Tous les articles en lien avec Chenjerai Hove (Zimbabwe)
-
Waberi : l’écriture comme pansementEn cette rentrée littéraire d’automne 2022, Abdourahman A. Waberi publie un treizième récit où, ici, fiction et biographie s’entremêlent. Intitulé Dis-moi pour qui j’existe ? — un titre qu’il emprunte à une parole d’une …
-
Ateliers de la Pensée: un rendez-vous qui s’installeAprès un pari lancé en 2016 par Felwine Sarr et Achille Mbembe de réunir des intellectuels pour Ecrire l’Afrique-monde, les Ateliers de la pensée s’installe à Dakar avec une deuxième édition qui s’est tenue du 1er au 4 n…
-
Vers une critique africaine globaleNous assistons à une globalisation de plus en plus affirmée de la critique africaine (1). Il existe, au sein de cette critique, plusieurs tendances qui peuvent être regroupées en deux catégories : une critique ethnocentr…
-
Gil Scott Heron sous la plume de WaberiAvec La Divine Chanson, Abdourahman Waberi, romancier, poète et essayiste, dresse le portrait d’un Gil Scott Heron retravaillé par la fiction dans la bouche d’un chat soufi. Une uvre qui se construit sous la forme d’un …
-
Les Étonnants Voyageurs à Brazzaville :Pour la première fois, et ce après des escales à Bamako et Port au prince, le festival littéraire des Étonnants Voyageurs fait escale à Brazzaville (Congo) du 13 au 17 février 2013. Quelques semaines avant le début du vo…
-
Afrique. Paroles d’écrivainsIl n’est pas toujours évident de faire parler les écrivains, notamment lorsque ceux-ci sont parfois enfermés dans des carcans d’appartenances géographiques qui tendent à faire passer au second plan leur travail littérair…
-
L’écrivain africain aujourd’huiEn vérité la question de l’identité nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est même au centre de la problématique des écrivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques années déjà que l’on se p…
-
Passage des larmesIl n’y a pas de centre du monde, hormis le lieu d’où on l’observe. Il y a des espaces plus désirés, tant en émanent les signes de la modernité séduisante, et d’autres que l’on rejette, comme des marques de médiocrité ou …
-
Afrikales ou l’Afrique à fond de caleCoup de gueule de l’écrivain djiboutien contre un festival parmi d’autres dont les manques finissent par poser crûment la question du respect envers des artistes africains éternellement considérés comme pouvant se conten…
-
De l’intégration ou « Français venus de loin » : les Apaches à l’Assemblée nationaleLe 11 décembre 2004, citoyen ordinaire et sans histoires, je me suis retrouvé, par-devers moi, dans une grande cérémonie, organisée par le Haut conseil à l’intégration dans le saint des saints de notre République : l’Ass…
-
Laâbi ou le don permanentAbdellatif Laâbi est de ces êtres que la nature a dotés de sept vies. Poète, dramaturge, essayiste, traducteur. Romancier, plus rarement il est vrai. Né en 1942, dans la vieille médina de Fès, d’un père sellier et artisa…
-
Vilnius, palette douceDimanche 24 octobre 2004. Aéroport Schiphol d’Amsterdam, 18 h 30. Transit. Dans quelque vingt minutes je m’envole pour Vilnius. Une première pour moi qui suis pourtant férocement nomade. A quoi ressemble un Balte ? Un Li…
-
Paroles engagées, Paroles engageantesEcrire aujourd’hui est-ce différent d’écrire hier ou d’écrire demain ? Ecrire aujourd’hui est-ce plus une passion, une nécessité ou un devoir ? Et pour qui écrire ? Et quoi écrire ? Et pourquoi écrire ? Et comment…
-
Ecran prophylactique et violence politique en Gambie : l’opération « Clean the Nation » à BanjulLes autoritarismes africains (Achille Mbembe aurait préféré le terme de » commandement « ) ont l’habitude de faire diversion dès qu’ils sentent l’ombre d’un frémissement populaire. Il faut croire que leur pouvoir reste fr…
-
Ecrivains-voyageurs, écrivains engagésAprès le projet » Ecrire par devoir de mémoire » de Fest’Africa et le nouveau Congrès des écrivains d’Afrique et de sa diaspora de N’Djamena, le thème de l’engagement, indissociable de l’histoire de la littérature africa…
-
Economie et politique de l’édition au ZimbabweQuelle est l’histoire de l’édition au Zimbabwe ? Au Zimbabwe, à l’époque de l’indépendance, il y avait une maison d’édition qui appartenait au gouvernement depuis les années 50. Elle s’appelait Rhodesia Literature Burea…
-
Diaspora et terrorisme dans la Corne de l’AfriqueLes ouvrages théoriques sur la Corne de l’Afrique et écrits en français sont très rares. Et si l’on met de côté ceux consacrés à la mythique Ethiopie, dans la filiation de l’éthiopianisme français, la bibliographie se ré…
-
ErrancesUne actualité littéraire africaine sous le signe de l’errance : errance spatiale chez le romancier djiboutien Abdourahman A. Waberi, » vagabondage marin » chez Ananda Devi, errance sentimentale pour la romancière sénégal…
-
Portes d’Afrique : Alger, ultime stationTour de l’Afrique en 240 jours L’exploit a de quoi attirer l’il blasé du citoyen lambda de notre cher village global. Résumons-le en quelques chiffres : huit mois de voyage, 20 000 milles parcourus à la voile (et à dé…
-
Diaspora et terrorisme dans la Corne de l’AfriqueLes ouvrages théoriques sur la Corne de l’Afrique et écrits en français sont très rares. Et si l’on met de côté ceux consacrés à la mythique Ethiopie, dans la filiation de l’éthiopianisme français, la bibliographie se ré…
-
Djibouti : Daher Ahmed Farah, un homme en quête d’un destinL’écrivain djiboutien Abdourahman A. Waberi nous transmet ce texte « DAF, un homme en quête d’un destin » alors que Les nouvelles d’Addis, journal électronique régional, publie les lettres de prison (sous forme de feuille…
-
Dialogue et quête de l’AutrePour l’auteur zimbabwéen Chenjerai Hove, traduit en français par Jean-Pierre Richard, le traducteur est avant tout un créateur et un passeur de frontière. Son uvre est désormais accessible en français, en danois, en sué…
-
Éthiopie, retour et détourSuivre l’écrivain djiboutien Abdourahman A. Waberi sur les lieux de son adolescence à Addis-Abeba est comme une séance de cinéma : les images surgissent, qui enchevêtrent la mémoire et le présent.Addis Abeba, vingt ans d…
-
France-Rwanda : les coulisses du génocide, témoignage d’un rescapéLes témoignages des rescapés du génocide de 1994 sont très rares et celui de Vénuste Kayimahe des plus précieux de par la position stratégique que ce jeune Rwandais ordinaire a occupé pendant un quart de siècle dans son …
-
« L’exil disloque la langue »Romancier et essayiste zimbabwéen, grand admirateur de l’art du conte, Chenjerai Hove est réfugié depuis novembre 2001 en France.Vous avez écrit dans votre recueil d’essais Palaver Finish qu’un roman dit plus sur un pays…
-
Ancêtres« Le temps n’est pas un fil droit, il est tissé comme un tapis », dit Chenjerai Hove en parlant de son dernier roman, Ancêtres. De 1850 aux années 1980, les morts et les vivants dialoguent sans cesse, comme autant de desti…
-
Palaver FinishReceuil d’articles, Palaver Finish, le dernier livre de l’écrivain zimbabwéen, met à nu le pouvoir de Robert Mugabe.Il devient urgent de déconstruire le discours panafricaniste qui tient du lieu commun, de liant facile c…
-
Désir d’AfriqueA suivre les discussions dans les coulisses de la dernière édition des « Etonnants Voyageurs » de Michel Le Bris et Moussa Konaté, à Bamako (21-25 fév. 2002), à considérer le nombre de journalistes présents, à lire enfin l…
-
La littérature africaine et l’Expédition rwandaiseEn 1998, le poète Nocky Djedanoum organisa un voyage au Rwanda avec plusieurs écrivains et un cinéaste africains, afin de réaliser différents ouvrages et un film sur le génocide des Tutsis et des Hutus modérés 4 années p…
-
L’extermination en échecL’écrivain Abdourahman A. Waberi à propos du livre de Yolande Mukagasana qui est allée parler avec les témoins du génocide rwandais un livre de paroles et de photos.Rescapée du génocide rwandais de 1994, devenue auteur…
-
L’ordalie de l’écrivain africainAlors même que sort en France chez Gallimard « Désir d’Afrique » de notre collaborateur Boniface Mongo-Mboussa, passionnante introduction aux littératures africaines sur laquelle il reviendra dans notre prochaine édition, …
-
AutodaféL’écrivain Abdourahman A. Waberi avait fait montre, selon sa propre expression, d’un enthousiasme effréné à la parution du premier numéro de la revue du Parlement International des Ecrivains, Autodafé à l’automne 2001 (A…
-
Présence africaine en IrlandeL’Irlande des poètes enfiévrés, des écrivains sanguins, des agités de la plume qui ont pour nom Oscar Wilde, Yeats, James Joyce hier, Seamus Deane, Seamus Heaney ou Edna O’Brien aujourd’hui. L’Irlande passablement biling…
-
Il fut un temps où nous étions un peuple neufLe carnet de notes de l’écrivain djiboutien Abdourahman A. Waberi sur l’exposition The Short Century.Indépendances, émergence des nations africaines, parades militaires, hymnes nationaux, larmes et joies de la parturitio…
-
De la Foire du Livre en général et de Chenjerai Hove en particulierNous sommes arrivés de Paris ce 3 août 2001, pour assister à la Zibf (Zimbabwe International Book Fair). Première surprise de taille pour un pays quelque peu boudé par les touristes et par la communauté internationale à …
-
Les surprises sud-africainesA l’occasion du dossier Afrique du Sud, Abdourahman A. Waberi revient sur l’excellente anthologie de poésie sud-africaine récemment concoctée par Denis Hirson. L’occasion d’un bref rappel historique.Les anthologies sont …
-
Home and ExileLe mépris de l’Afrique Rares sont les romanciers d’Afrique francophone qui s’adonnent à l’exercice de l’essai. Ce qui n’est pas du tout le cas chez les anglophones : Wole Soyinka, Nadine Gordimer, Nuruddin Farah, Ngugi …
-
Yesterday, Tomorrow, Voices from the Somali DiasporaLa longue dictature du général Siyaad Barre (1969-1991), la guerre civile (1991-2000) et l’émiettement de la nation somalienne ont jeté sur les routes quelques 450 000 réfugiés. Cet exode brutal et massif à touché d’abor…
-
Les résistances selon SaidVingt ans après la bombe ayant pour nom L’Orientalisme (Le Seuil, 1980), le public francophone redécouvre le talent polémique et critique de Edward Said, un des intellectuels les plus passionnants de l’hémisphère Sud et …
-
Femmes en mouvement dans la fiction de Nuruddin FarahPar-delà les clichés dont on affuble la vision de la femme développée par le grand écrivain somalien, l’écrivain djiboutien Abdourahman A. Waberi remet les pendules à l’heure.De cet auteur doué, grand romancier de la con…
-
AutodafeL’écrivain djiboutien Abdourahman A. Waberi présente ici la nouvelle revue initiée par le Parlement international des écrivains : un nouvel espace de liberté pour les cultures menacées.Les revues sont les poumons de la c…
-
à propos de Moissons de crânes, Textes pour les RwandaTu reviens de Djibouti. Djibouti, qui, dans Balbala, est « le véritable héros de ce récit » (p.70). Les 4 voix du roman ont en commun de parler de cette ville, de son histoire présente et passée, de sa vie actuelle. Est-ce…
-
Le rêve encyclopédiste d’AfricanaAfricana apparaît selon l’auteur d’origine djiboutienne Abdourahman A. Waberi comme l’ouvrage le plus éclectique et le plus complet jamais écrit sur l’Afrique.Le vieux rêve humaniste et académique de William Edward Burgh…
-
Une semaine au SénégalUne semaine au Sénégal, juste le temps de ramasser une palanquée de minuscules impressions et autres sensations moites et acidulées. Le Sénégal, on a tellement le sentiment de le connaître, de l’avoir déjà croisé dans un…
-
Nous avons le plaisir de vous informer que demain, nous serons tués avec notre familleLe génocide des Tutsis du Rwanda, planifié méthodiquement par le régime autoritaire de Juvénal Habyarimana, a fait près d’un million de victimes, dont des milliers de Hutus modérés, entre avril et juin 1994. L’ampleur de…
-
Poésie sans papiers« Sale tête de nègre, voici ma tête congolaise » Tchikaya U Tam’siLa kyrielle de prix Nobel de littérature donnés à des poètes ces dix dernières années, de Joseph Brodsky à Derek Walcott, de Seamus Heaney à Wislawa Szymbo…
-
SecretsL’écrivain djiboutien Abdourahman A. Waberi présente l’écrivain somalien Nuruddin Farah, invité du Salon de la Plume noire cette année, ainsi que sa dernière uvre publiée en France.De cet auteur somalien, de langue angl…
-
ColtraneCoup de coeur de l’écrivain djiboutien Adourahmane A. Waberi à propos de la sortie d’un Librio sur Coltrane.John William Coltrane (1926-1967) était incontestablement un génie. Son oeuvre a ouvert des horizons encore inso…
-
L’Oiseau schizophoneCoup de cur de l’écrivain djiboutien Abdourahman A. Waberi pour le Haïtien Frankétienne, à propos de L’Oiseau schizophone, que vient d’éditer Jean-Michel Place.Il faut d’abord savoir gré aux courageuses éditions Jean-Mi…
-
Le monde réenchanté de Moshekwa Mokwena LangaL’écrivain Abdourahman A. Waberi poursuit sa collaboration à Africultures en se penchant sur les oeuvres présentées en confrontation Afrique-Europe à la 7ème Biennale de Stuttgart (Allemagne), et notamment celles du jeun…
1
2