Tous les articles

Tous les articles en lien avec La photographie sud-africaine aujourd’hui : une sphère en verre éclatée

  • Afrikimages : produire des photos loin des clichés
    Ancien chef de service photo du journal L’Union (unique quotidien national gabonais) de 1996 à 1999, puis photographe de l’Agence France Presse pour l’Afrique Centrale (au bureau régional de Libreville), de 1999 à 2006, …
  • Photographie : un combat pour plus d’équité
    Si le marché mondial de la photographie se porte globalement bien, il est loin d’être équitable. Les quelques photographes africains qui accèdent à une carrière internationale doivent se soumettre aux exigences d’un marc…
  • Nicolas Sarkozy’s Africa
    If they’d had the chance, the majority of French-speaking Africans would have no doubt voted against Nicolas Sarkozy at the last French presidential elections. It’s not that his rival of the time, and even less the Soci…
  • Afrique in visu : le blog au service des photographes du continent
    Créé il y a quelques mois, le site web www.afriqueinvisu.org entend devenir la première plateforme panafricaine d’échanges autour de l’image et du métier de photographe. Ses objectifs ? Donner, entre autres, à voir et à …
  • Quels marchés pour la photographie de presse africaine ?
    La technologie numérique a profondément modifié les pratiques de la photographie en Afrique comme ailleurs. Héric Libong, directeur du service photo de Panapress, à Dakar, éclaire les conséquences de cette révolution, au…
  • Le café social à Paris: Un lieu à l’écoute des immigrés vieillissants
    Il y a trois ans, Moncef Labidi ouvre un café social à Belleville dédié à l’accueil des immigrés à la retraite qui vivent dans le quartier. Le lieu connaît un succés immédiat. Oublié des pouvoirs publics, ce public s’y r…
  • Snap Judgments. New Positions in Contemporary African Photography
    La dernière exposition d’Okwui Enwezor à l’International Center Photography de New York, a présenté une sélection de photographes venus d’Afrique. Loin des clichés occidentaux, ces artistes ont su s’imposer dans ce monde…
  • Les 6e Rencontres de la photographie africaine de Bamako (2005)
    Depuis sa première édition en 1994, qui a permis de découvrir des précurseurs comme Seydou Keita et Malick Sidibé, les Rencontres de la photographie de Bamako se sont ouvertes à d’autres genres et d’autres horizons, perm…
  • Et si les talents étaient aussi dans la marge ?
    Photographe franco-algérien membre de l’Agence Vu, Bruno Boudjelal sillonne depuis quelques années le continent africain. Il a ainsi été amené à animer des ateliers photographiques dans les pays qu’il parcourt. Les trava…
  • Il Teatro delle Albe : une compagnie afro-italienne
    Petit historique de la compagnie afro-italienne qui, depuis deux décennies, ne cesse de prôner un théâtre d’innovation, généreux et métissé, résolument ancré dans la société contemporaine. » Donnez-moi un théâtre qui soit…
  • Lagos de l’intérieur : deux étoiles montantes de la photographie nigériane
    Après leur rendez-vous de Bruxelles l’an dernier, (1) le collectif nigérian DOF participe cet automne en Allemagne à de nouvelles expositions. « URBANreVIEWS. Lagos » est présentée du 27 août au 17 Octobre 2004 à la Galeri…
  • Myrha-Ville
    La plongée : voilà six ans que Melissa Thackway (elle-même collaboratrice d’Africultures et auteur d’une thèse sur les cinémas d’Afrique publiée chez James Currey sous le titre Africa shoots back) habite dans un appartem…
  • Les différences qui ne laissent pas indifférent…
    Bon, la rubrique est un peu complexe cette fois-ci. Trop de choix. Trop de logoblakophobie sur nos murs. A croire que les marques veulent toutes être dans notre rubrique. Enfin ! Puisqu’il faut choisir, ne choisissons pa…
  • « Le théâtre sensibilise à la construction d’un processus de paix »
    Pourrais-tu présenter, brièvement, le parcours qui t’a amené au théâtre ? D’entrée, je signale que je suis autodidacte en matière de théâtre. Je n’ai jamais fait une école de théâtre. Je venais de réussir mon entrée en …
  • « Un conteur n’a pas de limites ! »
    Metteur en scène, comédien et conteur gabonais, nous l’avons rencontré à Gare au Théâtre en tant que comédien dans le spectacle arabo – africain Parlons en silence. Dans cette rencontre, il nous livre sa passion antiqu…
  • « La soumission, le résignation, le silence… je suis affreusement contre ça ! »
    Rencontre avec Osmane Aledji, dramaturge et metteur en scène béninois de la compagnie Agbo n’koko, qui dans sa dernière création Imonlé met en scène un cri d’alarme pour la dignité de l’homme.J’ai lu quelque part que le …
  • « Il n’a pas de premier degré dans l’art ! »
    Dans cette rencontre, le dramaturge, metteur en scène, comédien, Dieudonné Niangouna, originaire du Congo Brazzaville, nous fait part des réflexions qui ont donné naissance à sa troisième création Intérieur/Extérieur : z…
  • Gare au théâtre a présenté Nous n’irons pas à Avignon – édition 2003 :
    L’aventure de ce festival commença il y a déjà cinq ans à l’initiative du directeur artistique de Gare au Théâtre qui, tout en ayant la bonne volonté de vouloir organiser une manifestation estivale en région parisienne c…
  • Edito 55
    Rappelons les faits. Le 16 décembre 2001, le régime Ratsiraka – magouille, corruption, intimidation – est mis en minorité par le maire de la capitale malgache, Marc Ravalomanana, qui se présente comme un homme pragmatiq…
  • Cannes 2003 : mobilisation générale !
    Faiblesse de production oblige, les sélections cannoises ne comportaient qu’un film centrafricain et deux marocains. Pourtant, des systèmes d’aide existent. Mais alors même que tous se mobilisent contre le rouleau compre…
  • Le Silence de la forêt
    Avec Eriq Ebouaney tenant le rôle principal dans les deux films, c’est comme s’ils se répondaient : le héros du Silence de la forêt est une sorte de Lumumba (de Raoul Peck) revenant en terre d’Afrique après 40 ans d’indé…
  • entretien d’Olivier Barlet avec Bassek ba Kobhio
    On a l’impression que le film nous dit  » regardez-vous vous-mêmes « . Depuis quelques années, je suis très intéressé par la question des exclusions et des conflits ethniques. Le roman qui sert de base au film la traite t…
  • Royal Bonbon
    A l’aube des commémorations du bicentenaire de la révolution haïtienne de 1804, Royal Bonbon arrive comme une importante et éclairante réflexion. Réflexion exigeante certes, car rien n’est évident ou donné dans ce film d…
  • Edito 54
     » On nous dit, et c’est vérité, que c’est partout déréglé, déboussolé, décati, tout en folie, le sang, le vent. Nous le voyons et le vivons. Mais c’est le monde entier qui vous parle, par tant de voix bâillonnées.  » Edo…
  • Yambo Ouologuem et la littérature mondiale : plagiat, réécriture, collage, dérision et manifeste littéraire
    La récente réédition du Devoir de violence, roman-manifeste essentiel, resté jusque là scandaleusement inaccessible et dénié, est l’occasion d’une réflexion sur les malentendus et les a priori dans l’appréhension des œuv…
  • « L’Afrique doit produire sa propre vision de la mondialisation »
    Pourquoi l’Afrique est-elle perçue à la traîne de la mondialisation ? Quelle est son histoire au sein de ce processus ? Comment faire entendre, dans ce qui ressemble plus à une cacophonie qu’à un concert des nations, une…
  • Débattre pour résister
    Intellectuelle, chercheur, sociologue, ancienne ministre de la Culture et du Tourisme du Mali, Aminata Traoré mène sur tous les fronts son combat contre les travers d’une mondialisation imposée. Croyant à l’impact en ce …
  • Quand on n’a que son corps à imposer au monde…
    Jambes fuselées, peau ambrée, silhouette longiligne… les critères de la beauté physique participent de la mondialisation, imposant aux quatre coins de la planète un idéal de beauté qui passe par le muscle et la minceur…
  • Les plasticiens africains redessinent la carte du monde
    Les créations plastiques contemporaines sont parmi les plus soumises aux règles du marché international édictées par le Nord. L’Afrique réagit par ses propres biennales et des recherches artistiques tentant de dépasser l…
  • Forcément, c’est attirant !
    Troisième chronique  » Black Logo  » : Pascal Blanchard analyse une publicité récente mettant en scène le rapport à l’Afrique. Cette fois, trois femmes se prélassent sur une voiture…Que se soit en TV ou sur nos murs, mais …
  • Au nom de mon père
    Figure d’immigré, Paul Musuamba est extrême mais incarne jusqu’à la folie la contradiction inhérente à la perte des racines. « Les fruits de l’exil sont amers », rappelle le réalisateur dans ses rares incursions en voix-ov…
  • Rwanda pour mémoire
    En deux images, le film débute par une position dont il ne se départira pas et nous savons d’entrée que ce regard est juste. Deux images parfaitement émouvantes. La première est un homme et une femme sur un vélo. Ils sav…
  • Vivre positivement
    Il y a une façon de cadrer une personne et de l’éclairer qui la magnifie et souligne son humanité. Fanta Régina Nacro possède cet art et « Vivre positivement », qui regroupe essentiellement la parole des gens, se voit dès …
  • Toza é bélé (Nous sommes nombreuses)
    Le film commence par quelques images d’archives de 1998, avec des soldats qui lancent finalement « on veut la paix ». Ce sera la seule incrustation d’images de guerre dans ce film où elle est pourtant omniprésente, dans se…
  • Une minute de soleil en moins
    Puisant dans les ficelles des films d’action américains, Nabil Ayouch fait un cinéma efficace. Son troisième long métrage en use et en abuse, avec systématisme : musique à coups de poing pour soutenir un montage serré de…
  • Poupées d’argile
    Il y a dans « Poupées d’argile » une très belle scène (parmi tant d’autres) : Omrane, courtier de « bonnes à tout faire » qui va les chercher au bled pour les louer aux riches familles tunisiennes, apprend que Rebeh, une de …
  • Poussières de ville
    L’image est saisissante : des enfants émergent au petit matin de sous les étals d’un marché de Brazzaville encore désert. C’est le groupe des « sept salopards », le nom qu’ils se sont choisis. Ce début est à l’image du fil…
  • à propos de Poussière de villes
    Tu fais un film à l’extérieur de ton pays : un travail sur les enfants des rues à Brazzaville. J’imagine que tu ne parles pas le lingala qu’emploient les enfants du film. Comment s’articule un film de l’extérieur à un tr…
  • Développer une volonté politique commune
    Nommé en octobre 2002 ministre de la Culture du Mali, le cinéaste Cheikh Oumar Sissoko répond aux questions d’Africultures.Face à l’extraordinaire vitalité artistique du Mali et l’énormité des problèmes à résoudre quels …
  • à propos de Tasuma, le feu
    Cela fait quinze ans que vous portez ce scénario… Oui, il a évolué et mûri avec beaucoup de difficultés. J’ai eu des déconvenues avec des producteurs. C’est finalement ma rencontre avec Les Films du Mogho, dirigés par T…
  • Tasuma, le feu
    Tasuma s’attache à un personnage attachant et là réside à la fois sa force et son pouvoir de conviction. Sogo Sanon, ancien combattant engagé de force dans l’armée française pour servir en Indochine et en Algérie puis li…
  • Bamako Sigi-kan (Le Pacte de Bamako)
    « Le Pacte de Bamakof » suggère une idée simple qu’il est pourtant essentiel de rappeler sans cesse : les gens du peuple ne sont pas dupes, leur conscience est aiguë, leur réflexion sur le monde permanente. Manthia Diawara…
  • Le Mariage d’Alex
    Le prêtre convoqué hors de l’Eglise (puisqu’il s’agit de polygamie en milieu catholique) prévient les deux femmes et l’homme dont la vie s’unit par le mariage : « Vous êtes appelés à conjuguer ce verbe : supporter »… C’est…
  • à propos de Poupées d’argile
    Voilà un film qui ne tombe jamais dans la démonstration. Des coups de folie viennent donner une légèreté à l’ensemble comme ce cheval qui accompagne la course d’Omrane en pleine ville. Comment pensez-vous ces moments de …
  • Kinshasa, un scandale culturel
    Les bons plans, grandes débrouillardises et initiatives personnelles des Kinois, à la croisée de tous les possibles.C’est dans la Cité (quartiers et communes « chauds » de Kin en sortant du centre ville, banlieues) et null…
  • N’Dombolo : postulation identitaire de la mouvance post-Zaïko
    Le N’dombolo est sans doute la création la plus emblématique de la génération Wenge. N’dombolo ? C’est avant tout, une sécrétion artistique (en fait, la respiration magique de toute une génération de jeunes Congolais), à…
  • Si-Gueriki, la reine-mère
    « Mon père est décédé et avec lui une partie de mon enfance, mes certitudes, mes croyances et mes rêves. » Idrissou Mora-Kpaï est cinéaste. Il retourne au Bénin, au village, chez les Wassangari, et la pluie renforce le vid…
  • Editorial
    « La question que nous posons est celle des outils dont nous disposons aujourd’hui pour dévorer le monde, pour dire notre appétit du monde ». Kossi Efoui, entretien avec Sylvie Chalaye, Théâtre Public n°158.Non, les artis…
  • Les Africains veulent-ils de leur art ?
    Une provocation ? La réception des œuvres d’art en Afrique est-elle à poser sous l’angle du vouloir des Africains? Ce que produisent les écrivains, peintres et sculpteurs nègres correspond-il à ce que veulent réellement …
  • Le rôle social des artistes plasticiens
    En Afrique, les artistes ont été marginalisés, parce que considérés comme des parias, aussi longtemps qu’ils se sont confinés à l’art pour l’art, au seul service de la contemplation et du plaisir des sens. Aujourd’hui, l…