Tous les articles

Tous les articles en lien avec à propos de Du noir au nègre

  • Briser l’enclos et donner rendez-vous ailleurs
    Les dramaturges africains contemporains placent leur africanité là où on ne l’attend pas. »Je me conçois Africain dès l’instant où on me reconnaît en tant qu’être humain. » Caya MakhéléParce qu’elle s’opérait au loin sous…
  • TOMA 2001 : Avignon, une consécration pour la Chapelle du Verbe Incarné
     » C’est nous pourtant qui là. Nous qui sommes ainsi, comme ça, tant souvent à plat et à vide, aussi bien que mal. Nous qui, pourtant, à prendre ou à laisser, mais ici-da assurément. Nous qui allons de sol gravieux à t…
  • Othello
    Un Maure de Madrid Après le magnifique Torquémada en 1999 et La Soufrière en 2000, Antonio Diaz-Florian n’est pas avare de surprise : il est venu cette année à La Chapelle du Verbe Incarné avec une figure quasi mythique…
  • La Damnation de Freud (1)
    Faut-il sauver Freud ? Bibliothèque à double fond, tiroirs secrets, portes qui pivotent… Greg Germain nous entraîne avec La Damnation de Freud dans une drôle d’enquête. Mais ce n’est pas à la rencontre d’Arsène Lupin …
  • Au bal d’Obaldia
    Cueillez dès aujourd’hui… C’est une galerie de personnages étonnants que Lucien Jean-Baptiste convoque sur le plateau avec énergie, humour mais aussi beaucoup de tendresse parfois. On sent que ses personnages lui sont…
  • Une très belle mort
    Contes et sable blanc Rencontre de la parole et de la matière, rencontre éphémère comme l’est la vie, comme l’est aussi le théâtre. Cette rencontre qui unit une mère et une fille, une conteuse et une plasticienne, a été…
  • An kabel pou Lam – Les mystères d’une nuit sans lune
    Un tableau qui danse Les danseurs de Christiane Emmanuel semblent surgir du tableau de Wifredo Lam, emportant avec eux des pans de toile colorés qui leur collent aux corps pour nous ramener à la forêt vivante avec ses f…
  • Séga Tremblad
    Quand le théâtre chante ceux qu’on entend pas… Accordéon, saxo et flonflons de la Réunion ont résonné chaque soir aux rythmes du séga. Cette comédie musicale qui a remporté en 2000 le prix du meilleur spectacle d’Outr…
  • Metteurs en scènes en « résidence de spectateurs »
    Bravo à Monique Blin qui, après avoir dirigé le Festival international des Francophonies et créé la Maison des auteurs à Limoges, est aujourd’hui à l’initiative d’une résidence itinérante « Ecritures vagabondes » dont les …
  • Les Mariés de la Tour Eiffel
    « Mais je déchirerai les rires banania sur tous les murs de France. » Léopold Sédar Senghor, Hosties noires, Le Seuil, 1948Ne faisons pas l’autruche ! On peut avoir de la tendresse pour les années folles et tous ces poèt…
  • Hoche-Koche
    Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée Créé à Harare au printemps 2001, Hoche-Koche est une pièce chorégraphique de la Tumbuka Dance Company du Zimbabwe dont Avignon « off » a eu la primeure européenne. Le musicien s…
  • Gare au gorille
    Les Négropolitains dynamitent Brassens Les jeunes d’aujourd’hui ont plutôt une vision « plan-plan » de Brassens avec sa guitare, sa pipe et sa grosse moustache. Chanteur grivois parfois, anarchiste à ses heures, contestat…
  • Doum Doum Patouka Dhambi et Histoires d’ivoire
    Un syncrétisme singulier Un patchwork de pagnes dont éclatent la diversité des couleurs et des imprimés tendus aux trois pans du plateau pour seul décor, la Compagnie Tellem Chao c’est avant tout une passion pour le con…
  • Extraits de la table ronde organisée lors du TOMA 2001 à La Chapelle du Verbe Incarné
    Professeur de psychologie clinique à l’université de Paris VIII, Tobie Nathan est également l’auteur de romans policiers à succès, notamment Saraka Bô et dernièrement 613, paru chez Odile Jacob. Isabelle Stengers est pro…
  • Le décentrement des possibles
    Ecrivain guadeloupéen, Ernest Pépin est l’un des rares invités permanents du Fest’Africa à Lille. Même s’il se réclame de la créolité, il entend maintenir un lien permanent avec l’Afrique. Ses romans L’homme aux bâtons(1…
  • Beto na Beto. Le poids de la tribu. Récit
    Le poids de la tribu « Premier roman ? Premier récit, plutôt. Récit dont je gage cependant que les lecteurs (hormis les Congolais) le prendront pour un roman, alors qu’il s’agit bien d’un récit réel. » La question est d’H…
  • Théâtre, créolité et francophonie
    Minuscule île anglophone, indépendante depuis 1979, coincée entre la Guadeloupe et la Martinique, la Dominique s’est dotée du premier festival de théâtre exclusivement créole de la Caraïbe avec une première édition en ce…
  • Théâtre et fraternité au Togo : un festival d’avenir
    Le festival de théâtre de la fraternité que dirige au Togo Daniel Komla Ayida n’est pas un festival de plus dans le paysage théâtral africain.A côté des MASA, FITMO et autres FITEB, le FESTHEF a su conquérir son original…
  • Du droit de perdre l’espoir
    Premier Prix Nobel africain de littérature (1986), Wole Soyinka est mondialement connu à la fois comme écrivain et défenseur des droits de l’homme. Nous l’avons rencontré à Delphes, à l’occasion du Festival international…
  • Discours sur le colonialisme
    « Ce n’est pas par la tête que les civilisations pourrissent, c’est d’abord par le coeur. » Aimé CésaireUn cri d’amour Discours sur le colonialisme, ce texte de Césaire qui fit scandale dans les années 50 et que l’on dé…
  • entretien de Sylvie Chalaye avec Younouss Diallo
    Comment est né ce projet ? C’est parti d’un désir commun que nous avions Jacques Delcuvellerie et moi de nous rencontrer sur un projet. On a échangé des textes, fait des lectures et un jour Jacques m’a proposé le Discou…
  • Bureau National des Allogènes
    « Bureau national des Allogènes Allogènes Qui a dit la centrale des lampes Mais non ce n’est pas la centrale des Lampes Allogènes D’une origines différente de celle de la population autochtone Et installé tardivemen…
  • La Fabrique de cérémonies
    Dans son livre, sur la parodie publié aux Editions Hachette en 1995, Daniel Sangsue la définit comme : la « transformation ludique, comique ou satirique d’un texte singulier ». Une telle définition a le mérite d’être fidèl…
  • Dans le nu de la vie, Récits des marais rwandais
    « Au lendemain d’une guerre, les survivants civils éprouvent un fort besoin de témoigner ; au lendemain d’un génocide au contraire, les survivants aspirent étrangement au silence. Leur repliement est troublant. » Ce livre …
  • Les Nègres
    Que deviendra cette pièce quand auront disparu d’une part le mépris et le dégoût, d’autre part la rage impuissante et la haine qui forment le fond des rapports entre les gens de couleur et les Blancs, bref, quand entre l…
  • entretien de Sylvie Chalaye avec Alain Ollivier à propos des Nègres, de Jean Genet
    Comment est né le désir de monter Les Nègres de Genet ? J’ai eu envie de monter Les Nègres il y a déjà longtemps, mais je n’ai eu la possibilité de le faire qu’en 2001. Cette décision est à relier avec les représentatio…
  • Nouveautés du livre
    Temps de chien, de Patrice Nganang, Le Serpent à plumes, 2001, 300 p., 105 FF. Tout comme La Promesse des fleurs, le deuxième roman de Patrice Nganang fait la part belle au langage de la rue. Le narrateur Mboudjak, tant…
  • Fest’Africa : notre dernière utopie
    Nous n’avons jamais caché notre sympathie pour le festival Fest’Africa. Nous avions même écrit qu’il était l’un des derniers espaces où l’on parle encore avec autorité de la littérature africaine. La dernière édition de …
  • Rwanda 2000 : Djedanoum et Ilboudo
    Après les romans de Boubacar Boris Diop, Koulsy Lamko et Tierno Monénembo dans Africultures n°30 et de Véronique Tadjo dans Africultures n°32, Boniface Mongo-Mboussa aborde ici les œuvres écrites par Nocky Djedanoum et M…
  • Quand les tréteaux d’Afrique se dressent au nord…
    De septembre à décembre, dans le cadre de l’Afrique en créations, les rencontres et expressions contemporaines du continent africain organisées par l’A.F.A.A. en cette fin de l’an 2000, des tréteaux venus des quatre coin…
  • Les Matitis : une utopie gabonaise venue de la Rochelle
    Voilà plus de quinze ans que Patrick Collet est entré dans le brouillard, mais s’il a perdu la vue, il n’a pas perdu sa passion du théâtre, son enthousiasme et sa fougue. Il est un de ces hommes que rien n’arrête. Et il …
  • « Petites formes » mais grand projet
    Bien que d’envergure modeste, puisqu’il ne s’agissait que de lectures scéniques ou de mises en espace plus ou moins poussées, le projet des « petites formes » initié par l’auteur dramatique ivoirien Koffi Kwahulé a eu un v…
  • Eyala Pena sauve le Cameroun de l’ignorance théâtrale
    Beau projet que ces chantiers d’Eyala Pena conçus au Cameroun grâce à l’énergie sans faille de Barbara Bouley avec des scénographes, des auteurs contemporains, des metteurs en scène… chantiers destinés à stimuler la cr…
  • Territoires de la création
    Ils étaient venus, ils étaient tous là, artistes et opérateurs culturels pour réfléchir à un avenir durable de la création théâtrale en Afrique. Jacques Deck, modérateur des rencontres, décrivit en ouverture des débats…
  • Masculin / Féminin
    L’évocation du couple notionnel Masculin / Féminin fait facilement penser exclusivement au féminin, ou aux rapports de genres défavorables aux femmes. Pris isolément, l’un des termes, le premier, ne poserait pas problème…
  • Contre le culte de la différence
    Servi par une langue poétique et dense, Moi, l’interdite (Editions Dapper) raconte l’histoire d’une fille née avec un bec de lièvre et abandonnée par ses parents. « Récupérée » par sa grand-mère paralytique, elle-même relé…
  • Nouveautés du livre
    Place des fêtes, de Sami Tchak, Gallimard, Coll. Continents noirs, 2001 Dans un texte célèbre : De la littérature considérée comme une Tauromachie(1939), Michel Leiris évoquait le souhait d’introduire ne fut-ce que l’om…
  • Ecritures nomades
    Robert Marinier (Canada-Ontario), Florent Couao Zotti (Bénin), Koffi Kwahulé (Côte d’Ivoire / France), Jean-Yves Picq (France), Mohamed Kacimi (Algérie / France), Yves Laplace (Suisse), Carole Fréchette (Québec-Canada), …
  • entretien de Sylvie Chalaye avec Monique Blin
    Vous avez lancé un nouveau projet de résidence d’écriture, une résidence itinérante, qui a commencé de manière expérimentale avec le Liban. Comment s’est fait le projet du Liban ? Il faut remonter à 1999, l’année de la …
  • Moisson de crânes, Textes pour la Rwanda
    « Cet ouvrage s’excuse presque d’exister. Sa rédaction a été ardue, sa mise en chantier différée pendant des semaines et des mois. N’était le devoir moral contracté auprès de divers amis rwandais et africains, il ne serai…
  • « Maximin s’adresse à ma sensibilité et à mon désir »
    Christiane Chaulet Achour répond aux questions de Boniface Mongo-Mboussa à propos de son dernier essai, « La trilogie caribéenne de Daniel Maximin » (Paris, Khartala, 2000). Lorsque la poétique enrichit le roman et motive …
  • Nouveautés du livre
    Ramata, d’Abasse Ndione Gallimard, Coll. La Noire, 2000, 450 p., 130 FF. (1) Par un matin pluvieux, le corps d’une vieille femme morte de froid est découvert aux abords du bar Brise de Mer. Personne ne semble connaître …
  • Limoges 2000 et les théâtres d’Afrique
    Une fois les planches et les projecteurs remisés, il est tant de dresser le bilan. Le Festival des Francophonies devenu Festival des Théâtres Francophones n’a pas donné cette année une vision très dynamique des théâtres …
  • Entretien de Sylvie Chalaye avec Patrick Le Mauff, directeur du Festival
    Cette année, le Festival n’a programmé qu’un seul spectacle de théâtre conçu par des créateurs africains. En revanche, l’Afrique était très présente par la musique et la thématique de certains spectacles, par des lecture…
  • Afrique et Outre-Mer ont fait un carton à la Cartoucherie
    C’était un tire groupé : Amérique, Afrique et Caraïbe au théâtre de l’Epée de Bois en cette rentrée 2000 avec un magnifique hommage à la communauté noire-américaine à travers Blues pour Sonny, une nouvelle du célèbre Jam…
  • Entre jazz et cinéma
    Comédien et metteur en scène guadeloupéen installé en Métropole, héros de la série « Médecin de nuit » à la télévision, Greg Germain a beaucoup tourné au cinéma. Il dirige aujourd’hui le théâtre de la Chapelle du Verbe Inc…
  • Limoges 2000 :
    Programmation étonnante, déconcertante même, que cette 17e édition du Festival des Francophonies devenu Festival International des Théâtres Francophones avec l’arrivée du nouveau directeur Patrick Le Mauff. Loin de s’ins…
  • Rwanda 94, du Groupov (Belgique) et Méfiez-vous de la pierre à barbe de la Madani Compagnie
    Rwanda 94 Le théâtre qui tente de convoquer la violence des génocides et des guerres pour la tendre aux regards des spectateurs et la soumettre à leur jugement, leur indignation, leur questionnement, leur mémoire aussi,…
  • Mains vides contre kalachnikov
    Que la francophonie ouvre l’oeil et le bon ! Ils n’ont pas la même perception de l’espace que ceux qui les regardent, eux ne voient pas les spectateurs, mais sentent leur présence, les écoutent et les respirent… Les c…
  • La Confession d’Abraham
    En direct d’Hébron D’origine algérienne, Mohamed Kacimi est entré en littérature par les voies romanesques avec en 1987 un premier roman publié chez l’Harmattan : Le Mouchoir et dix ans plus tard Le dernier jour chez S…