Tous les articles

Tous les articles en lien avec Limoges 1998 : une mangrove francophone enracinée en Limousin

  • Patrick Womba : (étour) dire la langue pour faire entendre un autre son
    Musicien martiniquais, Patrick Womba a roulé sa bosse longtemps, avant de devenir comédien. En juillet 2005 à Avignon, il présentait avec la Compagnie Instant Présent, dans une mise en scène de Roger Robinel, Les temps b…
  • Une naissance chahutée : souvenirs et témoignages
    Avant la construction de l’Artchipel, la Guadeloupe s’était dotée dans les années 1980 d’un centre Artistique Culturel (CACG) qui n’avait certes pas de lieu mais qui nourrissait une effervescence artistique débordante. G…
  • Retour sur les débuts de L’Artchipel : un défi à relever pour Claire-Nita Lafleur
    En 1996, Claire-Nita Lafleur, ancienne conseillère culturelle de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), est nommée directrice de la scène nationale guadeloupéenne L’Artchipel qui vient d’ouvrir ses porte…
  • Pour une politique culturelle sur mesure dans la Caraïbe
    Conseiller pour le spectacle vivant, l’action culturelle et la coopération régionale à la DRAC Martinique, Dominique Daeschler fait le point sur une mission de politique culturelle qui s’appuie sur la diversité des arts …
  • Afrique. Paroles d’écrivains
    Il n’est pas toujours évident de faire parler les écrivains, notamment lorsque ceux-ci sont parfois enfermés dans des carcans d’appartenances géographiques qui tendent à faire passer au second plan leur travail littérair…
  • Le théâtre d’une identité en mouvement
    Alain Foix a été journaliste, critique de théâtre et opérateur culturel. Il a même dirigé la Scène Nationale de Guadeloupe avant qu’elle ne devienne l’Artchipel, et est reconnu aujourd’hui comme auteur dramatique. Lauréa…
  • Un théâtre qui doit ouvrir son horizon
    Lucette Salibur dirige le Théâtre du Flamboyant une des trois compagnies théâtrales conventionnées de la Martinique. Sa compagnie fête ses vingt ans et vient d’inaugurer un petit lieu de diffusion à Schoelcher : l’Espace…
  • Archipélisme et création contemporaine dans la Caraïbe française : pour une « é-margence » diasporique
    « Ils sont à cette intersection du monde où l’on est dans l’urgence de construire quelque chose d’inédit ; il ne s’agit pas de tourner le dos à tout, mais au contraire d’être traversé par tout… de placer le théâtre dans u…
  • Le Complexe de Thénardier
    Le Complexe de Thénardier, cette pièce de José Pliya au titre aussi énigmatique qu’évocateur n’en finit pas de susciter l’imaginaire des metteurs en scène. La situation dramatique est d’une extrême simplicité. Sur fond d…
  • L’écrivain africain aujourd’hui 
    En vérité la question de l’identité nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est même au centre de la problématique des écrivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques années déjà que l’on se p…
  • Passage des larmes
    Il n’y a pas de centre du monde, hormis le lieu d’où on l’observe. Il y a des espaces plus désirés, tant en émanent les signes de la modernité séduisante, et d’autres que l’on rejette, comme des marques de médiocrité ou …
  • Les Petits de la guenon
    Dans son roman, Les phalènes consacré aux effets de la loi-cadre en Afrique Centrale, Tchicaya U Tam Si fait dire à l’un de ses personnages :  » Hier est dans les pas de demain « . Cette phrase aurait pu servir d’exergue a…
  • Le More cruel
    C’est en effet un curieux monstre que le théâtre de Nanterre-Amandiers a accueilli dans ses murs en septembre 2009. Un monstre du répertoire théâtral français tombé dans les filets de Christian Biet, éminent spécialiste …
  • Polymachin et Le Destin du Clandestin
    Avignon Off, Cie Bou-Saana / Espace Alya et Les Cruellas / Théâtre du Bourg-Neuf, juillet 2009Les temps sont durs, avec la crise financière mondiale, les moyens de la création s’amenuisent, mais le manque de moyen, c’est…
  • Ecorce de peines
    Avignon Off, La Chapelle du Verbe Incarné, juillet 2009      Une vibration sortie du plus profond des ténèbres, du fond de la cale du bateau négrier, une vibration qui ébranle tout le théâtre et résonne dans les corps de…
  • Baba La France : coup de cœur Avignon 2009
    Avignon Off, Théâtre de la Luna, juillet 2009Rachid est seul en scène avec ses souvenirs et ses petits pincements, ses sourires aussi. Un spectacle qui raconte Algérie et le voyage vers la France, vers l’horizon du bonhe…
  • Ces peuples dans le dos du monde…
    Conteuse martiniquaise, comédienne ample et mystérieuse, Lucette Salibur avait présenté en 2000 une Mamiwata en Avignon. Elle était cette année de retour à la Chapelle du Verbe Incarné pour présenter une mise en scène d…
  • Autour de Bintou, un projet qui fait grandir
    Rencontre avec Laetitia Guédon, jeune et talentueuse metteur en scène de Bintou, qui après avoir endossé le rôle de Bintou dans le cadre de sa formation, a relevé le défi de monter la pièce de Koffi Kwahulé.Comment avez-…
  • Anjo Negro
    Avignon Off, La Chapelle du verbe incarné, juillet 2009Anjo Negro est une pièce qui dérange, qui agite des questions difficiles sur le rapport à la couleur de peau et l’attraction physique, l’amour. Elle pose la question…
  • Avignon 2009 : Festival et histoires de lézards
    Drapé dans sa très haute opinion de lui-même, héritier de la grande histoire du théâtre occidental, fidèle à la tradition théâtrale issue de l’Europe de l’est et à ses amours antiques, le Festival d’Avignon entreprend ce…
  • Koffi Kwahulé : d’une traversée à l’autre (1)
    Elève comédien de l’Institut National des Arts à Abidjan, sorti major de sa promotion et bénéficiaire d’une bourse pour poursuivre sa formation en France, Koffi Kwahulé a 23 ans quand il arrive à Paris pour passer le con…
  • Corps et truculence dramaturgique de Sony Labou Tansi à Koffi Kwahulé
    Notion ambivalente et mouvante, la truculence prend effet dans ces écritures de corps en chantier où farce et carnaval mettent à l’honneur le « bas corporel ». Dépassées par ces corps aux débordements incontrôlables, les é…
  • D’un KO à l’autre : boxe, théâtre et musique chez Kossi Efoui et Koffi Kwahulé
    Cette vieille magie noire de Koffi Kwahulé et L’entre-deux rêves de Pitagaba conté sur le trottoir de la radio de Kossi Efoui sont deux pièces qui évoquent le destin d’un boxeur déchu. Ces dramaturgies du k.-o sont trave…
  • Introduction
    Conçu à partir des communications que l’on a pu entendre lors du colloque international « Frères de son, frères de scène », réalisé à l’initiative de l’association Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales (ANETH) et organisé au …
  • D’un PANAF à l’autre : sauver les mémoires et partager dans la durée
    De retour d’Alger, l’écrivaine ivoirienne Tanella Boni livre ses impressions sur le Festival culturel panafricain d’Alger (PANAF) 2009 qui s’y est tenu du 5 au 20 juillet.Le lundi 20 juillet 2009, les lampions se sont ét…
  • Ouverture du deuxième Festival culturel Panafricain d’Alger
    Comme le dit la bande annonce, « 40 ans après, le PANAF revient à Alger ». Ce deuxième PANAF, du 5 au 20 juillet 2009, est dédié à la mémoire de Miriam Makéba (1932-2008). La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu le d…
  • « L’art ne peut pas être figé, si on le fige, l’artiste est mort »
    En Avignon, les festivaliers ont rendez-vous avec les œuvres de Jean-Luc Raharimanana. Thierry Bédard, metteur en scène français, a adapté trois œuvres de l’écrivain malgache : Za, Les cauchemars du Gecko et 47. Les deux…
  • Duo tellurique venu du Pacifique
    Aucun retournement de situation dans « Le cadavre du Blanc » que joue actuellement au Théâtre des Déchargeurs la compagnie réunionnaise Antre 2 R, mais un retournement d’un tout autre ordre, celui du mort comme le veut la …
  • Terre sainte
    Jésus saigne et ses gouttelettes de sang baignent cette terre de déchirure et de terreur. Terre sainte. Terre sanctifiée ? Terre sanctuaire ? Une ville en état de siège où résonnent tirs de roquette et mitraillettes, où …
  • Ousmane Sembène ou l’art de se jouer du destin
    Dans les années trente, un adolescent de Ziguinchor fait le désespoir de ses parents. Aux murs froids des salles de classe, il préfère la mangrove, les parties de pêche et les escapades sur les berges du fleuve Casamance…
  • « La poésie me permet de souffler un peu et de reprendre du courage »
    Monique Mbeka Phoba, connue comme réalisatrice de documentaires, publie son premier recueil de poèmes, Yemadja*.Vous êtes réalisatrice de documentaires depuis 18 ans. En poésie, il s’agit de votre premier recueil, même s…
  • « La poésie est un acte radical d’affirmation et de transformation »
    Parlons maintenant de poésie. Dans votre œuvre, la poésie n’est pas seule, elle chemine avec la prose et avec d’autres formes d’art. Mais quelle place pour la poésie parmi cette cinquantaine de livres publiés à ce jour…
  • Paroles et voix de femmes
    Catherine Boudet Chant de nuit Le lagon reprend son heure au jour d’avant / C’est mon chant de nuit à cran de volcan et par sang de corail étoilé / Je dévoile l’eau bue qui n’a pas de mise et le sommeil me prend / …
  • Paroles et voix de femmes
    Les poèmes ici publiés sont, pour la plupart, inédits. Les sensibilités qui s’expriment sont différentes. Les voix qui se font entendre multiples, polyphoniques, divergentes parfois, comme la vie elle-même. Ce sont des p…
  • Gorée Institute ou la nécessité d’imaginer l’Afrique autrement
    Quels sont les programmes de Gorée Institute ? Nous avons une approche triangulaire de nos programmes. Depuis le début, nous avons essayé de garder clairement dans notre esprit cette espèce de trépied : politique-dévelo…
  • « L’Afrique est, malgré elle, un projet poétique ».
    Breyten Breytenbach, poète, romancier et essayiste -auteur d’une cinquantaine de livres publiés Directeur exécutif de Gorée Institute depuis 1992, était l’un des invités du Festival international de poésie qui a eu lieu …
  • Paroles de femmes
    Pour parler des femmes d’Afrique, Tanella Boni a choisi la voie de l’intime et de la littérature. Point de grand discours ni de données statistiques dans ce petit ouvrage de 200 pages, mais une invitation à écouter la pa…
  • Femme et être humain : autonomisation et réalisation de soi
    Féminisme ? Parlons plutôt de la « question féminine », car, philosophiquement parlant, il s’agit bien d’une question. Qui sommes-nous aujourd’hui ? Interviennent ici les regards croisés des femmes vers d’autres femmes et …
  • Poèmes à partager à l’occasion de la Nouvelle Année
    En ce début d’année, la parole poétique refait surface, elle qui est toujours là par-delà les modes et tous les discours. Sans détour, elle dit ce qu’elle a à dire aux humains en empruntant précisément ses propres armes …
  • Silence sur 47.
    47 vous dit-elle quelque chose ? 29 mars 1947. Une date. Une simple date. De printemps. De massacre. L’histoire de France n’a-t-elle pas basculé ce jour-là sous les assauts de quelques indigènes armés de sagaie, de lance…
  • 4 novembre 2008 : images du rêve américain
    Les Américains ont voté massivement. Taux de participation record de 66% jamais enregistré depuis 1908. Comment oublier ces images de files d’attente interminables ? Par ce vote historique, ils se sont donc largement exp…
  • L’élection américaine du 4 novembre 2008 : peurs, confiance et reconnaissance
    La fièvre qui s’est emparée des électeurs américains ces dernières semaines est significative à plus d’un titre comme le montrent les discours des médias, les témoignages recueillis, mais aussi les commentaires qui circu…
  • « On n’entend pas toutes les voix en même temps dans la même histoire »
    Sept ans après La Fabrique de cérémonies (2001), dix ans après La Polka (1998), Kossi Efoui livre un troisième roman remarquable sur la mémoire et l’oubli, sur un présent pressé de figer le passé en discours officiel et …
  • De tram en trames…
    Née en 1957 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, où elle a passé sa petite enfance, Gerty Dambury est à la fois poète, actrice, dramaturge, nouvelliste et metteuse en scène. Elle a écrit et mis en scène Trames présentée en no…
  • Le Complexe de Thénardier
    Quand l’ombre des ailes du vampire s’abat au fond des âmesDialogue improbable entre une servante et sa maîtresse, une fille placée et sa tutrice, une Vidomégon et sa tatie, entre une fille adoptive et sa mère, entre la r…
  • L’Affaire Probo-Koala : dans quel monde sommes-nous donc tombés ?
    Deux ans après les faits, un procès s’est ouvert le 29 septembre 2008 à Abidjan, celui du Probo-Koala, le cargo de la mort et de la honte. Mais, dans cette affaire, les zones d’ombres sont nombreuses.Ce procès montre bie…
  • Ailleurs toute ! à la Chapelle du Verbe Incarné
    Croisière improbable pour arche perdueIssu d’un projet tout à fait original, Ailleurs toute ! est avant tout né d’une rencontre de comédiens à la Chapelle du Verbe Incarné où chacun des trois comédiens jouait dans un spe…
  • Monsieur de Pourceaugnac
    Un cochon, c’est de quelle couleur ?En son temps, Molière mettait en scène avec Monsieur de Pourceaugnac les aventures d’un gentilhomme de province débarqué à Paris de son Limousin natal pour épouser une jeune femme de l…
  • Avignon 2008 : les sons afro-caribéens du plus grand théâtre du monde
    Simple directeur de la Chapelle du Verbe Incarné en 1998, un théâtre que Greg Germain a créé de toutes pièces avec l’aide de la Municipalité d’Avignon pour accueillir les compagnies d’outre-mer et d’ailleurs, le voilà à …
  • Othello Théâtre urbain
    Les sarcelleries d’Othello en AvignonSorcellerie ou sarcellerie ? Quels sortilèges ont donc encore employé les jeunes artistes de Sarcelle et la Compagnie du Voile déchiré qui ont fait salle comble au Collège de la Salle…