Tous les articles

Tous les articles en lien avec Age d’homme, appétit de Monde et supplément de vie

  • [THEATRE ] Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute
    À quelques jours du lancement de la Coupe du monde féminine de football, le Nouveau Théâtre de Montreuil (Seine Saint Denis) a programmé le spectacle de la performeuse, autrice et metteuse en scène Rebecca Chaillon Où la…
  • Festival Niofar 2019 : réfléchir sur le genre
    Pour sa 6ème édition parisienne, le Festival Niofar invite à réfléchir sur la question du genre d’un point de vue décolonial. Du 2 au 8 juin, des rencontres rassemblent des écrivain· e· s, des chorégraphes, des artistes …
  • « Fatiguer la terre pour le ventre des autres » : géopoétique de la propriété
     La 35ème édition des Francophonies en Limousin présente au Centre Culturel John Lennon le spectacle de théâtre musical Fissures, d’après Alma de l’auteure libanaise Hala Moughanie – lauréate du prix RFI Théâtre 2015, et…
  • Olivier Py : « Au festival, on monte chaque année plus d’auteurs africains que d’auteurs français ! »
     Tout a commencé avec l’excitation de la rumeur « – Cette année, il paraît que le IN programme un Focus Afrique ! » Rumeur excitée car le théâtre africain et le Festival d’Avignon, ce n’est pas une longue histoire. C’est…
  • Sanctuary de Brett Bailey : premier degré de la dramaturgie
    En 2016, Brett Bailey présente au Festival de Marseille son Macbeth  d’après l’opéra de Verdi inspiré de la tragédie shakespearienne ; une trame qu’il déplace au cœur des violences de guerre contemporaines en République …
  • « Paroles d’honneur » ou le décryptage décolonial des élections présidentielles françaises
    Pourquoi nous dans les ghettos, eux à L’ENA Nous derrière les barreaux, eux au sénat ?… Kery James, « Banlieusards ». Le 23 avril 2017, l’émission politique et décoloniale « Paroles d’Honneur » investit La Colonie à …
  • Exposition Des Gosses : entre la peur et l’orgueil, la part du doute
    Loin des promontoires politiques de l’entre-deux tours, l’exposition Des Gosses ouvre ses portes le 25 avril à la BAB’s Gallerie à Paris, fondée par Élisabeth Ndala, dont la devise nous dit que « « l’art est une chose in…
  • « Il est urgent de resémantiser les mots »
    Le dimanche 30 avril, La Colonie, lieu culturel créé par le plasticien Kader Attia à Paris programme l’événement « Arabe ? Mode d’emploi ». Une journée de débats, qui vient à point nommé entre les deux tours des élection…
  • Fellag et l’Algérie : dernier tour de piste
    Le nouveau spectacle de Fellag Bled Runner, mis en scène par Marianne Épin, se joue au théâtre du Rond-Point à Paris jusqu’au 9 avril, avant de poursuivre sa tournée française. Comme son titre l’indique, Bled Runner est …
  • Nadir Dendoune : le transfuge et le tocard
    Le journaliste Nadir Dendoune vient de sortir son quatrième livre, Nos rêves de pauvres (éd. JC Lattès), qui compile et prolonge ses célèbres « chroniques du Tocard » publiées depuis quatre ans par Le Courrier de l’Atlas…
  • Mâle décolonisation de Todd Shepard
    Le dimanche 5 mars 2017, la librairie parisienne « Les Mots à la bouche » recevait  l’historien nord-américain Todd Shepard à l’occasion de la publication de son livre Mâle décolonisation aux éditions Payot & Rivages…
  • Les Misérables de Ladj Ly : un court-métrage oppressant sur les violences policières
    « La légende dit que Gavroche a trainé aux Bosquets » « C’est la 25ème image et elle s’inspire de vos carnages » IAM Présenté lors du 39ème Festival International du Court Métrage qui s’est tenu du 3 au 11 février…
  • Prochaine ouverture du Bal Nègre à Paris : quel usage du mot « nègre » en France ?
    La salle de spectacle « Le Bal Nègre » ouvrira au 33 rue Blomet à Paris en mars 2017. Le maître des lieux, Guillaume Cornut, est un ancien de Normale Sup’ et de l’ENSAE, devenu trader à Londres et à New-York. Passionné de …
  • [Afriscope 49] « La photo est une arme pour dénoncer et informer »
    2016 s’est achevée, laissant derrière elle des images de cortèges de syndicalistes, d’occupations, d’affrontements avec les forces de l’ordre, du démantèlement de la « jungle » de Calais et des larmes dignes d’Assa Traoré….
  •  » J’ai écrit cette série en n’oubliant pas que la fin de l’ère Obama coïncide avec l’ère du #BlackLivesMatter « 
    Ce samedi à Paris au Musée Dapper, Marc Cheb Sun, rédacteur en chef de la Revue D’ailleurs et d’ici propose, au lendemain de l’investiture de Donald Trump (20 janvier), une journée de réflexion, de projections et de renc…
  • Névrose capillaire et thérapie de groupe : on a testé le Colored Only Project d’Hélène jayet
    Depuis 2009, comme les rabatteurs des salons de coiffure de château d’eau, Hélène Jayet foule les trottoirs de ce quartier de paris en quête de modèles pour sa série de portraits ironiquement intitulée Colored Only. en e…
  • Vois-tu le petit bateau sur le mur ?
    Dans le domaine des arts du spectacle, l’évaluation de la liberté détermine les conditions de production d’une œuvre, la programmation et la circulation d’un spectacle, sa « représentabilité » en somme. Les artistes du con…
  • Age d’homme, appétit de Monde et supplément de vie
    Publié chez Grasset, le dernier ouvrage de Alain Mabanckou, Le monde est mon langage, est un tour du monde dans la bibliothèque de l’auteur. « – L’écrivain est quelqu’un qui se délimite un espace très étroit et qui fouil…
  • La danse macabre des maquisards : vues du « théâtre des affrontements »
    Cette année, le metteur en scène Julien Mabiala Bissila et le chorégraphe Delavallet Bidiefono associés au collectif limougeaud Zavtra ont présenté TRANS, une création née de leur rencontre à Brazzaville.Après sa pièce r…
  • La Sape et son métier à tisser au pays de J.M. Weston
    Célébrés par les photographes Baudouin Manda ou Hector Mediavilla, les Sapeurs sont devenus incontournables. Ils défilent sur les podiums, paradent dans les publicités, inspirent les mondains que l’on croise chez Le Bach…
  • Des bouts de dits pour l’orfèvre
    Jusqu’au 30 juillet, dans la programmation OFF du festival d’Avignon, la Chapelle du Verbe incarné, espace de référence du spectacle vivant des créateurs d’outre-mer, programme Les dits du bout de l’île, une adaptation d…
  • Du désir d’horizon
    Le Théâtre National de Chaillot a présenté en première mondiale, du 29 juin au 1er juillet, Du désir d’horizon, nouvelle création chorégraphique du Burkinabé Salia Sanou, dans le cadre d’un partenariat avec la fondation …
  • Roland Barthes, son grand-père et le rêve des autres
    Dans le cadre de sa chaire de création artistique au Collège de France, Alain Mabanckou a convié l’intelligentsia des années 2010 le temps d’un colloque historique, sobrement intitulé  » Penser et écrire l’Afrique noire « …
  • Quartiers Lointains : Une Nouvelle Vague ciné
    Double ironique de « Quartier Latin », « Quartiers Lointains » dessine autrement la cartographie des pratiques cinématographiques -création, diffusion et réception. Porté par l’association Siniman Films, ce programme itiné…
  • « Monsieur le Président, il faut grandir ! »
    Depuis quelques semaines, Dieudonné Niangouna se livre sur son compte Facebook à un étrange jeu d’autoportraits dont le mystère m’est enfin dévoilé quand je pénètre la salle du Tarmac… En clôture de ses « Traversées afr…
  • Vers une critique africaine globale
    Nous assistons à une globalisation de plus en plus affirmée de la critique africaine (1). Il existe, au sein de cette critique, plusieurs tendances qui peuvent être regroupées en deux catégories : une critique ethnocentr…
  • Alain Mabanckou, hybridité, intertextualité et esthétique transfrontalière
    Prolifique, Alain Mabanckou compte à son actif dix romans, six recueils de poésie, quatre essais et deux livres pour la jeunesse. Plébiscité par les institutions littéraires prestigieuses, il est le récipiendaire de nomb…
  • « Le Collège de la France cosmopolite »
    Pour la première fois la chaire annuelle de création artistique du Collège de France ouverte en 2005 invite un écrivain à y officier. Et cet événement est double puisque cette chaire a été confiée à Alain Mabanckou, fais…
  • Une colère noire : Lettre à mon fils
    « J’ai cherché si longtemps à me blottir dans mon pays comme sous une couverture. Mais ça n’a jamais été possible : le Rêve pèse sur notre dos, il repose sur le lit de nos corps. » Pourquoi choisir l’expression idiomatiqu…
  • « Road-trip, Shungu et teen movie »
    Après la peur, spectacle polyphonique conçu par Sarah Berthiaume (Québec), Armel Roussel (France) et Gilles Poulin-Denis (Québec), est sans doute la proposition la plus iconoclaste de l’édition 2015 du Festival des Franc…
  • L’Acte inconnu de Valère Novarina
    De la Cour d’Honneur du Palais des Papes en 2007 au Théâtre Fokal de Port au Prince en 2015, L’Acte inconnu de Valère Novarina est un spectacle nomade. Dans le cadre du Festival des Francophonies de Limoges, Le Théâtre d…
  • Les Transparents de Ondjaki
    Dans une langue sublime, poétique où les personnages sont plus attachants et détonnants les uns que les autres, Ondjaki nous livre un récit puissant au coeur de Luanda, en Angola. Les Transparents est un coup de coeur éc…
  • L’afropéanité, entre sociabilité et désir
    (…) Il suffit de songer au terme de « métissage »: le fait que son usage soit à la mode signifie bien que nous voyons le monde à travers un prisme racialisé. Il faut formuler le concept d’afropéanisme pour qu’il existe,que…
  • « Ces musiques et ces danses sont nées de la contrainte de survivre sur une terre inconnue »
    Le Théâtre de Ménilmontant (Paris) accueillait, en novembre dernier, le spectacle Danses couleur ébène interprété par la compagnie Prézzaj, fondée par la chorégraphe Creola Moana. Créé en 2011, Danses couleur ébène a été…
  • Black Bazar : Aux sources de la rumba
    Le temps des orchestres de rumba congolaise est révolu. Même le Staff Benda Bilili a fermé boutique. Avec le groupe [Black Bazar], Alain Mabanckou a voulu inverser la tendance…Enlevez votre manteau avant d’entrer parce q…
  • Transhumances littéraires africaines :
    Les Étonnants Voyageurs viennent d’achever leur 24e édition à Brazzaville. Une édition qui a fait grand bruit. Les questions du « retour » et de « l’hybridation » ont été sur toutes les lèvres, en attestent les nombreux arti…
  • Les Étonnants Voyageurs à Brazzaville : quelles économies du livre en jeu ?
    La 24e édition du festival des Étonnants Voyageurs commence le 13 février 2013 à Brazzaville. Le programme est alléchant : 90 invités venus de 23 pays sont annoncés à travers 120 rencontres, débats et lectures répartis d…
  • Les Étonnants Voyageurs à Brazzaville :
    Pour la première fois, et ce après des escales à Bamako et Port au prince, le festival littéraire des Étonnants Voyageurs fait escale à Brazzaville (Congo) du 13 au 17 février 2013. Quelques semaines avant le début du vo…
  • « L’occultation de l’histoire afro-antillaise est à la source de la colère de nombreux Noirs de France »
    À partir du 5 février 2012, France 5 diffuse la remarquable série en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan Gélas qui l’a réalisée avec l’historien Pascal Blanchard….
  • Demain j’aurai vingt ans
    Le dernier récit de A. Mabanckou ne semble pas avoir été apprécié comme les précédents, par le public français, si j’en crois l’article de Christine Rousseau dans Le Monde. Moins brillant certes. Pas d’effets de style c…
  • Ecrire l’Afrique à partir de l’autre rive
    Pour David Koffi N’Goran penser « l’écriture de l’autre rive » chez Alain Mabanckou, c’est aussi penser « les conditions dans lesquelles la marche africaine hors-Afrique préfigure ou configure la marche actuelle du monde ». »…
  • Afrique. Paroles d’écrivains
    Il n’est pas toujours évident de faire parler les écrivains, notamment lorsque ceux-ci sont parfois enfermés dans des carcans d’appartenances géographiques qui tendent à faire passer au second plan leur travail littérair…
  • L’écrivain africain aujourd’hui 
    En vérité la question de l’identité nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est même au centre de la problématique des écrivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques années déjà que l’on se p…
  • Une relecture du porc-épic de Mabanckou
    Ah comme il est hasardeux de présenter l’œuvre d’un auteur « francophone » et métropolitain sans rien connaître de sa culture ! Voilà ce qui arrive quand on se laisse prendre au discours médiatique de cette nouvelle généra…
  • Black Bazar
    S’il est bien un mot qui inscrit une certaine idée de l’Orient et plus largement de l’exotisme, dans la langue française, c’est bien celui de « bazar ». Les dictionnaires nous signalent qu’il est attesté depuis le premier …
  • « L’œuvre de Baldwin est plus que jamais d’actualité »
    Alain Mabanckou, prix Renaudot avec Mémoires de porc-épic (2006) publie un essai, Lettre à Jimmy (Fayard 2007) sur l’œuvre de James Baldwin. Le ton de ce livre (celui de la confidence) sert de prétexte à l’écrivain pour …
  • Mémoires de porc-épic
    Mémoires de porc-épic, dernier roman d’Alain Mabanckou vient d’être couronné par le prestigieux prix Renaudot qui lui avait échappé en 2005 – au profit de Nina Bouraoui – pour son roman Verre Cassé.Dans son précédent rom…
  • « Le code noir »
    Jamais mon train n’aura ressemblé à celui d’un touriste. Paris… Chaque bâtisse me paraît étrangère, et pour peu qu’un automobiliste klaxonne devant mon égarement, je retrouve enfin mes marques dans cette ville. Je n’ose…
  • Raharimanana, quel qu’en soit le prix…
    Cher Jean-Luc, L’article de Nimrod  » Le fol amour de soi « , publié sous la rubrique  » Rebonds  » d’Africultures, a fait référence à ma contribution intitulée  » Ce soir vous lirez Quignard ou Raharimanana  » parue sur ce s…
  • Divagations pendant un hiver au Michigan
    Musique congolaise : des titres d’album et des chansons en  » franlingala  » Il y a donc la neige. On aurait dit des montagnes tombées du ciel par une opération du Saint-Esprit. Si tant est que le Saint-Esprit daigne enco…
1
2