Tous les articles en lien avec Roland Barthes, son grand-père et le rêve des autres
-
[🎧]Alain Mabanckou passe de l’autre côté de la vie avec « Le Commerce des Allongés »Écrivain prolifique et qu’on ne présente plus, auteur tant d’essais que de poésie et de romans, raconteur d’histoires, Alain Mabanckou met en scène, pour cette rentrée littéraire 2022, les tribulations de Liwa, fraîcheme…
-
« La lune vaut bien une mort, n’est-ce pas ? »Il faut beaucoup aimer la littérature et lire, lire et relire le flamboyant Dieudonné Niangouna. Un livre comme Papa tombe dans la lune, paru en janvier 2022, aux audacieuses éditions L’œil d’or, ne se résume pas, et po…
-
« A travers le voguing et la musique baroque, c’est le monde qu’on renverse ! »Des bals de voguing de Baltimore aux bals baroques de la cour du Roi Soleil ; de la tradition égyptienne du Baladi, aux fanfares de rue en uniforme… Rien a priori ne prédestinait ces mouvements et expressions artistiques…
-
« C’est la vocation même de la parole et du poète que d’être dans l’espace public »Comédien, dramaturge, fondateur des Récréâtrales à Ouagadougou, Etienne Minoungou interprète depuis plusieurs années les mots d’Aimé Césaire, Dieudonné Niangouna, Sony Labou Tansi. Dans cette continuité, il incarne actue…
-
Première sélection du prix littéraire Kourouma dévoiléeCe 28 avril, le jury du prix Ahmadou Kourouma, du nom de l’écrivain ivoirien disparu en 2003, a dévoilé sa sélection 2021. Le prix 2020 avait été décerné à la romancière Hemley Boum pour son roman Les jours viennent et p…
-
Dans mon grenier, il n’y a rienDans ma tête, ma mère est née à l’âge de 18 ans et mon père est né à l’âge de 19 ans. Dans ma tête, ils sont nés quand ils sont arrivés en France. De leur vie en Algérie, je n’ai aucune trace. Ni cahier d’école, ni photo…
-
« Les Impatientes » de Djaili Amadou AmalL’autrice camerounaise Djaili Amadou Amal vient de remporter le prix Goncourt des lycéens pour son roman Les Impatientes. En août dernier, Célia Sadaï avait présenté le livre lors de la chronique d’Africultures sur TV5 M…
-
ADN. La robe kabyle de MaïwennÀ quelques heures d’une vie reconfinée, j’ai pris la direction du Louxor, un cinéma du quartier de Barbès à Paris. Le dernier film de Maïwenn ADN vient de sortir. La réalisatrice y explore ses origines algériennes à trav…
-
Lidl : « Quand tu y allais, on en revenait »Cette semaine, les baskets Lidl revendues sur eBay pour plus de mille euros ont fait la une des médias. Sur les réseaux sociaux, certains font l’éloge funèbre de la marque discount de leur enfance, désormais propriété de…
-
On a trouvé un antidote à la charge racialeDepuis plusieurs semaines, la mobilisation antiraciste et contre les violences policières bat son plein. A la télé, on débat sur le racisme systémique. Le Défenseur des Droits dénonce publiquement le racisme systémique. …
-
« Vous les Kabyles, c’est pas pareil. »« – Vous les Kabyles, c’est pas pareil. » Toute ma vie, j’ai entendu cette phrase. Une phrase tronquée qui cache sa moitié raciste : « – Vous les Kabyles, c’est pas pareil que les Arabes ». Nous, les Kabyles pas pareils…
-
Nous, sans vous : Acrobate et les « séparatistes »Hier, j’ai participé au rassemblement contre les violences policières lancé par le Comité Adama, place de la République à Paris. Une marche était prévue, finalement interdite par le Préfet de police de Paris Didier Lalle…
-
Notre réussite, c’est votre science-fictionIl y a quelques jours, on m’a adressé une enquête intitulée « Racisme en études supérieures », qui recense des témoignages d’expériences du racisme dans l’enseignement supérieur. Moi, j’ai longtemps cru que la réussite s…
-
Violences policières : mon père et le « panier à salade »Le 25 mai dernier, à Minneapolis aux États-Unis, George Floyd meurt lors d’une interpellation policière. Étouffé pendant 8 minutes et 46 secondes. Une mort filmée par des témoins, un film qui fait le tour des réseaux soc…
-
« Le Dérangeur » du collectif Piment : décoloniser la lexicographieLe Dérangeur. Petit lexique en voie de décolonisation du collectif Piment paraitra la 28 mai aux éditions Hors d’Atteinte. Derrière ce projet inédit, quatre spécialistes des cultures noires connus pour leur émission « Pi…
-
« Demain le feu » : deux poètes, des oubliésSorti en ligne le 1er mai, le documentaire Demain le feu des talentueux Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah raconte en trois actes la France de Mai 2017. Une « France fracturée » entre Emmanuel Macron et Marine Le P…
-
Le chanteur kabyle Idir s’en est allé : tanmirt-ik, l’artiste !Le chanteur kabyle Idir, pilier de la culture kabyle et amazighe, s’en est allé ce samedi 2 mai. Depuis, d’innombrables hommages fleurissent sur les réseaux sociaux et dans les médias. Une chose est sûre : Idir était aim…
-
Covid-19 : l’Afrique confinée et solidaireDepuis quelques jours, la moitié de la planète est confinée pour ralentir la progression de la pandémie de coronavirus. Selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine, déjà 3 924 cas …
-
Achille Mbembe et Felwine Sarr : plaidoyer pour le droit à la réflexion.Rendez-vous devenu incontournable du calendrier intellectuel francophone et africain, les Ateliers de la Pensée ont célébré leur troisième édition à Dakar entre le 30 octobre et le 2 novembre 2019. Initiés par l’histo…
-
« Le comité de lecture du théâtre est un passeur, un « fabriqueur » de ponts »Malgré la fermeture, à Paris, du théâtre Le Tarmac qui l’accueillait depuis 2004, le Comité de lecture dédié aux écritures dramatiques francophones cherche de nouveaux espaces pour poursuivre son activité. Composé de com…
-
[TRIBUNE] « Faut-il avoir peur du décolonial? »Le 25 septembre, le journal Le Monde a publié la tribune de 80 psychanalystes accusant la “pensée décoloniale” de renforcer “le narcissisme des petites différences”. Au même moment, les alertes racistes se multiplient e…
-
« Dérégler nos habitus » : Les Indes Galantes à l’Opéra de ParisÀ l’affiche de l’Opéra National de Paris depuis le 26 septembre, Les Indes Galantes est le premier opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau et une œuvre-phare du siècle des Lumières. Comme beaucoup d’œuvres de cette époque, …
-
[Un été au Brésil ] ÉPISODE 5 | O jeito cariocaCélia Sadai est autrice et journaliste. Pendant cinq semaines, elle s’installe au Brésil et livre pour Africultures des chroniques de ce séjour. En interrogeant sans cesse son propre regard, Célia propose une immersion, …
-
[Un été au Brésil] ÉPISODE 4 | Indie Reubeu.eCélia Sadai est autrice et journaliste. Pendant cinq semaines, elle s’installe au Brésil et livre pour Africultures des chroniques de ce séjour. En interrogeant sans cesse son propre regard, Célia propose une immersion, …
-
[Un été au Brésil] ÉPISODE 3 | Capoeira organiqueCélia Sadai est autrice et journaliste. Pendant cinq semaines, elle s’installe au Brésil et livre pour Africultures des chroniques de ce séjour. En interrogeant sans cesse son propre regard, Célia propose une immersion, …
-
[Un été au Brésil ] ÉPISODE 2 | Ton pays est racisteCélia Sadai est autrice et journaliste. Pendant cinq semaines, elle s’installe au Brésil et livre pour Africultures des chroniques de ce séjour. En interrogeant sans cesse son propre regard, Célia propose une immersion, …
-
[Un été au Brésil ] ÉPISODE 1 | Actes manquésCélia Sadai est autrice et journaliste. Pendant cinq semaines, elle s’installe au Brésil et livre pour Africultures des chroniques de ce séjour. En interrogeant sans cesse son propre regard, Célia propose une immersion, …
-
[THEATRE ] Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle brouteÀ quelques jours du lancement de la Coupe du monde féminine de football, le Nouveau Théâtre de Montreuil (Seine Saint Denis) a programmé le spectacle de la performeuse, autrice et metteuse en scène Rebecca Chaillon Où la…
-
Festival Niofar 2019 : réfléchir sur le genrePour sa 6ème édition parisienne, le Festival Niofar invite à réfléchir sur la question du genre d’un point de vue décolonial. Du 2 au 8 juin, des rencontres rassemblent des écrivain· e· s, des chorégraphes, des artistes …
-
[VIDEO ] Un féminisme décolonial de Françoise VergèsUn féminisme décolonial, le dernier ouvrage de Françoise Vergès est paru le 15 février aux Éditions de la Fabrique. Dans cet essai, l’historienne retrace l’histoire des liens entre féminisme, systèmes racistes et colonis…
-
« Fatiguer la terre pour le ventre des autres » : géopoétique de la propriétéLa 35ème édition des Francophonies en Limousin présente au Centre Culturel John Lennon le spectacle de théâtre musical Fissures, d’après Alma de l’auteure libanaise Hala Moughanie – lauréate du prix RFI Théâtre 2015, et…
-
Ateliers de la Pensée: un rendez-vous qui s’installeAprès un pari lancé en 2016 par Felwine Sarr et Achille Mbembe de réunir des intellectuels pour Ecrire l’Afrique-monde, les Ateliers de la pensée s’installe à Dakar avec une deuxième édition qui s’est tenue du 1er au 4 n…
-
Olivier Py : « Au festival, on monte chaque année plus d’auteurs africains que d’auteurs français ! »Tout a commencé avec l’excitation de la rumeur « – Cette année, il paraît que le IN programme un Focus Afrique ! » Rumeur excitée car le théâtre africain et le Festival d’Avignon, ce n’est pas une longue histoire. C’est…
-
Sanctuary de Brett Bailey : premier degré de la dramaturgieEn 2016, Brett Bailey présente au Festival de Marseille son Macbeth d’après l’opéra de Verdi inspiré de la tragédie shakespearienne ; une trame qu’il déplace au cœur des violences de guerre contemporaines en République …
-
« Paroles d’honneur » ou le décryptage décolonial des élections présidentielles françaisesPourquoi nous dans les ghettos, eux à L’ENA Nous derrière les barreaux, eux au sénat ?… Kery James, « Banlieusards ». Le 23 avril 2017, l’émission politique et décoloniale « Paroles d’Honneur » investit La Colonie à …
-
Exposition Des Gosses : entre la peur et l’orgueil, la part du douteLoin des promontoires politiques de l’entre-deux tours, l’exposition Des Gosses ouvre ses portes le 25 avril à la BAB’s Gallerie à Paris, fondée par Élisabeth Ndala, dont la devise nous dit que « « l’art est une chose in…
-
« Il est urgent de resémantiser les mots »Le dimanche 30 avril, La Colonie, lieu culturel créé par le plasticien Kader Attia à Paris programme l’événement « Arabe ? Mode d’emploi ». Une journée de débats, qui vient à point nommé entre les deux tours des élection…
-
Fellag et l’Algérie : dernier tour de pisteLe nouveau spectacle de Fellag Bled Runner, mis en scène par Marianne Épin, se joue au théâtre du Rond-Point à Paris jusqu’au 9 avril, avant de poursuivre sa tournée française. Comme son titre l’indique, Bled Runner est …
-
Nadir Dendoune : le transfuge et le tocardLe journaliste Nadir Dendoune vient de sortir son quatrième livre, Nos rêves de pauvres (éd. JC Lattès), qui compile et prolonge ses célèbres « chroniques du Tocard » publiées depuis quatre ans par Le Courrier de l’Atlas…
-
[Tribune] Une fois de plus le déniJeudi 23 mars, Olivier Py, directeur du Festival international de théâtre d’Avignon (France) a dévoilé sa programmation pour l’édition de juillet prochain, annonçant une place de choix réservée aux créations africaines. …
-
Mâle décolonisation de Todd ShepardLe dimanche 5 mars 2017, la librairie parisienne « Les Mots à la bouche » recevait l’historien nord-américain Todd Shepard à l’occasion de la publication de son livre Mâle décolonisation aux éditions Payot & Rivages…
-
Les Misérables de Ladj Ly : un court-métrage oppressant sur les violences policières« La légende dit que Gavroche a trainé aux Bosquets » « C’est la 25ème image et elle s’inspire de vos carnages » IAM Présenté lors du 39ème Festival International du Court Métrage qui s’est tenu du 3 au 11 février…
-
Prochaine ouverture du Bal Nègre à Paris : quel usage du mot « nègre » en France ?La salle de spectacle « Le Bal Nègre » ouvrira au 33 rue Blomet à Paris en mars 2017. Le maître des lieux, Guillaume Cornut, est un ancien de Normale Sup’ et de l’ENSAE, devenu trader à Londres et à New-York. Passionné de …
-
[Afriscope 49] « La photo est une arme pour dénoncer et informer »2016 s’est achevée, laissant derrière elle des images de cortèges de syndicalistes, d’occupations, d’affrontements avec les forces de l’ordre, du démantèlement de la « jungle » de Calais et des larmes dignes d’Assa Traoré….
-
» J’ai écrit cette série en n’oubliant pas que la fin de l’ère Obama coïncide avec l’ère du #BlackLivesMatter «Ce samedi à Paris au Musée Dapper, Marc Cheb Sun, rédacteur en chef de la Revue D’ailleurs et d’ici propose, au lendemain de l’investiture de Donald Trump (20 janvier), une journée de réflexion, de projections et de renc…
-
Névrose capillaire et thérapie de groupe : on a testé le Colored Only Project d’Hélène jayetDepuis 2009, comme les rabatteurs des salons de coiffure de château d’eau, Hélène Jayet foule les trottoirs de ce quartier de paris en quête de modèles pour sa série de portraits ironiquement intitulée Colored Only. en e…
-
Vois-tu le petit bateau sur le mur ?Dans le domaine des arts du spectacle, l’évaluation de la liberté détermine les conditions de production d’une uvre, la programmation et la circulation d’un spectacle, sa « représentabilité » en somme. Les artistes du con…
-
Les Outre-Mer, révélateurs de la postcolonialité républicaineÀ l’approche de nouvelles échéances électorales en France, Afriscope propose une série de tribunes. Dans un contexte de replis sécuritaire et identitaire, nous répondons par des paroles de résistance.La République a opér…
-
Les Ateliers de la pensée à Dakar pour achever le tournant décolonialLa première édition des Ateliers de la pensée, organisée à l’initiative de Felwine Sarr et Achille Mbembe, a pris fin le 31 octobre à Saint-Louis au Sénégal. Pendant quatre jours, une vingtaine d’intellectuels se sont ré…
-
Age d’homme, appétit de Monde et supplément de viePublié chez Grasset, le dernier ouvrage de Alain Mabanckou, Le monde est mon langage, est un tour du monde dans la bibliothèque de l’auteur. « – L’écrivain est quelqu’un qui se délimite un espace très étroit et qui fouil…