiques. D’autre, …
  • Clermont 2019 : itinéraires de courts-métragistes africains
    Une table-ronde a réuni les cinéastes présents au festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand le 2 février 2019, animée par Claire Diao qui participe à la programmation de la sélection Regards d’Afrique. …
  • “Le premier réalisateur d’un album c’est le public”
    Alors que le Sénégal fête les 30 ans du hip-hop galsen toute cette année 2018, Africultures a rencontré l’un des duos mythiques de cette histoire : Daara J Family. Depuis le début des années 1990, tout en menant des proj…
  • Devoir de caméra
    Regard croisé sur deux tables rondes parisiennes à propos de la représentation des acteurs noirs au cinéma. Une première soirée, intitulée  « Faire sans nous c’est faire contre nous », s’est déroulée au centre culturel e…
  • Mia Couto historien ou fictioniste ?
    La parution des deux premiers tomes de la trilogie intitulée As areias do imperador (Editions Caminho) (1) semble marquer un tournant dans l’oeuvre de Mia Couto. En effet, celle-ci est  principalement composée de textes …
  • Olivier Py : « Au festival, on monte chaque année plus d’auteurs africains que d’auteurs français ! »
     Tout a commencé avec l’excitation de la rumeur « – Cette année, il paraît que le IN programme un Focus Afrique ! » Rumeur excitée car le théâtre africain et le Festival d’Avignon, ce n’est pas une longue histoire. C’est…
  • Double Vague, le nouveau souffle du cinéma français de Claire Diao
    Depuis quelques années – environ 2010 – est apparu en France un nouveau phénomène cinématographique, le « cinéma guérilla », autrement dit des films autoproduits réalisés quasiment sans budget, principaleme…
  • Double vague : mettre en lumière 10 ans de cinéma
    La journaliste franco-burkinabè Claire Diao publie Double Vague, le nouveau souffle du cinéma français aux éditions au Diable vauvert. Dans cet ouvrage, elle retrace le parcours de cinéastes français de double culture et…
  • En attendant les hirondelles, de Karim Moussaoui
    En sélection officielle à Un certain regard au festival de Cannes 2017, marquant par l’originalité de son écriture et de sa grammaire cinématographique, le premier long métrage de Karim Moussaoui offre une vision complex…
  • Histoires rêvérées de Mia Couto
    Dans Terre somnambule, sans doute son roman le plus connu, écrit en 1992, l’auteur mozambicain Mia Couto disait : « Écrire, c’est apprendre aux gens à rêver ». Quelques années plus tard, c’est justement ce à quoi il s’attè…
  • « Par l’art on touche les émotions, l’histoire, le cœur même de certains fonctionnements »
    Dans sa première pièce chorégraphique, Samedi détente, la chanteuse et danseuse Dorothée Munyaneza, entremêle ses propres souvenirs avec l’Histoire de la tragédie du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Pour les racont…
  • Quartiers Lointains : Une Nouvelle Vague ciné
    Double ironique de « Quartier Latin », « Quartiers Lointains » dessine autrement la cartographie des pratiques cinématographiques -création, diffusion et réception. Porté par l’association Siniman Films, ce programme itiné…
  • Black & noir
    À l’aube des années 2000, une explosion d’entreprises et d’événements avec la dénomination « black » ou « noires » ont vu le jour en Île-de-France. Portées par de jeunes entrepreneurs français souvent noirs, ces initiatives…
  • Afropea, expérience noire et blanche en Europe
    Écrivain, photographe et présentateur de télévision britannique, Johny Pitts est né d’un père noir américain et d’une mère britannique blanche. Interrogeant son métissage et la communauté africaine en Europe, il a lancé …
  • Nous, noires et françaises
    À travers la trilogie documentaire Nous, Noires et Françaises réalisée entre 2004 et 2006 (Noires beautés, Noires douleurs et Noires promesses), la réalisatrice Lorène Debaisieux abordait la question des femmes noires da…
  • De la Ruche au MENADOC
    Créé en 2008 par Nezha Drissi, disparue en 2012, le Festival international de documentaire à Agadir (FIDADOC) tente de structurer une filière documentaire marocaine par le biais de la Ruche, atelier de production pour de…
  • 50 ans d’immigration marocaine en Belgique
    Le 17 avril 1964, la Belgique concluait avec le Maroc un accord bilatéral de recrutement de main d’œuvre pour développer l’économie belge. A l’occasion des 50 ans de cet accord, le Festival international de documentaire …
  • Difret, de Zeresenay Berhane Mehari
    Sortie en salles le 8 juillet 2015.Rentrant de l’école, Hirut, 14 ans, est enlevée par des hommes à cheval. Dans la tradition, cet enlèvement prénuptial doit aboutir à son mariage avec son ravisseur. Mais la jeune fille …
  • Faire briller Nollywood à Paris
    Deuxième industrie mondiale du cinéma made in Nigeria, « Nollywood » est quasiment absente des écrans français. Pour y remédier, Serge Noukoué, a fondé la Nollywood Film Week. Rendez-vous du 4 au 7 juin pour la 3e édition …
  • La ligne de couleur, de Laurence Petit-Jouvet
    Grandir en France lorsqu’on n’a pas la même couleur de peau que la majorité, tel a été le point de départ de Laurence Petit-Jouvet (Correspondances) pour aller à la rencontre de citoyens français qui ont subi depuis l’en…
  • Mbalimaou
    Le dernier opus de l’homme qui a chanté Mali Twist au temps de Modibo Keïta sonne juste. Un blues cristallin se jouant de la cruauté du monde avec des lancers de cauris sacrés. Mbalimaou sort chez Lusafrica pour ses 73 a…
  • Quelle place pour les cultures africaines dans les médias français ?
    Avec le lancement de médias tels que Le Point Afrique, Le Monde Afrique, Canal + Afrique ou encore AfricaNews, filiale de la chaîne Euronews, le monde des médias français signale son appétence pour le continent. Est-ce à…
  • Nouvelles du Kuntaara de Sid-Lamine Salouka
    Enseignant passionné de littérature et de cinéma, Sid-Lamine Salouka publie son premier recueil, Nouvelles du Kuntaara aux éditions Educ Afrique. Et décrit avec humour une république imaginaire aux faux airs de société b…
  • Poétique du décentrement et mise en scène de la langue dans Americanah
    Lire Americanah de la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, c’est plonger dans plus de 500 pages d’amour, d’humour, de questionnements politiques sur les raisons de l’exil, sur celles, plus intimes, du retour au…
  • #4 Le théâtre à l’assaut des cours de Ouaga
    Un peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
  • #3 Ouaga au rythme du jazz
    Un peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
  • Ier Acte
    Lundi 30 mars 2015, le Théâtre de la Colline de Paris, en partenariat avec la Fondation Edmond de Roschild et la Fondation SNCF, organisait une lecture de texte de la première promotion de sa formation théâtrale Ier Acte…
  • #2 Ouaga dialogue avec la danse
    Un peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
  • #1 Bobo à l’heure du conte
    Un peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
  • Faada Freddy : son voyage au c(h)oeur du Gospel
    Avec Gospel Journey, Faada Freddy signe un album 100% a cappella avec percussions corporelles, beatbox et onomatopées, quelque part entre Bobby Mc Ferrin et les chorales du Sénégal. Sortie le 16 mars.Il paraît loin le te…
  • Poésie de bitume
    On a souvent cru que le cinéma naissant dans les quartiers alliait forcément hip-hop et tours bétonnées. Qu’avec la périphérie, ne rimait pas le mot poésie. Certains réalisateurs français n’hésitent pourtant pas à lui fa…
  • Procès « Nique la France » : la façon de le dire
    Le rappeur Saïdou de ZEP et le sociologue Saïd Bouamama sont en procès pour leur livre-disque Nique la France. En 2015, l’utilisation des mots est toujours source de contestation.Le 20 janvier 2015, l’Alliance générale c…
  • Timbuktu. Au nom de la musique
    Sur sept statuettes remportées aux Césars la semaine dernière par le film de Sissako, il y eut celui de la musique. Un triomphe pour Amine Bouhafa, un jeune compositeur de Tunis. La bande originale du film, sorti chez Un…
  • Afripedia : repousser les frontières de la créativité
    « Quand l’Afrique et le monde change, et que les perspectives sont en pleine mutation, l’image de l’Afrique et des Africains doit elle aussi changer ». Voici, en une phrase, la définition du projet Afripedia, collection de…
  • Visa Balladur 
    A l’occasion de la 10e Semaine anticoloniale et antiraciste et de sa journée Décolonisons ! (1er mars 2015), Africultures revient sur les 20 ans du  » visa Balladur « . Un visa pour entrer sur l’île de Mayotte, dans l’Océa…
  • Analyse : Séries TV en Afrique
    En Afrique, la télévision a depuis longtemps supplanté le cinéma. Clips musicaux, journaux d’infos et séries TV sont autant d’événements qui réunissent les familles autour du petit écran. Après avoir interrogé plusieurs …
  • Paris, capitale des crimes coloniaux ?
    À l’occasion de la 10e Semaine anticoloniale et antiraciste, qui se tiendra du 14 février au 2 mars 2015, l’association Sortir du colonialisme et le CRAN organisaient, le 4 février 2015, une visite guidée des lieux paris…
  • « Nous croyons en l’impact que les arts peuvent permettre dans nos sociétés »
    Depuis plusieurs années apparaissent au générique de nombreuses créations culturelles africaines un logo : celui du Goethe Institute. Équivalent des Instituts Français version germanophone, 18 Goethe Institute mènent dep…
  • Alda et Maria, de Pocas Pascoal
    En sortie sur les écrans français le 14 janvier 2015, Alda et Maria ne doit pas passer inaperçu dans la masse des sorties : il vaut véritablement le déplacement.Un film autobiographique est un pari risqué. Alda et Maria…
  • Allemagne : l’ISD bund contre l’esprit colonial
    En Allemagne, l’association Initiative of Black People in Germany (ISD Bund e.V.) travaille sur la mémoire du passé colonial de l’Allemagne pour mieux lutter contre les discriminations actuelles. Rencontre à Berlin.Si la…
  • Pays-Bas : un pays où le racisme s’ignore
    Connus pour leur tolérance, les Pays-Bas revendiquent pourtant une tradition contestée : Zwarte Piet, un personnage blanc grimé en noir accompagnant Saint-Nicolas chaque année. Le New urban collective décrypte la place d…
  • Afropea, expérience noire et blanche en Europe
    Écrivain, photographe et présentateur de télévision britannique, Johny Pitts est né d’un père noir américain et d’une mère britannique blanche. Interrogeant son métissage et la communauté africaine en Europe, il a lancé …
  • Mary Prince : témoignage d’esclave
    Vendredi 19 décembre 2014, collégiens et lycéens se sont réunis à La Manufacture des Abbesses de Paris pour voir la pièce Mary Prince, premier témoignage écrit en 1831 d’une esclave des colonies britanniques, interprété …
  •  » Le vrai cadeau de la Révolution, c’est la liberté d’expression »
    Jusqu’au 31 décembre 2014, la Maison de la Tunisie de Paris expose la série  » Réalisateurs en portraits  » du photographe Slown. L’occasion pour lui de nous parler de culture et d’Histoire, mais surtout de jeunesse et de …
  • « L’idée de notre fast n’ good : rapide, mais bon »
    À 28 ans, Kader Jawneh et ses associés Bacary Fall et Sidiba Doucouré sont à la tête d’un concept de restauration rapide « afro » à succès, Afrik’N’Fusion, qui ouvre en octobre un troisième établissement.AFRISCOPE : Commen…
  • Les Hussards noirs à l’école de la République
    Accéder aux grandes écoles de commerce, de politique ou de droit reste encore très inégalitaire. Les enfants issus de milieux aisés y sont surreprésentés. Des associations d’étudiants de ces établissements renommés se mo…
1
2
3
4
5