Tous les articles

Tous les articles en lien avec Vois-tu le petit bateau sur le mur ?

  • Echanges indianocéans
    13 journalistes des îles du sud-ouest de l’Océan indien, venus à Antananarivo pour un atelier organisé par l’OIF[1], ont tenté de converser ensemble, et sur un même mode, autour du paysage culturel de la sous-région. Ani…
  • Olivier Py : « Au festival, on monte chaque année plus d’auteurs africains que d’auteurs français ! »
     Tout a commencé avec l’excitation de la rumeur « – Cette année, il paraît que le IN programme un Focus Afrique ! » Rumeur excitée car le théâtre africain et le Festival d’Avignon, ce n’est pas une longue histoire. C’est…
  • Sanctuary de Brett Bailey : premier degré de la dramaturgie
    En 2016, Brett Bailey présente au Festival de Marseille son Macbeth  d’après l’opéra de Verdi inspiré de la tragédie shakespearienne ; une trame qu’il déplace au cœur des violences de guerre contemporaines en République …
  • Un soir de Shungu à Uzerche (1)
    Vingt cinq voix pour un banquet du shungu. récit d’un soir autour de la première performance organisée à partir de ce concept en france. Vingt cinq voix faisant cercle autour de la migration depuis le Collège Gaucelm fai…
  • Shungu concept
    Un des derniers grands chantiers du Muzdalifa House a été autour du shungu, et probablement qu’il lui survivra. Il a donné naissance à un recueil collectif, rassemblant huit auteurs francophones, du Québec, de Suisse, du…
  • Uropve
    L’une des expérimentations les plus citoyennes du Muzdalifa House. En août 2015, les médias annonçaient l’arrivée d’un nouveau titre – Uropve – dans le paysage médiatique de l’archipel. L’entreprise se fondait sur un pri…
  • Fragments choisis
    Le 29 mai 2015,le Muzdalifa House accueillait Abdou Bakari Boina, leader indépendantiste, dans le cadre de ses cycles « rencontres et débats ». Pour parler de la lutte pour la souveraineté de l’archipel. Ancien professeu…
  • Autour des Lettres
    Ecrire aux Comores relève de l’urgence et de la nécessité. Face au viol de l’histoire, à la mémoire éparpillée, aux manipulations du destin commun, écrire et publier deviennent – pour beaucoup – une manière de se tenir d…
  • Les JeVien du shantiye (1)
    Récit de la soirée du 12 juin 2015. Première sortie publique des Gens du Shantiye, le groupe suivi par Fathate Karine Hassan et Soeuf Elbadawi autour de la fabrique du récit. Leurs écrits sur les frasques des jeVien aux …
  • Autour du récit
    Critique littéraire et enseignante au département « Lettres » de l’Université des Comores, Fathate Karine Hassan a œuvré au sein du Muzdalifa House depuis son retour de la Réunion, où elle a présenté une thèse en doctora…
  • « Paroles d’honneur » ou le décryptage décolonial des élections présidentielles françaises
    Pourquoi nous dans les ghettos, eux à L’ENA Nous derrière les barreaux, eux au sénat ?… Kery James, « Banlieusards ». Le 23 avril 2017, l’émission politique et décoloniale « Paroles d’Honneur » investit La Colonie à …
  • Excellence
    Retour sur une expérience développée à Anjouan par le Muzdalifa House, en partenariat avec le Club Soirhani de Mirontsy, auprès du lycée d’Excellence à Mutsamudu. Un programme expérimental, étalé sur trois ans, avec le s…
  • Un dhikri au théâtre désarticulé (1)
    De mars à mai 2012, le spectacle Un dhikri pour nos morts de la compagnie O Mcezo* s’est joué au Muzdalifa House. Huit comédiens sur plateau, avec un chœur musical porté par les Nurul’ Barakaati. Soutenu en tournée par l…
  • Zawia bis
    Un des chantiers ouverts au Muzdalifa concernait le soufisme, l’un des visages les plus populaires de l’islam aux Comores. Une pratique, aujourd’hui menacée par les wahhabites et les radicaux de tous bords, que le lieu s…
  • Exposition Des Gosses : entre la peur et l’orgueil, la part du doute
    Loin des promontoires politiques de l’entre-deux tours, l’exposition Des Gosses ouvre ses portes le 25 avril à la BAB’s Gallerie à Paris, fondée par Élisabeth Ndala, dont la devise nous dit que « « l’art est une chose in…
  • Djando ou l’obsession du groupe
    En 2012, nous nous interrogions au Muzdalifa house sur la littérature comorienne, en tant qu’organisme vivant d’un pays. Pour l’occasion, nous invitâmes une quinzaine d’auteurs à se prononcer sur la question. Seuls sept …
  • I.
    Histoire d’une vie. Histoire d’une expérience. Sept ans de Muzdalifa House à Moroni. Une expérience partant du désir d’expérimenter culturellement et de construire une parole citoyenne, dans un paysage où le déni et …
  • « Il est urgent de resémantiser les mots »
    Le dimanche 30 avril, La Colonie, lieu culturel créé par le plasticien Kader Attia à Paris programme l’événement « Arabe ? Mode d’emploi ». Une journée de débats, qui vient à point nommé entre les deux tours des élection…
  • Fellag et l’Algérie : dernier tour de piste
    Le nouveau spectacle de Fellag Bled Runner, mis en scène par Marianne Épin, se joue au théâtre du Rond-Point à Paris jusqu’au 9 avril, avant de poursuivre sa tournée française. Comme son titre l’indique, Bled Runner est …
  • Nadir Dendoune : le transfuge et le tocard
    Le journaliste Nadir Dendoune vient de sortir son quatrième livre, Nos rêves de pauvres (éd. JC Lattès), qui compile et prolonge ses célèbres « chroniques du Tocard » publiées depuis quatre ans par Le Courrier de l’Atlas…
  • [Tribune] Une fois de plus le déni
    Jeudi 23 mars, Olivier Py, directeur du Festival international de théâtre d’Avignon (France) a dévoilé sa programmation pour l’édition de juillet prochain, annonçant une place de choix réservée aux créations africaines. …
  • Mâle décolonisation de Todd Shepard
    Le dimanche 5 mars 2017, la librairie parisienne « Les Mots à la bouche » recevait  l’historien nord-américain Todd Shepard à l’occasion de la publication de son livre Mâle décolonisation aux éditions Payot & Rivages…
  • Les Misérables de Ladj Ly : un court-métrage oppressant sur les violences policières
    « La légende dit que Gavroche a trainé aux Bosquets » / « C’est la 25ème image et elle s’inspire de vos carnages » – I AM Présenté lors du 39ème Festival International du Court Métrage qui s’est tenu du 3 au 11 février …
  • Prochaine ouverture du Bal Nègre à Paris : quel usage du mot « nègre » en France ?
    La salle de spectacle « Le Bal Nègre » ouvrira au 33 rue Blomet à Paris en mars 2017. Le maître des lieux, Guillaume Cornut, est un ancien de Normale Sup’ et de l’ENSAE, devenu trader à Londres et à New-York. Passionné de …
  • [Afriscope 49] « La photo est une arme pour dénoncer et informer »
    2016 s’est achevée, laissant derrière elle des images de cortèges de syndicalistes, d’occupations, d’affrontements avec les forces de l’ordre, du démantèlement de la « jungle » de Calais et des larmes dignes d’Assa Traoré….
  •  » J’ai écrit cette série en n’oubliant pas que la fin de l’ère Obama coïncide avec l’ère du #BlackLivesMatter « 
    Ce samedi à Paris au Musée Dapper, Marc Cheb Sun, rédacteur en chef de la Revue D’ailleurs et d’ici propose, au lendemain de l’investiture de Donald Trump (20 janvier), une journée de réflexion, de projections et de renc…
  • Névrose capillaire et thérapie de groupe : on a testé le Colored Only Project d’Hélène jayet
    Depuis 2009, comme les rabatteurs des salons de coiffure de château d’eau, Hélène Jayet foule les trottoirs de ce quartier de paris en quête de modèles pour sa série de portraits ironiquement intitulée Colored Only. en e…
  • Petites et grandes histoires de censure
    Un artiste noir, obligé de chanter derrière un rideau, pour ne pas se noyer dans la blancheur du public d’un soir. Les African Jazz Pionner, reproduisant dans Hosh – un morceau devenu mythique – les signaux que se font l…
  • Le temps de l’Entertainment
    La censure à l’heure du web, des intégristes et des frontières fermées ou comment retrouver le goût du subversif dans un monde miné par le divertissement. Entretien avec Daniel Brown, journaliste et vice-président de Fre…
  • Vois-tu le petit bateau sur le mur ?
    Dans le domaine des arts du spectacle, l’évaluation de la liberté détermine les conditions de production d’une œuvre, la programmation et la circulation d’un spectacle, sa « représentabilité » en somme. Les artistes du con…
  • « Un contexte de vassalisation culturelle »
    Les limites d’une scène théâtrale bouffée par les réseaux, toujours en quête de nouveaux territoires d’existence, surtout soucieuse de préserver son indépendance face à l’étroitesse du marché. Koulsy Lamko, écrivain, uni…
  • Les fêlures du silence, de l’autocensure et de la censure
    Poète et dramaturge, Raharimanana explore, depuis plus de vingt ans, l’histoire de France et de Madagascar, par rapport aux crimes de 1947. En souvenir des insurgés malgaches qui périrent sous le feu de la puissance colo…
  • Le complexe de Machin la Hernie
    Raharimanana, dramaturge et poète, interroge les rapports entre littérature africaine, censure, autocensure en tenant compte des circuits de l’édition, situés au Nord.Ceci n’est pas un article, je préviens, on m’a dema…
  • Censure, sensure, autocensure
    Il y a cette histoire que raconte Boubacar Boris Diop sur Jean Collin, homme de pouvoir, qui eut l’intelligence, au Sénégal, de ne pas interdire Le dernier de l’Empire, l’une des oeuvres les plus chargées d’Ousmane Sembè…
  • Age d’homme, appétit de Monde et supplément de vie
    Publié chez Grasset, le dernier ouvrage de Alain Mabanckou, Le monde est mon langage, est un tour du monde dans la bibliothèque de l’auteur. « – L’écrivain est quelqu’un qui se délimite un espace très étroit et qui fouil…
  • La danse macabre des maquisards : vues du « théâtre des affrontements »
    Cette année, le metteur en scène Julien Mabiala Bissila et le chorégraphe Delavallet Bidiefono associés au collectif limougeaud Zavtra ont présenté TRANS, une création née de leur rencontre à Brazzaville.Après sa pièce r…
  • La Sape et son métier à tisser au pays de J.M. Weston
    Célébrés par les photographes Baudouin Manda ou Hector Mediavilla, les Sapeurs sont devenus incontournables. Ils défilent sur les podiums, paradent dans les publicités, inspirent les mondains que l’on croise chez Le Bach…
  • Des bouts de dits pour l’orfèvre
    Jusqu’au 30 juillet, dans la programmation OFF du festival d’Avignon, la Chapelle du Verbe incarné, espace de référence du spectacle vivant des créateurs d’outre-mer, programme Les dits du bout de l’île, une adaptation d…
  • Du désir d’horizon
    Le Théâtre National de Chaillot a présenté en première mondiale, du 29 juin au 1er juillet, Du désir d’horizon, nouvelle création chorégraphique du Burkinabé Salia Sanou, dans le cadre d’un partenariat avec la fondation …
  • M’toro Chamou
    La sortie de Punk Islands, dernier album de M’toro Chamou, pose une interrogation sur les limites d’une schizophrénie archipélique que la musique ne parvient pas à transcender. Dix titres rappelant que la France reste un…
  • Roland Barthes, son grand-père et le rêve des autres
    Dans le cadre de sa chaire de création artistique au Collège de France, Alain Mabanckou a convié l’intelligentsia des années 2010 le temps d’un colloque historique, sobrement intitulé  » Penser et écrire l’Afrique noire « …
  • Quartiers Lointains : Une Nouvelle Vague ciné
    Double ironique de « Quartier Latin », « Quartiers Lointains » dessine autrement la cartographie des pratiques cinématographiques -création, diffusion et réception. Porté par l’association Siniman Films, ce programme itiné…
  • Congo : Lettre ouverte à François Hollande par des artistes
    « Attaques criminelles contre les populations civiles en République du Congo. Les français doivent savoir. Le gouvernement doit sortir du silence.. «  »Monsieur le Président, Le 4 avril 2016, falsifiant comme d’habitude …
  • « Monsieur le Président, il faut grandir ! »
    Depuis quelques semaines, Dieudonné Niangouna se livre sur son compte Facebook à un étrange jeu d’autoportraits dont le mystère m’est enfin dévoilé quand je pénètre la salle du Tarmac… En clôture de ses « Traversées afr…
  • « Le Collège de la France cosmopolite »
    Pour la première fois la chaire annuelle de création artistique du Collège de France ouverte en 2005 invite un écrivain à y officier. Et cet événement est double puisque cette chaire a été confiée à Alain Mabanckou, fais…
  • Une colère noire : Lettre à mon fils
    « J’ai cherché si longtemps à me blottir dans mon pays comme sous une couverture. Mais ça n’a jamais été possible : le Rêve pèse sur notre dos, il repose sur le lit de nos corps. » Pourquoi choisir l’expression idiomatiqu…
  • Sauti Za Busara : année Zéro
    L’édition 2016 de l’un des plus grands rendez-vous musique du Continent devait se tenir en ce mois de février à Zanzibar. Faute de partenaires conséquents, le festival a été renvoyé à l’an prochain. L’occasion peut-être …
  • Valérie John : « Ce que je suis »
    Rencontre avec Valérie John, artiste plasticienne de la Martinique, dont la dernière exposition, Voyage(s) dans mes silences, accrochée dans l’une des galeries de l’Atrium Tropiques à Fort de France, vient de s’achever l…
  • « Sony fait partie des grands écrivains qui aident littéralement à vivre. »
    A l’occasion des 20 ans de la disparition de l’auteur et metteur en scène Sony Labou Tansi, l’anthropologue et maître de conférence, Julie Peghini (1) coordonnait fin 2015, avec Nicolas Martin-Granel, sur une idée de Jea…
  • Empreintes, de Jean-Luc Raharimanana
    Avec Empreintes, son dernier recueil paru aux éditions Vents d’ailleurs, Jean-Luc Raharimanana poursuit son travail de transmission des dominations passées, de la colonisation et de l’esclavage, et de la manière dont l’a…