Tous les articles

Tous les articles en lien avec  » Lutter contre l’injustice « 

  • Petites et grandes histoires de censure
    Un artiste noir, obligé de chanter derrière un rideau, pour ne pas se noyer dans la blancheur du public d’un soir. Les African Jazz Pionner, reproduisant dans Hosh – un morceau devenu mythique – les signaux que se font l…
  • Les Afriques en ondes musicales
    Après avoir animé pendant 10 ans, avec Vladimir Cagnolari, l’émission l’Afrique enchantée sur France inter, le journaliste Soro Solo continue l’aventure seul depuis un an. l’Afrique en solo, diffu…
  • Les Afriques en ondes musicales
    Après avoir animé pendant 10 ans, avec Vladimir Cagnolari, l’émission L’Afrique Enchantée sur France Inter, le journaliste Soro Solo continue l’aventure seul depuis un an. L’Afrique en solo, diffusé chaque samedi à 22h, …
  • Ijambo : paroles contre maux au Burundi
    Depuis un an, le Burundi est le lieu d’une grande violence qui a fait voler en éclats la fragile stabilité qui existait dans ce pays depuis la fin de la dernière guerre civile en 2003. La situation est dramatique et plus…
  • Afriscope sur L’Afrique en solo
    Dimanche 3 avril, la rédactrice en chef d’Africultures-Afriscope était sur les ondes de la radio France Inter pour présenter le dernier numéro du magazine Afriscope dans l’émission L’Afrique en solo présentée par Soro So…
  • Fanfaroné, René Lacaille
    Pour boucler le cycle de ses sept albums, René Lacaille veut réaliser un rêve de jeunesse : réunir autour de lui instruments à vent et percussions pour donner à entendre une musique riche des racines de La Réunion, son î…
  • Kiriké
    Amitié, complicité, virtuosité sont les fondements de Kiriké, cinquième album de la carrière solo du Malien Kassé Mady Diabaté qui nous gratifie d’une œuvre somptueuse.Kassé Mady Diabaté est descendant de l’une des famil…
  • Bamako Today
    L’homme de radio Soro Solo, qui œuvre depuis des années sur France Inter avec l’émission L’Afrique enchantée, partage sur Africultures.com, quelques-unes de ses sélections musicales.Qu’on se le dise, Bamako Today de Bama…
  • Djaliya
    L’homme de radio Soro Solo, qui œuvre depuis des années sur France Inter avec l’émission L’Afrique enchantée, partage sur Africultures.com, quelques-unes de ses sélections musicales.Jamais deux sans trois…Le Sénégalais A…
  • Dernier appel à la diaspora africaine
    Pour présenter son 9ème album, Dernier appel (Universal Music), dans les bacs le 2 juin prochain, l’artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly a choisi l’intimité d’un foyer de travailleur migrant du 20ème arrondissement de Paris…
  • Tiken Jah Fakoly : « Je veux montrer le chemin de l’agriculture à la jeunesse »
    Très sollicité, Tiken Jah Fakoly n’apparaît pas souvent à l’écran. Il a accepté d’être l’un des quatre protagonistes du documentaire de Samir Benchikh : Sababou. L’occasion de revenir sur ses ambitions pour le continent….
  • Sababou, de Samir Benchikh
    Faites le bien par petits bouts là où vous êtes car ce sont les petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde Desmond TutuCe documentaire est l’exacte illustration de la citation du célèbre évêque …
  • L’Afrique enchantée… de danser !
    Le Festival Africolor s’achèvera par un de ces bals, de plus en plus populaires, qu’enjaillent les « jumeaux domino » de la plus africanophile des émissions de radio.Soro Solo et Vladimir Cagnolari, garçons charmeurs, effl…
  • Art Melody : « Pas besoin de verres correcteurs pour voir la déglingue au Burkina »
    Rappeur de Bobo-Dioulasso, Art Melody débarque en France avec Zound Zandé (« la déglingue »), un opus où souffle le vent de la révolution africaine.Peux-tu te présenter ? Konkobo Mamadou Armel, alias Art Melody. Je suis r…
  • Tiken Jah Fakoly. L’Afrique ne pleure plus, elle parle
    Voici sans aucun doute le livre le plus « beau » jamais consacré à un musicien d’Afrique subsaharienne. Sous reliure cartonnée, couleur sépia, magnifiquement illustré et maquetté (Mathilde Damour & Thomas Delepière mériten…
  • L’Africain
    Voici enfin, trois ans après « Coup de Gueule », le retour discographique de ce chanteur-polémiste charismatique. Parmi d’autres moins médiatisés quoique tout aussi remarquables comme Ismaël Isaac, Tiken perpétue une sorte…
  • L’Afrique ayant enchanté tout l’été
    Grâce au succès de sa seconde édition estivale, l’émission quotidienne de France Inter « L’Afrique enchantée », animée par notre collaborateur et ami Soro Solo en duo avec Guillaume Thibaut et en partenariat avec Africultu…
  •  » Lutter contre l’injustice « 
    Débarqué presque par effraction sur la scène internationale avec le prix RFI Musique du monde en 2000, Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Moussa Doumbia, chante une Afrique indignée, meurtrie, mais défiant ses contradicti…
  • Diénéba Seck, la sagesse populaire à l’honneur
    Lauréate des Tamani d’Or 2006, la Malienne Diénéba Seck est entrée en musique à tout juste onze ans. Depuis, elle enchaîne tubes radiophoniques et albums à succès qui s’inspirent des proverbes traditionnels. Portrait d’u…
  • Nouveautés du disque
    The Truth, Diénéba Seck (Syllart Production / Stern’s Music) Le nouvel album de Diénéba Seck pourrait s’approprier l’exigence inlassablement répétée dans les palais de justices :  » La Vérité, rien que la Vérité « . Après…
  • Ali Farka Touré For Ever
    Maître des musiques de la terre, des sables et du fleuve, une grande figure de la musique malienne est passé de l’autre côté de la rive le Mardi 7 Mars 2006. Décédé à 67 ans, Ali Farka Touré laisse derrière lui, un riche…
  • Souvenirs estivals
    En attendant les éditions de l’été prochain, coup de projecteur sur trois festivals version 2005 : les Transes Atlantic au Maroc, le Paléo Festival en Suisse et le Métissons en France. Les Transes Atlantic, une première …
  • Tour de chant dans l’espace francophone
    Les années 1980 marquent un tournant pour la scène musicale de l’espace francophone. Événements, marchés, festivals et concours radiophoniques naissent et installent des ponts entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques. …
  • 1990-1995, Le Meilleur des Années Maliennes
    Sous forme d’une compilation, le marketing revisite l’histoire des débuts d’Amadou Bakayoko et Mariam Doumbia : 1990-1995 Le Meilleur des Années Maliennes. Elle offre un aperçu du répertoire avec lequel le couple a bâti …
  • De Bollywood à Orientissime
    Adolescent, Thione Seck se gavait de films bollywoodiens et de leur musique. Plus de trois décennies plus tard, il traduit ses influences d’enfance en une œuvre musicale haute en couleurs. Enregistré à Dakar, Paris, Madr…
  • Didier Awadi, messager de la vérité
    Quand Didier Awadi, cofondateur du Positive Black Soul de Dakar, naît en 1969, l’Afrique est encore dans les effluves des indépendances. Quand il a quinze ans, tout le continent noir – ou presque – déchante déjà. Le rêve…
  • C’est ça qui est la vérité
    Au menu de C’est ça qui est la vérité de Magic System, douze titres inédits et deux bonus. Au risque de se disperser, les garçons d’Abidjan ratissent large pour convaincre critiques, médias et surtout l’auditoire hétéroc…
  • Ensi
    Ensi se veut un album résolument fusionnel : un mixte d’instruments à cordes (violon, contrebasse, violoncelle), de rythmique électro et de voix traditionnelle africaine. Avec ses accents électro-jazz, l’orchestration et…
  • Nouveautés du disque
    Lura, Di korpu Ku Alma (Lusafrica / BMG) Après trois ans d’absence sur le marché du disque, Lura annonce Di Korpu ku Alma ( » de corps et d’âme « ).Ce troisième album est dominé par l’écriture du regretté Orlando Pantera…
  • Yenna-d umyar (Le Sage a dit) 
    Sortie le 5 Avril 2005 Yenna-d umyar (Le Sage a dit), le nouvel album de Abdenbi Lounis Aît-Menguellet affirme et confirme son verbe  » fouetteur  » de conscience. L’artiste s’inspire des traditions millénaires des montag…
  • Di korpu Ku Alma
    Sortie : Mars 2005 Tournée Européenne : Mars – Juin 2005 Après trois ans d’absence sur le marché du disque, au crépuscule de cet hiver 2005 Lura annonce « Di Korpu ku Alma  » (de corps et d’âme), son troisième album, dom…
  • Diamadouassi
    Distribution : LVQT Sortie : Décembre 2004 Le troisième album de Diaba Koité (Diamadoussi) annonce le statut de griotte de l’artiste dès le premier titre. D’une voix de tête volontairement éraillée elle conte le passé,…
  • Maiorais
    Sortie : Mars 2005 Distribution : BMG Bonga est à l’Angola ce que feu Fela A . Kuti a été au Nigéria : des résistants, des objecteurs de conscience qui ont choisi l’arme de la musique pour combattre l’oppression et por…
  • The Radio Tisdas Session
    Distribution : Wrasse Records Sortie : 14 Mars 2005 Ce n’est qu’en 2004, grâce à la tournée promotionnelle de l’album  »Amassakoul » que le public occidental dans sa grande majorité découvre l’emblématique formation ma…
  • Coup de Gueule
    Sans détours, Coup de Gueule de Tiken Jah Fakoly met les pieds dans le plat. Ce deuxième album sorti chez Barclay hurle la déchirure de la Côte d’Ivoire , taraude les plaies de l’Afrique et s’inquiète de l’hégémonie de l…
  • Les cris du ventre de Etienne Mbappe
    Non ! Etienne MBappé n’a pas été battu par ses parents quand il a commencé à flirter avec la musique au collège. Son père, sa mère et ses sœurs aînées chantaient dans la chorale catholique de Douala où il naquit en 1964….
  • Nouveautés du disque
    NO BLUFF SOUND, Nobluffsound / Wagram Music / 2004 Versez dans un shaker une bonne dose de Jungle-Drum &Bass, un soupçon de Reggae, une poudrée de Funk, un zest de Jazz, une poignée de sonorités africaines, une pincée d…
  • Idrissa Diop : à la rencontre des frères d’Amérique
    Descendant de famille nomade, Idrissa Diop vit le jour à Malika ( » village des anges « ), sur le littoral sénégalais, non loin de Dakar, la capitale. Ce fils d’éternels voyageurs a été initié au jeu du djembe par son gran…
  • Dobet Gnaoré et Ano Neko : à l’école du Ki-Yi
    Comédienne, danseuse, musicienne, Dobet Gnaoré est une pure sculpture du Village Ki-Yi, une micro-communauté d’artistes d’une centaine d’habitants, dans le quartier de la Riviera, au cœur d’Abidjan, la capitale économiqu…
  • Nouveautés du disque
    Jorge Humberto (le poète de Mindelo), « Identidade » / sortie Octobre 2004 Ces premières compositions datent de 1975, année de l’indépendance de son pays . Mais c’est en 1982 que notre artiste en herbe commence à jouer le…
  • Köte
    Un événement : Idrissa Soumaoro, auteur de « Ancien Combattant » mais dépouillé de son oeuvre, vient de sortir  »Kote », un 2ème album chez Syllart-Productions après près de trente ans d’absence sur le marché du disque. Po…
  • Souleymane Koly, résolument urbain
    Petite histoire du Koteba d’Abidjan, résolument ancré dans le devenir de la ville, et portrait de son directeur Souleymane Koly.Le Koteba est résolument urbain. Ses acteurs et ses créations se nourrissent du bouillonneme…
  • Zouglou et nouchi, les deux fleurons pervertis de la culture urbaine
    La musique zouglou, qui utilise le plus souvent le nouchi, langage suburbain, ont joué un rôle essentiel dans les événements récents, colportant des messages patriotiques souvent extrêmes. D’où viennent ces expressions p…
  • Petit lexique nouchi
    Nouchi : voyou ; bagarreur ; loubard Vogo : vagabond Zango : sapé ; tiré à quatre épingles Zoguoh: indicateur Kpakpato: badaud, bavard, importun, indiscret Côcô : tapeur, parasite Cra-cra: dur ; compliqué ; situati…
  • Le chroniqueur des années de braises
    A Gbéléban, dernier poste douanier au nord-ouest de la Côte-d’Ivoire avant la frontière guinéenne, des anciens aux ados, tous les habitants de ce village malinké (appelé communément dioula) rappellent avec fierté au visi…



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications