Tous les articles en lien avec Kangni Alem : « Il faut aller chercher dans les marges pour pouvoir exister »
-
Coup de projecteur sur une maison d’édition togolaise à la vue large : ContinentsAfricultures poursuit sa série consacrée aux maisons d’édition qui œuvrent en lien avec le continent africain, soit parce qu’elles sont directement implantées sur son sol soit parce qu’elles se consacrent à la promotion …
-
Wanjiru Kamuyu : « Je n’ai pas le privilège de faire de la danse pour la danse »Elle est issue d’une double culture, kenyane et américaine. Danseuse et chorégraphe, Wanjiru Kamuyu est ouverte aux collaborations diverses et aux univers pluriels*. Mais elle aspire aussi à la construction de son propre…
-
Tidiani N’Diaye : « C’est important de dépasser les égos pour travailler ensemble et rester solidaires »Il a été formé à la danse chez lui au Mali au centre Donko Seko, dirigé par la chorégraphe haïtienne Kettly Noël. Il a poursuivi en France au Centre national de danse contemporaine d’Angers et au Centre national chorégra…
-
Daara J Family : « Les jeunes africains doivent apprendre à s’accepter et à accepter l’autre »La notoriété du duo de Daara J Family a depuis longtemps dépassé les frontières de la scène rap sénégalaise. Avec 6 albums, plus de 20 ans de complicité, Faada Freddy et Ndongo D ont écumé les scènes du monde. Après plus…
-
Art Melody : « Le hip-hop est une voie ouverte pour la jeunesse privée de parole »Depuis la sortie de son album Wogdog Blues en 2013, souvent cité comme un « classique du rap africain », le rappeur burkinabé Art Melody est considéré comme l’une des figures majeures du rap continental. Sorti fin 2019, …
-
K.A m’a » TUER «Kangni Alem de Chemin de croix est de retour, mordant, glaçant, inventif profond. La légende de l’assassin est tissée de fines mailles sans couture apparente. Un court roman noir (213 pages) aux accents de rompol, un br…
-
Michèle Rakotoson : « L’écriture est devenue ma patrie »Après avoir vécu vingt ans en France où elle s’était exilée à cause de son engagement politique, l’auteure malgache Michèle Rakotoson est retournée vivre dans son pays en 2008. Un pays qu’elle n’avait finalement jamais q…
-
« Eriger chez nous des instances de validation qui feraient que l’Europe ne soit plus le centre »« Ces totems qui peuplent les rêves des fils de Mamadou ». Cette phrase qui à elle seule constitue une sorte de palimpseste est le titre d’une installation réalisée en 2010 par Hervé Youmbi, prolifique et talentueux plasti…
-
Rachida Triki : » Je suis pour transposer la sincérité dans le champ de l’esthétique «Professeur de philosophie à l’université de Tunis, Rachida Triki est aussi critique d’art et commissaire d’exposition. Chargée de la sélection des artistes d’Afrique du Nord pour la biennale de Dakar 2010, elle contribue…
-
Moridja Kitenge Banza : » Je m’inspire de l’histoire pour interroger ce que je vis et la manière dont je ressens le monde «Jusqu’à ce qu’il ce qu’il se distingue au Dak’art 2010 en obtenant le Grand prix Leopold Sedar Senghor et l’un des prix de la Fondation Blachère, Moridja Kitenge Banza était encore peu connu dans le milieu artistique mal…
-
Dak’art 2010 : une biennale amputée mais agissante» Dire le temps du monde à partir d’un lieu, être résolument contemporain montrer sa capacité à être l’écho de l’humaine condition par-delà les cieux et les temps « . Cette formule du critique sénégalais Iba Ndiaye Diadj…
-
Dak’art 2010 : les partis pris assumés de Sylvain SankaléJuriste de formation et avocat de profession, Sylvain Sankalé est par ailleurs collectionneur d’art et critique. Figure bien connue de la scène Dakaroise, il a toujours suivi de près la biennale de l’art contemporain afr…
-
Pefura : » J’essaye de casser la frontalité dans le rapport à l’œuvre «Architecte de formation, Maurice Pefura a choisi de se consacrer pleinement aux arts visuels où il a commencé par la peinture et le dessin bien avant d’entreprendre ses études d’architecture. Il ne renie pas pour autant …
-
La voix des écrivains haïtiensÀ l’occasion du Salon du livre de Paris 2010, quatre écrivains haïtiens, Lyonel Trouillot, Dany Laferrière, Kettly Mars et Louis-Philippe Dalembert étaient réunis le 27 mars pour une rencontre animée par le journaliste d…
-
Back to classicismJulieth Mars Toussaint peint depuis longtemps mais son uvre est encore trop peu reconnue. Les derniers mois écoulés devraient changer la donne après la présentation de sa série Back to classicism présentée pour la premi…
-
Afrique. Paroles d’écrivainsIl n’est pas toujours évident de faire parler les écrivains, notamment lorsque ceux-ci sont parfois enfermés dans des carcans d’appartenances géographiques qui tendent à faire passer au second plan leur travail littérair…
-
L’écrivain africain aujourd’huiEn vérité la question de l’identité nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est même au centre de la problématique des écrivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques années déjà que l’on se p…
-
Florent Mazzoleni : « Les années 70 ont été un laboratoire à ciel ouvert pour les musiciens africains « .Journaliste, auteur, photographe et avant tout grand mélomane, Florent Mazzoleni est passionné de musique africaine à laquelle il consacre une grande partie de son temps, à travers la rédaction d’ouvrages, la réalisation…
-
Dialogue autour des artistes d’AbomeyL’exposition Artistes d’Abomey du musée du Quai Branly présente les uvres des artistes de la cour d’Abomey (1600-1894) dont le génie une fois repéré par le roi, leur donnait un statut particulier au sein du royaume. Apr…
-
L’océan noir, à la croisée de la petite et de la grande histoireAvec L’Océan Noir, William Adjete Wilson aborde chronologiquement, depuis le XVème siècle jusqu’aux années 2000, l’aventure des Noirs d’Afrique et des diasporas des Amériques et d’Europe. Ce travail dans lequel l’artiste…
-
Connaissez-vous l’art royal d’Abomey ?Entre le 17ème et le 19ème siècle, se développa dans l’actuel Bénin, l’un des royaumes les plus renommés du Golfe de Guinée : celui du Danhomè. Sa capitale, Abomey, qui abrite encore aujourd’hui le site des palais royaux…
-
Cheikh Sow : « La diversité n’est pas synonyme d’égalité »Anthropologue de formation, animateur social mais aussi musicien, Cheikh Sow, né à Saint Louis du Sénégal en 1960, installé en France depuis 1987, est un acteur de la société civile girondine et une figure charismatique …
-
Fernando Alvim : « Prenons le risque de décevoir les gens qui vivent sur le fantasme de l’Afrique en montrant une Afrique réelle »Dans le cadre d’Evento à Bordeaux, première édition d’une manifestation artistique et urbaine d’envergure internationale (du 9 au 18 octobre), le Grand Théâtre-Opéra, emblématique joyau architectural du 18ème siècle, d’i…
-
« La pauvreté de l’Afrique, c’est dans la tête des gens ! »Figure emblématique de la scène cinématographique africaine, le réalisateur nigérien Mustapha Alassane est considéré comme le pionnier du cinéma d’animation africain. À l’occasion de la 5ème édition des Rencontres cinéma…
-
Vodoun, un art de vivre ? L’influence du vodoun dans la vie culturelle en AfriqueLe 3 mai 2009, le musée du quai Branly a accueilli une conférence-débat dans le cadre de l’exposition « Recettes des dieux, esthétique du fétiche ». La discussion était animée par Nanette Jacomijn Snoep, commissaire de l’e…
-
Alain Ricard : « Il y a une sorte d’aplatissement colossal de la réalité africaine qui fait que l’on passe à côté de choses essentielles »L’universitaire est décédé le 27 août 2016. Nous republions ici son entretien avec Africultures en 2009. Créée en 1999 à Bordeaux par l’éditeur Éric Audinet et le linguiste et historien de la littérature Alain Ricar…
-
Bruce Clarke : « Nous vivons dans une société qui nous pousse à ne plus être choqués de rien »Fortement imprégnée de l’histoire contemporaine, l’uvre de Bruce Clarke alerte nos consciences à travers un travail plastique qui interroge l’histoire contemporaine et les répercussions conscientes ou inconscientes de s…
-
EsclavesBlessures passées, amertumes vivacesC’est une remontée dans la courbe du temps à laquelle nous invite Kangni Alem dans ce roman âpre et exigeant. Rien n’est plus délicat, en effet, que d’ouvrir les boîtes noires de l’his…
-
« La photo m’a permis d’interroger mes propres images et d’instaurer un dialogue avec la Caraïbe »Né d’un père martiniquais et d’une mère française, le photographe David Damoison installé à Paris, interroge les identités créoles à travers les différents territoires de la Caraïbe où il a travaillé. De Cuba à Haïti, de…
-
Sembène Ousmane affiche son cinémaAccrocheuse, mystérieuse, parfois racoleuse, l’affiche de cinéma est avant tout destinée à promouvoir un film et à attirer l’attention du spectateur. Celles des films de Sembène Ousmane en disent déjà long sur l’univers …
-
Dak’art 2008 : une biennale en pointillésElle a failli ne pas avoir lieu, elle n’aura pas révélé de grandes uvres ni de nouveaux talents, la 8ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (du 9 mai au 9 juin 2008), seule manifestation pére…
-
Madagascar : des plasticiens isolés mais pas désarmésSi les musiciens malgaches tels que Rajery, Jaojoby ou D’Gary, très populaires chez eux, s’exportent et se distinguent par leur virtuosité, les plasticiens de la grande île souffrent d’isolement tant chez eux qu’en dehor…
-
Kangni Alem : « Il faut aller chercher dans les marges pour pouvoir exister »Sa dernière pièce, Apprentissage de la mémoire (1), aborde avec une gravité teintée de jubilation le thème de l’exil. Rencontre avec son auteur Kangni Alem, également metteur en scène et comédien de ce spectacle.Au print…
-
« L’artiste qui m’intéresse est celui qui se remet en question »Depuis 2002, la Mairie de Paris accueille chaque année en décembre les expositions Latitudes destinées à promouvoir la création contemporaine des départements et territoires d’Outre-mer. Après avoir exploré les terres de…
-
Edito 66« L’Afrique est au cur du problème de la globalisation et au cur de la solution » José Bové, membre du mouvement paysan international dans le cadre du forum de Bamako en janvier 2006. »Mondialisons la paix », « Tuons la pa…
-
Le poète, vecteur de la parole fondamentaleSecond et dernier volet de l’interview du poète congolais Gabriel Mwènè Okoundji (1) dont le récent CD Souffle de l’Horizon Tégué, destinée d’une parole humaine (2) a été sacré en mai « coup de cur 2008 de la parole enre…
-
« La nécessité d’être soi dans la conquête du don »À l’occasion de la récente sortie de son recueil Prières aux ancêtres (1), rencontre fleuve (en deux parties) avec la parole du poète Gabriel Mwènè Okoundji. En voici la première.La parole, « dans ce qu’elle révèle de sou…
-
« Publier peut être une provocation, mais pas écrire »Za, magnifique dernier roman de Raharimanana aura laissé plus d’un lecteur – public ou critique – sans voix. Parce qu’il entraîne ses lecteurs sur d’autres sentiers, Za étonne, perturbe, fascine, rebute parfois. De passa…
-
Le souffle avant-gardiste des plasticiens congolaisAvec Les arts du Congo, le critique d’art Roger Pierre Turine (1), dresse – dans une approche très personnelle – un panorama critique et précis de l’histoire des arts de la République démocratique du Congo d’hier à nos j…
-
« L’art est souvent une manière de supporter le monde »Julie Bessard s’est formée en France, puis en Martinique dont elle est originaire. Elle y enseigne aujourd’hui les arts plastiques, tout en étant très impliquée dans la vie culturelle. Fondatrice de l’association de plas…
-
« Il y a toujours dans l’œuvre d’un artiste une vérité qui est bonne à dire »Présenté dans le cadre de l’exposition Les Faiseuses (1) inaugurée à la galerie parisienne JM’arts à l’occasion de la journée de la femme (mars 2008), le travail d’Inès Tolentino, plasticienne originaire de St Domingue, …
-
Joël Andrianomearisoa : les vibrations d’une œuvreExposé au Studio Museum Harlem (New York) dans le cadre de l’exposition Flow (1) et à Bruxelles dans l’exposition Black Paris, l’artiste malgache Joël Andrianomearisoa impose une uvre combinatoire et polyphonique ouvert…
-
Table ronde animée par Daniel MaximinL’année 2008 a été proclamée « Année européenne du dialogue interculturel » par le Parlement européen et le Conseil. Elle a été lancée par un colloque qui s’est déroulé au siège de l’Unesco à Paris, les 13 et 14 mars où le…
-
« Je revendique un espace ou l’on pourrait se retrouver dans l’interculturalité »Située face au monumental CAPC (musée d’art contemporain de Bordeaux), une enseigne bleue indique la Porte 2a, terme mystérieux pour ceux qui n’en ont jamais franchi le seuil. Vitrine de l’association Migrations culturel…
-
« L’exil côtoie le plaisir comme la douleur »Artiste phare de la diaspora africaine, Barthélémy Toguo, formé à Abidjan, à Grenoble et à Düsseldorf, a intégré ses voyages et ses divers déplacements à sa démarche artistique. Installé en France, exposé sur la scène in…
-
Mahamat-Saleh Haroun : « Dans l’exil, on emporte son histoire avec soi »À travers une installation vidéo, intitulée Ombres, et composée de trois panneaux, Mahamat- Saleh Haroun propose dans l’exposition Diaspora une oeuvre forte, poétique et chargée d’émotion. Imprégnée des ombres qui hanten…
-
Boubacar Boris DiopÉcrivain majeur de la littérature africaine contemporaine, Boubacar Boris Diop a, au cours d’une récente résidence de trois semaines à Bordeaux (1) initiée par MC2a, rencontré de jeunes Sénégalais dans le cadre d’un proj…
-
Piniang : « Nous sommes devenus des consommateurs d’horreurs »Jeune plasticien sénégalais, Ibrahima Niang, dit Piniang, qui ne conçoit pas la création sans une forme d’engagement, aborde dans son uvre le traitement de l’actualité pour en dénoncer les partis pris et les dangers.Deu…
-
« La fiction libère la plume journalistique »Correspondant à l’AFP pour la corne de l’Afrique où il a couvert depuis près de quinze ans de nombreux conflits, Emmanuel Goujon – qui n’en est pas à son premier opus littéraire – publie avec Alex et son double un premie…
-
Diaspora africaine : « La vie dans les plis »*Ouverte le 2 octobre dernier, l’exposition Diaspora présentée au Musée du Quai Branly, pose, de manière inégale, la question des flux migratoires et de l’inscription des communautés et des individus dans un ailleurs où i…