Tous les articles

Tous les articles en lien avec Un dhikri pour nos morts la rage entre les dents de Soeuf Elbadawi

  • La scène musicale à la recherche d’un nouveau souffle
    La musique est la forme d’expression artistique la plus appréciée du Comorien, tant et si bien qu’en comparaison, les autres pratiques artistiques ne ressemblent parfois plus qu’à des exercices de style visant à satisfai…
  • Salim Ali Amir
    Avec sa poésie urbaine et son esprit M’shago, Salim Ali Amir, dit-on, est revenu de tout. Môme, il était ténor des « Nad it Twalabate », une chorale religieuse. Au crépuscule de son adolescence, il traîne les pieds à l’UFA…
  • Nawal
    Nawal, chanteuse à la voix fragile, longtemps tiraillée entre l’envie d’embrasser les rythmes du monde entier et la nécessité de se ressourcer dans sa culture d’origine, compose des histoires de femmes meurtries, vendues…
  • Maalesh
    Lauréat de l’édition 95 des Découverte RFI, ce poète des rues, dont le surnom* d’origine arabe résume à lui seul un état d’esprit cool et ouvert, mise sur un folk-song aux mélodies très enlevées. Une pointe de nostalgie,…
  • Baco
    Parti de Mayotte pour conquérir le monde. Son dernier album ? Hiriz / Questions. Guitare et gabusi (instrument à cordes afro-oriental), reggae et shigoma (genre musical), répertoire trans-acoustique et ronde mélodique so…
  • Chebli
    Tout en revendiquant son histoire comorienne, ce jeune artiste tisse sa toile musicale depuis la capitale française. Il fait partie de la génération qui cherche avant tout à rattraper le train des musiques du monde. Fest…
  • « Je suis l’enfant de ces îles »
    Mikidache vient de sortir un nouvel opus, Hima (World Connection). Lui aussi participe de la nouvelle génération qui se cherche une destinée entre les Comores et l’Europe. Salué par la critique, élu Découvertes RFI 99, i…
  • Mbaye Trambwe
    Le sultan-philosophe. Une légende à lui tout seul. Né en 1735, mort en 1815. Sans doute le poète le plus connu de la grande île des Comores. Son nom est souvent cité en exemple, ses poèmes repris en force, y compris dans…
  • Saïndoune Ben Ali
    Une sorte de bombe qui apporte rage et jubilation au lecteur. Un auteur d’une violence rare, qui use de la poésie comme d’une arme pour héler son peuple dans sa dérive. Généreux mais pas consensuel, Testaments de transhu…
  • L’intellectuel, tragique héros ?
    Figure absente ou malmenée dans l’histoire contemporaine de l’Archipel, l’intellectuel ne peut exister dans l’opinion qu’à travers un destin tragique. Il est ce marginal qui porte sur ses frêles épaules le récit du roman…
  • Le travail de mémoire commune des plasticiens comoriens
    Soilih Hakime, Modali et Napalo. Trois tendances bien établies sur la scène nationale. Une interrogation commune sur la mémoire. Des années de formation en France. Le premier y est resté pour enseigner. Le second est ret…
  • « J’ai deux pays »
    Soilih Hakime, il enseigne les arts plastiques. Poitevin d’adoption et comorien d’origine, il est arrivé en France en 1984. Ses travaux, notamment animés par une quête du sacré, puisent principalement dans le vivier de l…
  • L’injustice de la « double peine »
    Depuis novembre 2001, une quinzaine d’associations de défense des étrangers et d’organisations caritatives, soutenues par des artistes et de nombreux militants, se mobilisent en France pour l’abrogation de la « double pei…
  • Editeurs d’Afrique(s) sur Seine : spéculations sans suite ?
    L’Afrique séduit : les éditeurs parisiens s’arrachent ses auteurs les plus prometteurs, malgré l’indifférence de la critique littéraire. Mais soutiennent-ils vraiment leurs auteurs ? Pour répondre, une revue de détails m…
  • Presse de la diaspora
    Pour survivre, les supports panafricains à Paris sont soumis à des rituels « d’auto-promotion » d’un genre complaisant : publi-reportage par pays ou dossier de promotion déguisé d’un chef d’Etat, manipulation de contenus p…
  • Jeune Afrique : une affaire qui tourne
    J.A incarne l’autre histoire de la presse panafricaine. Titre légendaire, lancé dans les années soixante, en pleine dynamique des indépendances par Bechir Ben Yahmed. Parti de Tunis, il passe par Rome, avant de s’install…
  • Hommage à Rakoto Frah
    Rakoto Frah, flûtiste émérite, est mort le 2 octobre dernier des suites d’une infection pulmonaire à Antananarivo. Il devait se produire en novembre à la Cité de la Musique à Paris.Il était l’un des artistes les plus con…
  • Afrobiz : fluctuat nec mergitur
    Que n’a-t-on pas dit sur Afrobiz ? Lancé il y a un an, le magazine du « show et du biz afro » en est à son cinquième numéro. Amobe Mevegue, son mentor, agitateur culturel patenté, affirme malgré les détracteurs la bonne sa…
  • La fièvre du samedi soir
    Pour une sociologie du bal nègre… Les soirées dansantes sont une tradition dans les diasporas noires installées en France. Il y a au moins un bal par semaine parmi les différentes communautés africaines de la région par…
  • Qui veut son respect, s’en donne les moyens!
    Suffit-il d’imposer des quotas au paysage audiovisuel français pour mettre à mal les stéréotypes sur les Noirs dans une société qui jongle difficilement avec les démons de son passé colonial? La France, au-delà des inter…
  • Antilles-sur-Seine
    Il y a deux caricatures de nègres qui reviennent régulièrement à l’écran. La première est paternaliste, la seconde exagérée. L’une est fabriquée à base d’a priori dépassés, la seconde à base de compassion déplacée. L’une…
  • Marie-Line
    Portrait de femme, mené de main de maître, ce film est une véritable analyse de la France moyenne – celle qui est résignée et médiocre par dépit. Marie-Line, incarnée à merveille par Muriel Robin, est un personnage entre…
  • Label Bleu, couleur Indigo
    Fondé en 1990, le Label Bleu se distingue aujourd’hui par la diversité de ses artistes. Autant d’approches musicales que de pays ou d’artistes concernés. Un véritable vivier des musiques du monde, appréciés de par le mon…
  • « Les mélanges sont magnifiques »
    La star sénégalaise a réussi ce que peu d’artistes africains arrivent à faire durant toute leur carrière : établir des rapports d’égal à égal entre les tenants du marché international du disque et son staff musical sur p…
  • Création, public et business…
    Les artistes africains, qui peuplent le monde savamment étiqueté mais mal digéré de la world music, tirent par la force des choses leur légitimité commerciale des capitales occidentales. D’où ces mutations obligeant leur…
  • Cas exemplaire de la fabrication de tube d’été…
    Nous sommes en 1996. TF1 décide, après casting, que la burundaise Khadja Nin sera l’attraction de l’été. La chaîne française passe un accord avec la maison de disque et fait remettre un vieux titre de la chanteuse au goû…
  • Sur le marché de la percussion : le cas guinéen
    Considérée comme l’un des maillons les plus essentiels à la chaîne musicale africaine, la percussion est aujourd’hui devenue un enjeu à la fois commercial et intellectuel. Le monde s’est mis au rythme des djembefola,* en…
  • Les moins-que-rien !
    Tirailleurs Sénégalais ou Anciens Combattants ? La guerre des mots, si elle devait avoir lieu, servirait juste à masquer une réalité peu respectueuse de ces anciens soldats, embarqués, malgré eux pour la plupart, dans un…
  • Le sage et le protecteur
    Dans « Samba le Berger », une chanson ‘tubesque’ dédiée à la cause des ‘Sans-Papiers’africains en France, l’artiste sénégalais Wasis Diop rend sous la forme d’un clin d’œil évocateur (l’image du soldat noir défilant sur le…
  • « Déconstruire les manipulations discursives »
    Abdellatif Chaouite est responsable au sein de l’ADATE (Association Dauphinoise pour l’Accueil des Travailleurs Etrangers), une structure qui œuvre à l’intention de la population immigrée en France, qui a vu le jour en 7…
  • Femme et théâtre
    Le 18 septembre dernier, l’Atelier du Plateau inaugurait sa saison avec une rencontre Africultures, organisée en partenariat avec le Festival des Francophonies en Limousin, autour du thème de la femme et du pouvoir dans …
  • Parler de banlieue ou bien langue française ?
    Djamel Debouzze le comique explose sur les écrans français. A la télé, au cinéma et même dans les grosses salles de spectacles, il expose son show verbal. En littérature, Rachid Djaïdani dépasse les 40 000 exemplaires au…
  • Gnawa : un état d’esprit !
    L’univers gnawa rencontre un succès inattendu cette année en France. Un phénomène qui brasse à la fois business, exotisme, mystique et discours sur l’intégration. Un succès qui déborde le monde de la musique.A l’origine …
  • Racines… 
    L’un des albums les plus vendus de l’année 99 confirme une nouvelle donne dans l’univers du rap français. Passi et ses potes, en déclinant l’identité complexe des enfants d’immigrés ( » le cul entre deux chaises « ) sous l…
  • De la vanité du corps
    Mwanadamu ziwungo : le corps fait l’homme… Ainsi pourrait s’exprimer la relation au corps dans une société comorienne où, écartelée entre une modernité soumise au modèle dominant de la culture occidentale et un archaïsme…
  • Une histoire de cordon… qui s’est ramifié
    Petit portrait de Média Tropical, une radio à vocation communautaire, qui tente avec un égal succès de parler à tout le monde. Ou comment la diaspora d’Outre-Mer déclame son ouverture, tout en revendiquant ses racines.Co…
  • Au retour de Marseille
    Le festival phocéen MétisSons aime à s’interroger sur la notion du métissage, pour mieux asseoir sa démarche fondatrice qui consiste à réunir les musiques et cultures en diaspora.Lors de sa dernière édition, elle s’est p…
  • Musiques Cubaines
    Une rigoureuse anthologie des musiques cubaines, qui ne revendique nullement l’exhaustif mais qui cherche avant tout à donner des clés pour mieux saisir cet univers. Accompagné d’un disque, comme l’exige cette collection…
  • La dynamique de la troisième génération est en place…
    La communauté comorienne en France est connue pour son extrême discrétion : pas de vagues, pas d’histoires. A Marseille, son point d’attache par excellence, on l’estime à près de 50 000 personnes. Longtemps obsédés par l…
  • Paris, atout majeur du « Disque africain »
    Le marché de la presse afro-caribéenne s’agrandit. Un nouveau titre, Le Disque africain, est né au mois d’octobre dernier en région parisienne. Une aventure qui prêche l’optimisme, chiffre à l’appui :  » 7% marché du disq…
  • Musique : Tendances nouvelles
    Afrobeat version 90’s, techno didadi ou encore… caribbean R&B, le son afro serait-il en France en train de muer? Possible. Car les portes du son expérimental et avant-gardiste secouent lentement mais sûrement la diaspo…
  • Nouveautés du disque
    Koffi Olomidé & Quartier Latin, Droit de veto (Sonodisc) Alors que les murs de l’Olympia résonnent encore de son passage de l’année dernière, l’infatigable Koffi impose son Droit de Veto. Mais, même si l’élégance vocale…
  • L’écrivain face à l’exil
    C’est dans le cadre de Lire en Fête et en partenariat avec le Salon de la Plume Noire qu’a eu lieu le 17 octobre dernier la première rencontre littéraire organisée par Africultures au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. U…
  • L’errance face à l’exil
     » Au-delà de toutes les considérations qu’on peut avoir, écrire est une forme d’artisanat. Le maçon fait un mur, le boulanger du pain, le menuisier des fenêtres… et l’écrivain des livres. Comme eux, il peut faire son t…
  • Quand l’engagement appelle à la renaissance
    De Wasis Diop, on retient surtout la modestie d’un habile créateur qui sait construire une musique subtile et riche de rencontres. On le savait fidèle à une certaine éthique professionnelle, située loin du mercantilisme …
  • Toxu
    Il existe des albums qui vous évitent le quotidien avec son flot d’angoisses et ses courts moments de bonheur. Des albums qui vous vendent du rêve virtuel, à défaut de pouvoir façonner un monde réel à 100% positif. Des a…
  • Immigration
    Une circulaire* accompagne les dispositions de la loi dite  » Chevènement  » sur l’entrée et le séjour des étrangers en France. Elle admet l’idée que le séjour des artistes étrangers dans l’Hexagone répond à des considérat…
  • Nouveautés du livre
    L’enfant-jazz, de Mohamed Dib, Ed. de La Différence, 1998, 156 p, 89 FF. Lorsqu’on évoque Mohamed Dib, on pense de prime abord au romancier prolifique (une vingtaine de romans et recueils de nouvelles) et on oublie souv…
  • La concurrence est rude… pour le livre !
    Petite escale cairote. L’Egypte, avec ses mythologies, ses mirages du désert et son arabité débordante. Un des rares pays du continent qui aiment à cultiver sa marginalité face à l’ensemble. Ni tout à fait maghrib*, ni t…
  • « La musique nous le rend mal ! « 
    Aux Comores, être artiste fait sourire. Il fut un temps où l’homme de musique répondait à des fonctions d’ordre plutôt social. Il avait sa place au sein de la communauté mais vivait d’un tout autre travail. La pêche, l’a…
1
2
3
4
5