Tous les articles

Tous les articles en lien avec Des dramaturges qui se pensent au monde

  • La Ronde des hyènes
    L’auteur de ce roman est de nationalité ivoirienne. Selon les indications biographiques en quatrième de couverture, il est originaire de Katiola, région sise au centre-nord de la Côte-d’Ivoire. Il a fait des études unive…
  • Hermina
    De la Havane à Paris, Heberto Prada, auteur plus qu’en herbe, tétanisé par ses lectures, tente d’écrire un étrange roman qu’il voudrait à la fin intituler Hermina. Du nom de cette jeune fille qu’il croit née de la Muse q…
  • Des dramaturges qui se pensent au monde
    Les nouvelles écritures théâtrales quittent le terrain miné de l’africanité pour une inscription plus large dans le monde. Ce nouveau positionnement où l’appartenance à l’humanité prend le dessus sur les fixations de l’i…
  • « Un auteur du Tout-monde »
    Élargir sa propre définition de l’africanité à une réflexion sur l’humain sans s’enfermer dans un universel inopérant pour questionner le monde, tel semble être le programme du dramaturge José Pliya, fils du dramaturge b…
  • Quand on n’a que son corps à imposer au monde…
    Jambes fuselées, peau ambrée, silhouette longiligne… les critères de la beauté physique participent de la mondialisation, imposant aux quatre coins de la planète un idéal de beauté qui passe par le muscle et la minceur…
  • Le Complexe de Thénardier, de José Pliya
    Auteur d’origine béninoise, José Pliya est en résidence d’écriture auprès du CMAC, Scène Nationale à Fort-de-France en Martinique. Son théâtre est joué aussi bien en France et en Afrique qu’aux Antilles, et il se définit…
  • Au cœur des relations humaines
    Pour Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point, les écritures africaines réinventent les structures dramatiques avec insolence et générosité, à l’exemple du Complexe de Thénardier, du Béninois José Pliya, qu’…
  • L’Africaine de Roland Fichet et Sacrilèges de Kouam Tawa
    Après la formidable aventure des  » Récits de naissance  » qui pendant plus de dix ans a fait découvrir des textes dramatiques contemporains du monde entier, Roland Fichet, qui dirige le théâtre de Folle Pensée à Saint-Bri…
  • « J’écris pour la communauté humaine »
    Jeune auteur camerounais qui a grandi à Bafoussam, Kouam Tawa est un poète et un idéaliste qui a fini par se tourner vers le théâtre pour être entendu du plus grand nombre. En 1998, il participe à l’aventure du Théâtre G…
  • Le roman, un exercice fascinant
    En répondant aux questions de Boniface Mongo-Mboussa sur son dernier roman, Cola cola jazz, l’écrivain togolais Kangni Alem livre les clefs de son écriture romanesque.Au festival littéraire de Lille Fest’Africa, tu as lu…
  • Cola Cola Jazz
    Héloïse et Parisette, la Française et la Ti-Bravienne, deux demi-sœurs qui incarnent en même temps le double et le contraire, l’une blanche, l’autre noire, à l’image des moitiés de noix de cola auxquelles renvoie le titr…
  • Pour la réhabilitation de Yambo Ouologuem
    Je suis rentré de Bamako frustré, étonné d’un voyage que je croyais étonnant : j’étais dans le pays d’un grand maître à penser de la littérature africaine, et il n’était nulle part visible. J’ignore ce qui n’a pas été fa…
  • Sokey Edorh : latérite sur désert tentaculaire
     » Le désert s’étend, mon désert s’étend. L’horizon de l’espoir est loin de moi.  » Sokey EdorhCes mots, sous sa plume, m’ont toujours paru relever d’un pessimisme inattendu (1). Lui si dynamique, si lucide, observateur …
  • Le 3ème Congrès des Écrivains d’Afrique et de ses diasporas aura lieu au Tchad sous les étoiles
    Après Paris (1956) et Rome (1959), l’initiative de Maïmouna Coulibaly et Nocky Djedanoum, créateurs du festival lillois Fest’Africa, d’organiser à N’djaména, en Octobre 2003, le 3ème Congrès des Écrivains d’Afrique et de…
  • L’imaginaire colonial et la scène : corps et décors d’une Afrique fantasme
    L’Afrique qui traverse les arts de la scène en France est une invention, un fantasme moderne qui a nourri et stimulé la création au tournant du siècle, mais qui est aussi à l’origine de nombreux clichés qui ont aujourd’h…
  • Limoges 2002 : l’Afrique du 19e Festival International des Théâtres Francophones
    Mais où sont à Limoges les textes de la maison des auteurs ?Le Festival des Théâtres Francophones en Limousin, pour sa 19e édition, n’a pas oublié la création africaine et a programmé plusieurs premières françaises de sp…
  • Ecrire, c’est plonger dans l’inconnu
    Parmi les auteurs africains qui ont été reçus ces dernières années à la maison des auteurs, Marcel Zang, à côté de Ousmane Aledji ou de Florent Hessou est sans doute un auteur des plus étonnants. Il a quitté le Cameroun,…
  • La Phalène des collines
    Dans son dernier roman, La phalène des collines, Koulsy Lamko évoque le génocide du Rwanda sous la forme d’un conte allégorique : l’histoire est racontée par l’esprit d’une Reine qui revient hanter le monde des vivants s…
  • TOMA 2002 : créations d’Afrique et d’outre-mer en Avignon : défi relevé mais pas gagné !
    Sans doute un des plus grands festivals des arts scéniques en Europe, le Festival d’Avignon apparaît dans les médias comme le rendez-vous mondial du théâtre. Toutes les régions de France métropolitaine sont représentées …
  • 13 décembre, ligne 9
    Métro, boulot, bobo ! Passage à tabac pour une cigarette écrasée ! Tel est l’événement absurde que raconte 13 décembre, ligne 9. Jeune comédienne qui a tournée au cinéma avec Raoul Peck, Cyril Hazoui ou Jean Odoutan, ma…
  • à propos de 13 décembre, ligne 9
    Vous vivez en France, mais vous êtes, je crois, très attachée à l’Afrique. J’ai vécu en Côte-d’Ivoire. Ma mère est libérienne et mon père martiniquais. Je suis né à la frontière de la Côte d’Ivoire et du Liberia et j’ai…
  • Le prophète
    Philosophie toute voile dehors Ruddy Sylaire est un habitué de la Chapelle du Verbe Incarné. Il y a déjà présenté Opéra pour une mangrove rebelle en 1998, puis Nègrerrances de José Pliya en 2000 et le voilà de retour po…
  • à propos du Prophète
    Votre parcours artistique est jalonné de textes très mystiques. J’aime les textes qui me mettent en alerte, qui m’allument, qui créent des courants d’air. Mais j’ai aussi monté des comédies, comme Je raccroche et je me…
  • Mariela ou l’arène des sans-bas
    Madone dans les airs La pièce de Florence Jean Louis Dupuy est entièrement construite autour d’un vision miraculeuse et profane, celle d’une femme qui danse, aperçue au sommet d’un pylône de 375 pieds, image aérienne et…
  • Oye Luna !
    Un chemin dans le dos Deux ronds de cuir, obsédés par une montagne de dossiers qui les ont rendus bossus, une forêt de pulsions et d’angoisses, une sorcière qui n’aime pas les dimanches, deux esprits, l’un frappeur, l’a…
  • à propos de Oyé Luna !
    Depuis ses premières créations en 1972, Richard Demarcy a toujours défendu un théâtre des merveilles qui s’adresse à tous les âges et qui trouve sa substantifique moelle dans des histoires qui ont la magie et l’évidence …
  • Kalla, le feu
    La matière du feu Un spectacle qui brûle le regard comme des braises, et dont on ne sort pas indemne, qui vous laisse des papillons de lumières dans les yeux, non pas l’éblouissement du beau, mais le rayonnement abomina…
  • à propos de Kalla, le feu
    Il y a une vraie traversée, une espèce de voyage entre Les Porteurs d’eau et Kalla, le feu : on passe d’une esthétique très dépouillée à une esthétique quasi baroque avec une recherche du côté d’un théâtre total qui conv…
  • Bintou
    Traduite en anglais, en allemand, en italien, en américain… Bintou de l’auteur ivoirien Koffi Kwahulé a déjà fait le tour de l’Europe et a même été mise en espace à New York puis montée par Leah Gardiner au MacGinn/Caz…
  • à propos de Bintou
    Jeune metteur en scène de la Région Nord, Vincent Goethals travaille régulièrement sur des textes très contemporains et se passionne pour les auteurs de la sphère francophone. Il fait souvent des choix audacieux et a mon…
  • Danses d’une mer à l’autre en Avignon
    Etonnantes traversées chorégraphiques auxquelles nous conviait cette année le « off » du Festival d’Avignon, du Kenya à la Nouvelle Calédonie en passant par l’île de la Réunion : une palette des expressions chorégraphiques…
  • Nyian, la légende
    La venue pour la première fois en France et en Avignon d’une Compagnie chorégraphique kanak a en effet fait événement à La Chapelle du Verbe Incarné avec Nyian, la légende, un spectacle chorégraphié par Richard Digoué et…
  • Dilo
    Autre rencontre forte à faire en Avignon cette été, celle du danseur kenyan Opiyo Okach qui interprétait au studio des Hivernales une pièce chorégraphique de la Compagnie Gàara inspirée du Kit Jajuok ce rocher légendaire…
  • Le champ des limites
    Une exploration dont le premier vrai bonheur est d’abord de retrouver Faustin Linyekula de la compagnie Gàara, un danseur congolais (R.D.C.) d’une grande force expressive et dont la formation de mime sublime le geste au-…
  • Le Baiser des louves
    Cette sixième création de la compagnie est une oeuvre magistrale où l’on retrouve tout le vocabulaire chorégraphique de Yun Chane. On se rappelle ce voyage aérien et cosmogonique où nous entraînaient En chevauchant les n…
  • Territoires et identités contemporaines
    La reconnaissance des expressions artistiques d’un peuple et d’une culture passe le plus souvent par un lieu, un espace d’affirmation, mais aussi de rencontre, parce qu’aucune culture ne peut aller à la rencontre des aut…
  • Terre des grands larges en Avignon : La Chapelle du Verbe Incarné
    La Chapelle du Verbe Incarné, un lieu qui représente aujourd’hui la terre des Théâtres d’Outre-Mer en Avignon (TOMA), a vu le jour il y a cinq ans grâce à l’obstination de Marie-Pierre Bousquet, productrice (Axe Sud et C…
  • Arrimage et tremplin des cultures kanak : le Centre Culturel Tjibaou à Nouméa
    Née en 1949, dans la tribu de Néouta (Ponérihouen-Province Nord de la Nouvelle-Calédonie), Marie-Claude Tjibaou consacre sa vie depuis les années soixante-dix à l’amélioration des conditions de vie des Kanak en travailla…
  • Un bouquet de regards venus d’Afrique
    Née d’une première résidence nomade au Liban en l’an 2000, Ecritures vagabondes dont Monique Blin est présidente et qui regroupe des écrivains de France, du Québec, de Belgique, du continent africain et du monde arabe, a…
  • Festad’Africa 2002 à Rome
    Alors que nous avons du mal en France à faire entendre les expressions artistiques de l’Afrique contemporaine, voilà que l’Italie s’en empare littéralement en lançant des manifestations étonnantes comme Festad’Africa, Pr…
  • Dramaturgies contemporaines d’Afrique noire en colloque à Rennes
    Les 8 et 9 mars 2002, à l’initiative de Sylvie Chalaye, les Nouvelles dramaturgies d’Afrique noire francophone furent l’objet d’un colloque. L’université de Rennes 2 et le Théâtre National de Bretagne furent associés pou…
  • Festival de Monbouan : deux rêves de chair
    Autour du printemps en Bretagne, à la suite du colloque de Rennes 2, les écritures contemporaines se sont inscrites sous le signe de l’Afrique. Le Festival de théâtre contemporain de Monbouan a choisi Koffi Kwahulé comme…
  • Afrique noire : écritures contemporaines d’expression française
    Sylvie Chalaye permet depuis le début à Africultures d’être la seule revue française (et le seul site internet) à rendre systématiquement compte des créations théâtrales africaines contemporaines. Alors que son livre « Du…
  • Tchicaya
    « Vous connaissez Tchicaya U Tam’si ? » Posée dans les rues de Brazzaville, la réponse devrait être évidente. Et pourtant : bien peu connaissent le plus grand poète congolais. Aucun ne l’a lu… Et pourtant, ses mots ont tan…
  • Le Paris noir
    A l’heure où la question de l’immigration continue de battre son plein et où l’on n’entend toujours pas les politiques affirmer haut et fort que la société française est une société multiraciale, multiculturelle et color…
  • La littérature africaine et l’Expédition rwandaise
    En 1998, le poète Nocky Djedanoum organisa un voyage au Rwanda avec plusieurs écrivains et un cinéaste africains, afin de réaliser différents ouvrages et un film sur le génocide des Tutsis et des Hutus modérés 4 années p…
  • Martin Luther King : La force d’aimer
    « Superbe et généreux », Jean-Michel Martial a incarné avec brio le rôle sans doute le plus intimidant qui soit pour un acteur noir : Martin Luther King. C’était au Lavoir Moderne Parisien, au beau milieu du quartier de Ch…
  • Avec l’émerveillement de la première fois
    Retour sur Une très belle mort de Mimy Barthélémy qui allie l’art du théâtre à la performance plastique dans un pas de deux étonnant (cf critique dans Africultures 40, p. 100), après leur présentation en 2001 au TOMA à A…
  • Place du 13 mai
    Antananarivo. Place du 13 mai. Encore et toujours. Une foule monstre…Paris. Tours. Boston ou Tremblay. Entendues lors des rencontres et dédicaces, lues dans des articles, répétées de lèvres en lèvres, ces phrases : « le p…
  • Réflexions
    Le quotidien et l’acculturation aux informations traitées à la française, nous aveuglent et ne nous permettent pas de voir que ce mouvement-ci est un mouvement non-violent extraordinaire et un mouvement d’une intelligenc…