Tous les articles en lien avec Chebli
-
Kuduro Sound SystemBranle-bas de combat sur les dance-floors français où l’on découvre enfin l’existence du kuduro (prononcez koudouro). Ce mélange lusophone de semba, de kizomba et de techno house occidentale est apparu en Angola, il y a …
-
SénégalNotez le retour d’un sage poète à l’affiche avec un album qui sonne comme un bilan de parcours. Après cinquante années d’existence, dont trente passées à courir les scènes du monde entier, Iso Lo, comme le surnomment ses…
-
En attendant le décompte des bêtes sauvagesDécidément, la France a le chic pour se faire remarquer « en matière de gestion de bétail immigré », avance ce « sans-papier » que nous appellerons M. par souci d’anonymat. Il est de ceux qui pensent que les prochaines élect…
-
Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » : entre amer réveil et lueurs d’espoirEn attendant la parution du prochain numéro d’Africultures (n°69, à paraître en décembre 2006 et réalisé en partenariat avec CulturesFrance), consacré à l’économie de la culture en Afrique et qui présentera des synthèses…
-
Un syndrome nommé ZidaneL’as du ballon rond a surpris ses fans, en fonçant tête baissée dans le piège de l’Italien Materrazi. Par la « surmédiatisation » de son fameux coup de boule en Coupe du monde, Zizou a prouvé à tous que le cliché immigré, …
-
Sarkozy II : l’usine d’intolérance à temps plein ?À l’approche des présidentielles de 2007, les partis français s’interrogent sur la marche à suivre pour remporter le maximum de voix. « Candidat à la candidature », l’actuel ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, affûte…
-
Dernières parutionsPirogue sur le vide, de David Jaomanoro, nouvelles, éd. L’Aube, 2006, 215 pages, 17 euros. Auteur de pièces de théâtre, de nouvelles et de poésie, le Malgache David Jaomanoro fut un des quarante écrivains invités au Sal…
-
La Sarkozyte, nouveau virus français» Ce pays ne nous aime pas, mais nous sommes têtus « . C’est ce que professe un vieil adage de matelots comoriens sur le port de Marseille. À trop voir leurs compatriotes raser les murs par peur d’un contrôle policier ou …
-
La fracture colonialeLa sortie aux éditions de la Découverte d’un ouvrage fondamental, La fracture coloniale, sous la direction de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire, suscite de nombreuses réactions. L’ouvrage réunit des co…
-
De l’université française et de la gallerologie appliquéeLe nombre d’étudiants africains happés chaque année par le rêve français est considérable. Il y a encore cinq ans, ils étaient plus de 80 000 (1) affichés au compteur du ministère français de l’Éducation nationale, soit …
-
Fragments d’histoire d’une vie en foyerConçus pour accueillir des travailleurs migrants en France, les foyers » africains » sont aujourd’hui menacés dans leur existence. On ne compte plus le nombre de fantasmes générés par ces » habitats séparés » au sein de …
-
Allah remixé par le rap : le flow de la prédication en FranceLa France, deuxième nation du rap, pays aux cinq millions de musulmans, s’est frayée une voie entremêlant musique et religion, à l’image des rappeurs africains-américains sous influence de la Nation of Islam. Néanmoins, …
-
Lettres d’émigrés. Africains d’ici et d’ailleurs 1960-1995On ne compte plus les travaux publiés sur la trajectoire des migrants africains en terre étrangère. Toute une littérature existe à ce sujet. Des analyses de sociologue, des études à caractère institutionnel, voire des pa…
-
Communautarisme : la fabrique des barbaresL’une des dernières trouvailles des renseignements généraux consiste à comprendre la ghettoïsation de certaines populations immigrées (d’origine africaine et) de confession musulmane les Maghrébins et leurs enfants nés…
-
» Noire/Arabe » en France ou la » communauté impossible «Dans un pays où la République – une et indivisible – s’évertue à réduire les particularismes identitaires du citoyen d’origine africaine, en gommant si possible les » ambiguïtés » de son histoire, le débat autour du comm…
-
Ecrivains-voyageurs, écrivains engagésAprès le projet » Ecrire par devoir de mémoire » de Fest’Africa et le nouveau Congrès des écrivains d’Afrique et de sa diaspora de N’Djamena, le thème de l’engagement, indissociable de l’histoire de la littérature africa…
-
» Cultures immigrées » ou diversité à la française ?L’immigration africaine ne cesse de bousculer les habitudes culturelles françaises, avec la perspective d’un nouvel imaginaire rimant forcément avec la diversité tant défendue dans les débats actuels sur la mondialisatio…
-
L’ivoirité, ou les dérives d’un discours identitaireDans une correspondance adressée le 17 décembre 2000 aux lecteurs d’Africultures, Tanella Boni résumait la situation en ces quelques mots : » Les hommes politiques veulent être les représentants de ce peuple qui, en Côte…
-
Les Seychelles, un miracle ?115 îles. 445 km2. 80 000 habitants. Un paradis vendu pleines pages dans les magazines. Un pays que je connais à peine, moi qui suis pourtant originaire d’un archipel voisin, les Comores. Partageons-nous le même vécu ins…
-
Les Comores, chronique d’une renaissance annoncée« Tous les peuples naissent un jour ». Edouard Glissant, Le Discours antillais, Folio.Les Comores sont une terre de légendes. Ce qui s’y dit dans une veillée de conte ne souffre d’ailleurs aucune contradiction. Un pacte …
-
La quête identitaireLes îles Comores connaissent une destinée commune depuis le 8ème siècle au moins. Même mode de peuplement sur l’ensemble du territoire. Une langue, cousine du swahili, le shikomori, avec ses variantes dialectales et régi…
-
Etat des lieux culturel« Il faut soutenir les artistes, même si l’on ne comprend pas toujours ce qu’ils font ou ce qu’ils disent ». Ce propos, tenu en mai 2001 par un ministre de la Culture à l’ouverture du la première édition du Komor4 Festival…
-
La scène musicale à la recherche d’un nouveau souffleLa musique est la forme d’expression artistique la plus appréciée du Comorien, tant et si bien qu’en comparaison, les autres pratiques artistiques ne ressemblent parfois plus qu’à des exercices de style visant à satisfai…
-
Salim Ali AmirAvec sa poésie urbaine et son esprit M’shago, Salim Ali Amir, dit-on, est revenu de tout. Môme, il était ténor des « Nad it Twalabate », une chorale religieuse. Au crépuscule de son adolescence, il traîne les pieds à l’UFA…
-
NawalNawal, chanteuse à la voix fragile, longtemps tiraillée entre l’envie d’embrasser les rythmes du monde entier et la nécessité de se ressourcer dans sa culture d’origine, compose des histoires de femmes meurtries, vendues…
-
MaaleshLauréat de l’édition 95 des Découverte RFI, ce poète des rues, dont le surnom* d’origine arabe résume à lui seul un état d’esprit cool et ouvert, mise sur un folk-song aux mélodies très enlevées. Une pointe de nostalgie,…
-
BacoParti de Mayotte pour conquérir le monde. Son dernier album ? Hiriz / Questions. Guitare et gabusi (instrument à cordes afro-oriental), reggae et shigoma (genre musical), répertoire trans-acoustique et ronde mélodique so…
-
ChebliTout en revendiquant son histoire comorienne, ce jeune artiste tisse sa toile musicale depuis la capitale française. Il fait partie de la génération qui cherche avant tout à rattraper le train des musiques du monde. Fest…
-
« Je suis l’enfant de ces îles »Mikidache vient de sortir un nouvel opus, Hima (World Connection). Lui aussi participe de la nouvelle génération qui se cherche une destinée entre les Comores et l’Europe. Salué par la critique, élu Découvertes RFI 99, i…
-
Mbaye TrambweLe sultan-philosophe. Une légende à lui tout seul. Né en 1735, mort en 1815. Sans doute le poète le plus connu de la grande île des Comores. Son nom est souvent cité en exemple, ses poèmes repris en force, y compris dans…
-
Saïndoune Ben AliUne sorte de bombe qui apporte rage et jubilation au lecteur. Un auteur d’une violence rare, qui use de la poésie comme d’une arme pour héler son peuple dans sa dérive. Généreux mais pas consensuel, Testaments de transhu…
-
L’intellectuel, tragique héros ?Figure absente ou malmenée dans l’histoire contemporaine de l’Archipel, l’intellectuel ne peut exister dans l’opinion qu’à travers un destin tragique. Il est ce marginal qui porte sur ses frêles épaules le récit du roman…
-
Le travail de mémoire commune des plasticiens comoriensSoilih Hakime, Modali et Napalo. Trois tendances bien établies sur la scène nationale. Une interrogation commune sur la mémoire. Des années de formation en France. Le premier y est resté pour enseigner. Le second est ret…
-
« J’ai deux pays »Soilih Hakime, il enseigne les arts plastiques. Poitevin d’adoption et comorien d’origine, il est arrivé en France en 1984. Ses travaux, notamment animés par une quête du sacré, puisent principalement dans le vivier de l…
-
L’injustice de la « double peine »Depuis novembre 2001, une quinzaine d’associations de défense des étrangers et d’organisations caritatives, soutenues par des artistes et de nombreux militants, se mobilisent en France pour l’abrogation de la « double pei…
-
Editeurs d’Afrique(s) sur Seine : spéculations sans suite ?L’Afrique séduit : les éditeurs parisiens s’arrachent ses auteurs les plus prometteurs, malgré l’indifférence de la critique littéraire. Mais soutiennent-ils vraiment leurs auteurs ? Pour répondre, une revue de détails m…
-
Presse de la diasporaPour survivre, les supports panafricains à Paris sont soumis à des rituels « d’auto-promotion » d’un genre complaisant : publi-reportage par pays ou dossier de promotion déguisé d’un chef d’Etat, manipulation de contenus p…
-
Jeune Afrique : une affaire qui tourneJ.A incarne l’autre histoire de la presse panafricaine. Titre légendaire, lancé dans les années soixante, en pleine dynamique des indépendances par Bechir Ben Yahmed. Parti de Tunis, il passe par Rome, avant de s’install…
-
Hommage à Rakoto FrahRakoto Frah, flûtiste émérite, est mort le 2 octobre dernier des suites d’une infection pulmonaire à Antananarivo. Il devait se produire en novembre à la Cité de la Musique à Paris.Il était l’un des artistes les plus con…
-
Afrobiz : fluctuat nec mergiturQue n’a-t-on pas dit sur Afrobiz ? Lancé il y a un an, le magazine du « show et du biz afro » en est à son cinquième numéro. Amobe Mevegue, son mentor, agitateur culturel patenté, affirme malgré les détracteurs la bonne sa…
-
La fièvre du samedi soirPour une sociologie du bal nègre Les soirées dansantes sont une tradition dans les diasporas noires installées en France. Il y a au moins un bal par semaine parmi les différentes communautés africaines de la région par…
-
Qui veut son respect, s’en donne les moyens!Suffit-il d’imposer des quotas au paysage audiovisuel français pour mettre à mal les stéréotypes sur les Noirs dans une société qui jongle difficilement avec les démons de son passé colonial? La France, au-delà des inter…
-
Antilles-sur-SeineIl y a deux caricatures de nègres qui reviennent régulièrement à l’écran. La première est paternaliste, la seconde exagérée. L’une est fabriquée à base d’a priori dépassés, la seconde à base de compassion déplacée. L’une…
-
Marie-LinePortrait de femme, mené de main de maître, ce film est une véritable analyse de la France moyenne – celle qui est résignée et médiocre par dépit. Marie-Line, incarnée à merveille par Muriel Robin, est un personnage entre…
-
Label Bleu, couleur IndigoFondé en 1990, le Label Bleu se distingue aujourd’hui par la diversité de ses artistes. Autant d’approches musicales que de pays ou d’artistes concernés. Un véritable vivier des musiques du monde, appréciés de par le mon…
-
« Les mélanges sont magnifiques »La star sénégalaise a réussi ce que peu d’artistes africains arrivent à faire durant toute leur carrière : établir des rapports d’égal à égal entre les tenants du marché international du disque et son staff musical sur p…
-
Création, public et business…Les artistes africains, qui peuplent le monde savamment étiqueté mais mal digéré de la world music, tirent par la force des choses leur légitimité commerciale des capitales occidentales. D’où ces mutations obligeant leur…
-
Cas exemplaire de la fabrication de tube d’été…Nous sommes en 1996. TF1 décide, après casting, que la burundaise Khadja Nin sera l’attraction de l’été. La chaîne française passe un accord avec la maison de disque et fait remettre un vieux titre de la chanteuse au goû…
-
Sur le marché de la percussion : le cas guinéenConsidérée comme l’un des maillons les plus essentiels à la chaîne musicale africaine, la percussion est aujourd’hui devenue un enjeu à la fois commercial et intellectuel. Le monde s’est mis au rythme des djembefola,* en…
-
Les moins-que-rien !Tirailleurs Sénégalais ou Anciens Combattants ? La guerre des mots, si elle devait avoir lieu, servirait juste à masquer une réalité peu respectueuse de ces anciens soldats, embarqués, malgré eux pour la plupart, dans un…