Tous les articles en lien avec Black Bazar
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[🎧]Alain Mabanckou passe de l’autre cĂ´tĂ© de la vie avec « Le Commerce des AllongĂ©s »Écrivain prolifique et qu’on ne prĂ©sente plus, auteur tant d’essais que de poĂ©sie et de romans, raconteur d’histoires, Alain Mabanckou met en scène, pour cette rentrĂ©e littĂ©raire 2022, les tribulations de Liwa, fraĂ®cheme…
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Première sĂ©lection du prix littĂ©raire Kourouma dĂ©voilĂ©eCe 28 avril, le jury du prix Ahmadou Kourouma, du nom de l’écrivain ivoirien disparu en 2003, a dĂ©voilĂ© sa sĂ©lection 2021. Le prix 2020 avait Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă la romancière Hemley Boum pour son roman Les jours viennent et p…
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Age d’homme, appĂ©tit de Monde et supplĂ©ment de viePubliĂ© chez Grasset, le dernier ouvrage de Alain Mabanckou, Le monde est mon langage, est un tour du monde dans la bibliothèque de l’auteur. « – L’Ă©crivain est quelqu’un qui se dĂ©limite un espace très Ă©troit et qui fouil…
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Roland Barthes, son grand-père et le rĂŞve des autresDans le cadre de sa chaire de crĂ©ation artistique au Collège de France, Alain Mabanckou a conviĂ© l’intelligentsia des annĂ©es 2010 le temps d’un colloque historique, sobrement intitulĂ©  » Penser et Ă©crire l’Afrique noire « …
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Vers une critique africaine globaleNous assistons Ă une globalisation de plus en plus affirmĂ©e de la critique africaine (1). Il existe, au sein de cette critique, plusieurs tendances qui peuvent ĂŞtre regroupĂ©es en deux catĂ©gories : une critique ethnocentr…
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Alain Mabanckou, hybriditĂ©, intertextualitĂ© et esthĂ©tique transfrontalièreProlifique, Alain Mabanckou compte Ă son actif dix romans, six recueils de poĂ©sie, quatre essais et deux livres pour la jeunesse. PlĂ©biscitĂ© par les institutions littĂ©raires prestigieuses, il est le rĂ©cipiendaire de nomb…
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« Le Collège de la France cosmopolite »Pour la première fois la chaire annuelle de crĂ©ation artistique du Collège de France ouverte en 2005 invite un Ă©crivain Ă y officier. Et cet Ă©vĂ©nement est double puisque cette chaire a Ă©tĂ© confiĂ©e Ă Alain Mabanckou, fais…
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Les Transparents de OndjakiDans une langue sublime, poĂ©tique oĂą les personnages sont plus attachants et dĂ©tonnants les uns que les autres, Ondjaki nous livre un rĂ©cit puissant au coeur de Luanda, en Angola. Les Transparents est un coup de coeur Ă©c…
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Le Sang des nègresIl est notoire que la prĂ©sence coloniale s’accompagne toujours de sĂ©vères contraintes, et qu’il n’y a pas de colonialisme heureux. Les Ă®les Ă sucre en portent le cruel hĂ©ritage, oĂą Ă l’esclavage s’est substituĂ©e une orga…
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Consentir Ă soiParu en novembre 2014 aux Editions Elyzad, Les Intranquilles de Azza Filali est rĂ©solument un roman politique, dans la Tunisie post-rĂ©volutionnaire.L’intranquillitĂ© est un Ă©tat singulier, et sa dĂ©signation l’est plus enc…
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D’un Maroc en clair-obscurUniversitaire, poète, essayiste, directeur de revues, Najib Redouane vient de publier le roman Ă€ l’ombre de l’eucalyptus, chez l’Harmattan.Il faut rendre hommage Ă Najib Redouane. Universitaire, poète, essayiste, directe…
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Black Bazar : Aux sources de la rumbaLe temps des orchestres de rumba congolaise est rĂ©volu. MĂŞme le Staff Benda Bilili a fermĂ© boutique. Avec le groupe [Black Bazar], Alain Mabanckou a voulu inverser la tendanceÂ…Enlevez votre manteau avant d’entrer parce q…
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Transhumances littĂ©raires africaines :Les Étonnants Voyageurs viennent d’achever leur 24e Ă©dition Ă Brazzaville. Une Ă©dition qui a fait grand bruit. Les questions du « retour » et de « l’hybridation » ont Ă©tĂ© sur toutes les lèvres, en attestent les nombreux arti…
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Les Étonnants Voyageurs Ă Brazzaville : quelles Ă©conomies du livre en jeu ?La 24e Ă©dition du festival des Étonnants Voyageurs commence le 13 fĂ©vrier 2013 Ă Brazzaville. Le programme est allĂ©chant : 90 invitĂ©s venus de 23 pays sont annoncĂ©s Ă travers 120 rencontres, dĂ©bats et lectures rĂ©partis d…
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Les Étonnants Voyageurs Ă Brazzaville :Pour la première fois, et ce après des escales Ă Bamako et Port au prince, le festival littĂ©raire des Étonnants Voyageurs fait escale Ă Brazzaville (Congo) du 13 au 17 fĂ©vrier 2013. Quelques semaines avant le dĂ©but du vo…
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« L’occultation de l’histoire afro-antillaise est Ă la source de la colère de nombreux Noirs de France »À partir du 5 fĂ©vrier 2012, France 5 diffuse la remarquable sĂ©rie en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan GĂ©las qui l’a rĂ©alisĂ©e avec l’historien Pascal Blanchard….
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Demain j’aurai vingt ansLe dernier rĂ©cit de A. Mabanckou ne semble pas avoir Ă©tĂ© apprĂ©ciĂ© comme les prĂ©cĂ©dents, par le public français, si j’en crois l’article de Christine Rousseau dans Le Monde. Moins brillant certes. Pas d’effets de style c…
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Ecrire l’Afrique Ă partir de l’autre rivePour David Koffi N’Goran penser « l’Ă©criture de l’autre rive » chez Alain Mabanckou, c’est aussi penser « les conditions dans lesquelles la marche africaine hors-Afrique prĂ©figure ou configure la marche actuelle du monde ». »…
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Afrique. Paroles d’Ă©crivainsIl n’est pas toujours Ă©vident de faire parler les Ă©crivains, notamment lorsque ceux-ci sont parfois enfermĂ©s dans des carcans d’appartenances gĂ©ographiques qui tendent Ă faire passer au second plan leur travail littĂ©rair…
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L’Ă©crivain africain aujourd’huiÂEn vĂ©ritĂ© la question de l’identitĂ© nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est mĂŞme au centre de la problĂ©matique des Ă©crivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques annĂ©es dĂ©jĂ que l’on se p…
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Passage des larmesIl n’y a pas de centre du monde, hormis le lieu d’oĂą on l’observe. Il y a des espaces plus dĂ©sirĂ©s, tant en Ă©manent les signes de la modernitĂ© sĂ©duisante, et d’autres que l’on rejette, comme des marques de mĂ©diocritĂ© ou …
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L’Énigme du retourDans les replis du corps Dans son dernier roman, Dany Laferrière livre un texte qui dĂ©place les figures les plus couramment ancrĂ©es du voyage et de l’exil. On songe bien Ă©videmment Ă L’Énigme de l’arrivĂ©e, de Naipaul, d…
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EsclavesBlessures passĂ©es, amertumes vivacesC’est une remontĂ©e dans la courbe du temps Ă laquelle nous invite Kangni Alem dans ce roman âpre et exigeant. Rien n’est plus dĂ©licat, en effet, que d’ouvrir les boĂ®tes noires de l’his…
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Ainsi parla l’Oncle, suivi de Revisiter l’OncleOn n’en revient jamais inaltĂ©rĂ©Â : les lettres haĂŻtiennes disent depuis plus de deux siècles dĂ©sormais cet Ă©tonnement ressenti et vĂ©cu des HaĂŻtiens Ă trancher le corps mĂŞme de l’histoire. Pourtant, tailler dans cette hist…
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HaĂŻti 1804. Lumières et tĂ©nèbresPost tenebras ? D’HaĂŻti, on ne finit pas de cĂ©lĂ©brer l’histoire, en premier lieu celle de son Ă©mergence, « dans l’indignation et la dĂ©rision » des puissances impĂ©riales. Le temps de la raillerie est (presque) passĂ©. Pourt…
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Une relecture du porc-Ă©pic de MabanckouAh comme il est hasardeux de prĂ©senter l’Âśuvre d’un auteur « francophone » et mĂ©tropolitain sans rien connaĂ®tre de sa culture ! VoilĂ ce qui arrive quand on se laisse prendre au discours mĂ©diatique de cette nouvelle gĂ©nĂ©ra…
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31, rue de la RĂ©publiqueC’est un beau livre, dans les deux sens : l’alternance du texte de BoufraĂŻne et de Migeat, les photographies de ce dernier, comme un livre mĂ©tis. Il nous raconte en partie nos existences d’habitants d’ĂŽle de France, dans…
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Le Roman de CubaLorsque le 30 octobre 1961, Krouchtchev informe Castro du retrait des missiles nuclĂ©aires de l’Ă®le de Cuba, suite Ă l’accord passĂ© avec Kennedy par-dessus la tĂŞte du prĂ©sident cubain, c’est par ce slogan que le peuple cu…
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De quelques points de vue dĂ©centrĂ©sLe sens commun se fonde aisĂ©ment sur des reprĂ©sentations de soi et des autres bien infondĂ©es, s’Ă©garant entre les divers modes qui les façonnent : prĂ©sentation, manifestation, intuition, certitudes ancrĂ©es par la transmi…
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FadoÇa commence comme un roman de mÂśurs : engluĂ©s dans les routines conjugales, AnnaĂŻse et LĂ©o ont fini par divorcer. Ou plutĂ´t, car l’histoire est racontĂ©e par AnnaĂŻse, LĂ©o l’a quittĂ©e, pour une plus jeune et qui a rĂ©ussi Ă …
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Black BazarS’il est bien un mot qui inscrit une certaine idĂ©e de l’Orient et plus largement de l’exotisme, dans la langue française, c’est bien celui de « bazar ». Les dictionnaires nous signalent qu’il est attestĂ© depuis le premier …
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MĂ©dusa en Afrique. La sculpture de l’enchantementPour Michel Brières, dont les paroles nous font Ă©prouver l’Invisible La fascination exercĂ©e par les masques sur ceux qui les regardent ne laisse pas d’ĂŞtre elle-mĂŞme l’objet d’un enchantement : « rĂ©coltĂ©s » la plupart du …
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La Couleur de l’aubePoint de lendemain ?HaĂŻti : on se prend parfois Ă en penser ce qu’en dit un des personnages du roman de Yanick Lahens, La Couleur de l’aube : « l’Apocalypse a dĂ©jĂ eu lieu tant de fois (Â…) dans cette Ă®le… ». Mais qui somme…
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Le Caractère subversif de la femme antillaise dans un contexte (post) colonialLes Ă©tudes postcoloniales ont eu quelques difficultĂ©s Ă Ă©tablir leur aire dans l’universitĂ© française, malgrĂ© les efforts et les publications de travaux de chercheurs de renom, tel Jean-Marc Moura, qui a clairement dĂ©cri…
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Morne Câpresse« Comme si elle avait creusĂ© un trou dans sa mĂ©moire. EnterrĂ© ce temps-lĂ . Et puis dĂ©posĂ© une grosse roche sur la gueule du trou » : au-delĂ de la seule tragĂ©die de la jeune fille trompĂ©e par un coqueur invĂ©tĂ©rĂ©, qui en a …
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Le Testament des solitudesDans Le tĂ©moin des solitudes, l’auteure haĂŻtienne Emmelie Prophète explore Ă travers les parcours de trois femmes, « l’histoire d’un pays qui dort mal, se rĂ©veille mal, et qui ne prend pas le temps d’avoir mal de ses doul…
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Ferrements et autres poèmes« RevĂŞtir le masque des mots / de pierre de cuivre de fer / surgir / avec au cou le collier de mĂ©moire ». Ă€ peine deux mois avant sa disparition, paraissait chez Seuil Ferrements et autres poèmes, rassemblant un choix d’Âś…
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ZaAvec Za, son dernier roman, Raharimana « plonge au plus profond des miasmes qui hantent le monde ».On prend la langue Ă revers, dĂ©jĂ dans la rĂ©citation des lettres, de la dernière Ă la première, et cela nous signale insens…
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Battling SikiJournaliste et Ă©crivain, Jean-Marie Bretagne Ă dĂ©couvert l’histoire du boxeur sĂ©nĂ©galais Battling Siki Ă l’occasion d’un sĂ©jour Ă Saint-Louis du SĂ©nĂ©gal, sa ville natale. Fruit d’une enquĂŞte minutieuse, ce roman revient …
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Et si Dieu me demande, dites Lui que je dorsDans son dernier roman, Et si Dieu me demande, dites Lui que je dors, Bessora met en scène et en Âśuvre, l’Ă©trangetĂ© de l’Ă©criture de soi et pour soi.Le monde de Bessora est dangereusement animĂ© : les cailloux qu’elle emp…
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Moi Toussaint Louverture… avec la plume complice de l’auteuret Une heure pour l’Ă©ternitĂ©Ă€ travers deux textes publiĂ©s Ă quatre ans d’intervalle, l’Ă©crivain et critique d’art haĂŻtien Jean-Claude FignolĂ© rĂ©vèle un Toussaint Louverture confrontĂ© Ă sa propre lĂ©gende – dans Moi Toussaint LouvertureÂ… avec la plum…
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Montrer le Vaudou ?« Quand je suis avec les bizango, je me sens comme dans une Ă©glise », affirme Marianne Lehmann. ArrivĂ©e en 1957 Ă Port-au-Prince, elle a recueilli chez elle depuis une trentaine d’annĂ©es, près de 3000 objets vodou, qui rem…
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« L’Ĺ“uvre de Baldwin est plus que jamais d’actualité »Alain Mabanckou, prix Renaudot avec MĂ©moires de porc-Ă©pic (2006) publie un essai, Lettre Ă Jimmy (Fayard 2007) sur l’Âśuvre de James Baldwin. Le ton de ce livre (celui de la confidence) sert de prĂ©texte Ă l’Ă©crivain pour …
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Mes quatre femmesL’adjectif possessif ne dit pas seulement l’appropriation. Par un retournement un peu bizarre, il peut signifier l’appartenance du locuteur Ă ce qui est l’objet mĂŞme de la dĂ©termination : « Mon Ă®le, ma famille », doivent s…
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MĂ©moires de porc-Ă©picMĂ©moires de porc-Ă©pic, dernier roman d’Alain Mabanckou vient d’ĂŞtre couronnĂ© par le prestigieux prix Renaudot qui lui avait Ă©chappĂ© en 2005 – au profit de Nina Bouraoui – pour son roman Verre CassĂ©.Dans son prĂ©cĂ©dent rom…
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Le paradis des chiots, de Sami TchakRoman polyphonique, le dernier opus de Samy Tchak, libère la parole des plus dĂ©munis et  » donne corps Ă ce qui d’ordinaire ne fait pas sens pour tous « Entre l’ombre et la lumière, l’Âśil dĂ©tecte difficilement la zone indi…
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« Le code noir »Jamais mon train n’aura ressemblĂ© Ă celui d’un touriste. ParisÂ… Chaque bâtisse me paraĂ®t Ă©trangère, et pour peu qu’un automobiliste klaxonne devant mon Ă©garement, je retrouve enfin mes marques dans cette ville. Je n’ose…
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Raharimanana, quel qu’en soit le prix…Cher Jean-Luc, L’article de Nimrod  » Le fol amour de soi « , publiĂ© sous la rubrique  » Rebonds  » d’Africultures, a fait rĂ©fĂ©rence Ă ma contribution intitulĂ©e  » Ce soir vous lirez Quignard ou Raharimanana  » parue sur ce s…
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Divagations pendant un hiver au MichiganMusique congolaise : des titres d’album et des chansons en  » franlingala  » Il y a donc la neige. On aurait dit des montagnes tombĂ©es du ciel par une opĂ©ration du Saint-Esprit. Si tant est que le Saint-Esprit daigne enco…
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Comment faire passer un roman pour une « suite » d’un autre ?J’avais toujours cru que lorsqu’un Ă©crivain achevait un roman, il disait adieu Ă ses personnages – mĂŞme si par la suite ceux-ci composeraient cette globalitĂ© de l’Âśuvre que d’aucuns appellent univers. Seules les sagas, l…
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